Ce mardi, à l'initiative de plusieurs sénatrices très engagées pour la filière hippique, quatre jeunes professionnels du trot, tous vedettes de la discipline ces dernières semaines, ont été reçus au Palais du Luxembourg. Nicolas Bazire, lauréat du dernier Prix d'Amérique (Gr.1) à l'âge de 21 ans aux commandes de Davidson du Pont (Pacha du Pont), Théo Duvaldestin, troisième dans la même épreuve au sulky de Flamme du Goutier (Ready Cash), son frère Clément et Tristan Ouvrie, ont permis aux sénatrices de saluer la réussite de la jeunesse et de l'importance de la formation dans la filière courses. Les quatre jeunes sont diplômés de l'AFASEC de Graignes et ont reçu la médaille du Sénat en présence de leurs familles, quelques amis d'enfance et de Pascal Launey, directeur de l'école de Graignes.
La cérémonie a aussi permis de saluer l'implication de Martine Della Rocca Fasquelle pour le développement des courses de Trot à poney pendant plus de dix ans. Cet engagement lui a valu de recevoir la médaille du Sénat.
L'ensemble de cette initiative est à mettre aux crédits de Valérie Letard, sénatrice du Nord et Vice-Présidente du Sénat, d'Anne-Catherine Loisier, sénatrice de la Côte-d’Or, Vice-Présidente du Groupe Cheval du Sénat et Vice-Présidente du CIFCH (Conseil Indépendant pour la Filière des Courses Hippiques), et de Sonia de la Provôté, sénatrice du Calvados et Secrétaire du Groupe Cheval du Sénat.
L'étape des premiers forfaits ce mercredi a laissé une liste de 17 noms engagés dans le Prix de Paris Marathon Race (Gr.1) qui se disputera dimanche à Vincennes. À la mi- journée, huit noms de drivers étaient déclarés dont celui de Nicolas Bazire sur Davidson du Pont (Pacha du Pont), d'Anthony Barrier sur Etonnant (Timoko), de Tony Le Beller sur Diable de Vauvert (Prince d'Espace) et de Yoann Lebourgeois sur Galius (Love You). Fabrice Souloy figure deux fois dans la colonne des entraîneurs avec Ampia Mede Sm (Ganymède) et Gu d'Héripré (Coktail Jet). Quatre restants affichent plus d'un million d'euros de gains : outre Davidson du Pont et Etonnant, on trouve en effet Flamme du Goutier (Ready Cash) et Bahia Quesnot (Scipion du Goutier).
Depuis le 22 février et jusqu'au 22 mai, le PMU propose une opération d'animation de son réseau (13.200 points de ventes) baptisée "Pariez sur un turfiste". Chaque jour pendant les trois prochains mois, quatre experts hippiques, dont Antoine Griezmann l’ambassadeur du PMU, proposeront leurs pronostics sur la course et le pari hippique de leur choix. Il s'agit de proposer aux clients des points de vente de suivre les pronostics de quatre experts passionnés, aux profils différents et caractéristiques présentés de la façon suivante par le PMU :
■ Grand fan de courses ainsi que de paris hippiques et ambassadeur du PMU, Antoine Griezmann est la figure de proue de "Pariez sur un turfiste". Il sera "le passionné". Son credo de parieur : simple, abordable et amusant.
■ Vainqueur du grand concours PMU de pronostics "Master Prono" en 2021, Gaëtan sera "l’intuitif".
■ Expert du pari hippique et parieur assidu depuis plusieurs années, Thibaut sera "l’audacieux".
■ Hervé Engel, journaliste reconnu d’Equidia, sera "le stratège".
Emmanuel Vacher, directeur de l'offre hippique de l'opérateur, présente ainsi cette animation : "Avec "Pariez sur un turfiste", nous capitalisons sur la dimension conviviale unique du pari hippique, la passion quotidienne qui anime nos parieurs comme nos partenaires. Nos quatre experts sont très enthousiastes à l’idée de partager leurs conseils avisés ou leurs coups de cœur avec les turfistes, les joueurs occasionnels et les néophytes." Selon le PMU encore, il s'agit d'une opération de transmission de la passion des paris hippiques et d’animation du réseau.
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite