...
En bref - 13.02.2022

Gala des courses suédoises : et les vainqueurs sont...

Smedi, le trot suédois récompensaient les meilleurs acteurs de 2021. Dans chaque catégorie, quatre nominés étaient en lice.
■ Le titre d'entraîneur de l'année est revenu à un outsider : Per Nordström. Le professionnel installé à Jägersro n'a présenté que 167 partants en 2021, signant 48 victoires et 43 places sur le podium. L'entraîneur a confié sur son titre : "Je figurais avec des nominés habitués à figurer tous les ans dans les palmarès et mon nom va trancher dans la liste des gagnants. J'ai réalisé ma meilleure saison l'an dernier et ce prix récompense tout mon travail." À noter que Per Nordström ne figure pas dans le top-10 suédois en 2021.
■ Driver de l'année : Örjan Kihlström (n°1 aux gains) avec 213 victoires et 53.981.400 Sek
■ éleveur de l'année : Tomas Jonsson (éleveur d'Önas Prince)
■ révélation de l'année : Jennifer Person
■ Prix Helen Ann : Sandra Eriksson
■ cheval de l'année : Calgary Games (Readly Express) - 6 victoires (en 6 sorties) et 6.480.000 Sek. Toujours invaincu en 9 tentatives (avec 6.585.000 Sek de gains), il est la grande vedette du trot suédois faisant dire à son entraîneur Timo Nurmos : "Il n'est pas seulement le cheval de l'année, il est peut-être le cheval de ma vie." Il faut rappeler que Timo Nurmos a déjà entraîné Readly Express, le père de Calgary Games.
■ 2 ans de l'année : Hepburn (Southwind Frank) - 2 victoires et 505.000 Sek.
■ 3 ans de l'année : Francesco Zet (Fathjer Patrick) - 8 victoires et 6.675.000 Sek.
■ 4 ans de l'année : Calgary Games (Readly Express) - 9 victoires (en 9 sorties) et 6.585.000 Sek.
■ cheval d'âge de l'année : Don Fanucci Zet (Hard Livin) avec 6 victoires et 7.725.000 Sek.
■ jument de l'année : Honey Mearas (Readly Express) avec 6 victoires et 6.325.000 Sek.
■ cheval monté de l'année : Mindyourvalue W.F. (Hövding Lavec) grâce aux Åby Monté Trophy et Prix Reynolds (Gr.2) à Vincennes

L'agenda de la semaine

De lundi à vendredi, ce sont neuf réunions au trot, toutes sous format Premium, qui s'enchaîneront. Vincennes sera trois fois à l'affiche (lundi, mardi et jeudi).
Lundi 14 février : Lyon-La Soie complète l'offre parisienne.
Mardi 15 : Cagnes-sur-Mer et Vincennes. Sur la Côte d'Azur, le Prix des Gorges de Daluis réunit un lot de 3 ans relevé, incluant Intense de Tillard, Ies We Kan et Ibiza Evening.
Mercredi 16 : Agen et Laval, dont il s'agit de la première réunion de l'année, assurent le spectacle. Dans le Sud-Ouest, le Prix de l'Hippodrome d'Agen aura à son casting Frappe Fort et Era de Lavadour, les candidats les plus riches du premier et second échelon de départ.
Jeudi 17 : Vincennes est seul à l'affiche avec le Prix Paul Bastard (lire ci-dessous) et les premières épreuves de Groupe 3 au monté pour les 3 ans : le Prix Holly du Locton (pour femelles) et Edouard Marcillac (pour mâles). Chez les pouliches, Junon du Léard (Briac Dark) est la plus riche des engagées alors que ce titre échoie à Jaspers Turgot (Korean) chez les poulains.
Vendredi 18 : Graignes et Cagnes sont au programme. La réunion méditerranéenne propose des rendez-vous importants dont le Prix Jean Boillereau qui compte parmi ses engagés Ecureuil Jénilou, Fire Cracker, Cash du Rib et Duel du Gers. Des épreuves du Trot-Open des Régions du Sud-Est sont aussi au rendez-vous.

Hirondelle du Rib dans le Prix Paul Bastard

Engagée dans le Prix Paul Bastard (Gr.2), qui se disputera jeudi prochain à Vincennes, Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré) a vu sa monte (Jean-Loïc Dersoir) déclarée par Joël Hallais à quelques heures de la déclaration des partants. Ils sont 12 à figurer sur la liste des restants ce dimanche parmi lesquels Hytte du Terroir (Boccador de Simm) et Hopla des Louanges (Gazouillis). On notera le retour d'Hanna Huygens sur le dos d'Heartbreaker One (Alto de Viette). La cavalière belge n'a plus été vue aux commandes du représentant de Freddy Degezelle depuis décembre 2020.

A voir aussi :
...
Lexie de Banville, la corde gagnante

Depuis ses premiers pas en compétition en décembre, Lexie de Banville (Réal de Lou) affiche une progression constante qui lui permet ce vendredi à Vincennes de remporter une première victoire. "Au mois d'octobre, je ne pensais pas ...

Lire la suite
...
Les engagés du coup d'envoi du GNT 2024 à Amiens

Mercredi prochain (le 6 mars), la caravane du Grand National du Trot s'élancera depuis l'hippodrome du Petit Saint-Jean d'Amiens à peine quelques jours après la fin du meeting d'hiver de Vincennes. Pour rappel, le tour de France des trotteurs 2024 est ...

Lire la suite
...
Face Time : le défi à triple entrée

Auteur jusqu’ici d’un meeting parfait ayant été reçu cinq sur cinq, Face Time (Coktail Jet) fait face à son dernier et sûrement plus grand défi de l’hiver. Tout d’abord donc celui de gagner six ...

Lire la suite
...
Face Time : le défi à triple entrée

Horsy Dream dans un "plateau" relevéTrès attendu cet hiver, Horsy Dream (Scipion du Goutier) n’a pas pu vraiment s’illustrer. Après avoir été malade, il a subi la loi du tirage au sort dans les Prix ...

Lire la suite