Il était la star attendue du Prix d'Amérique Legend Race 2022 et le défi de triplé avait de quoi soulever l'enthousiasme. Oui mais voilà, on le sait, Face Time Bourbon a dû jeter l'éponge seulement quelques jours avant son grand objectif. Un événement vécu quasiment en direct par une équipe de tournage d'Equidia en pleine réalisation d'un film documentaire sur le crack. Le final de la symphonie devait avoir pour théâtre Vincennes, ce sera Le Menil-Berard chez Sébastien Guarato. C'est donc l'histoire d'une symphonie inachevée qui vous sera racontée dimanche soir sur Equidia. Nous avons pu voir le film en avant-première ce jeudi et son co-réalisateur Pierre-Emmanuel Goetz nous a raconté les coulisses d'un tournage pas comme les autres.
Des applaudissements nourris ont accompagné les dernières secondes de ce film et disons-le clairement c'est tout à fait mérité. "Face Time Bourbon, la symphonie inachevée" réussit le tour de force de nous émouvoir bien qu'on connaisse la fin.
Rétrospectivement, la séquence durant laquelle Sébastien Guarato énumère tout ce qu'il peut arriver à un cheval de course, à un sportif de haut niveau est d'autant plus étonnante. Les fans de l'émission "Intérieur Sport" retrouveront tous les codes, les marqueurs d'un reportage immersif au plus près d'un compétiteur hors-pair préparant une échéance capitale. Sauf que Face Time Bourbon ne parle pas : c'est aux hommes et à la femme qui l'ont entouré dans sa vie de le faire pour lui. Leurs caractères et personnalités sont parfaitement captés par l'objectif de David Tiago Ribeiro. L'histoire se raconte et lutte à sa façon contre la tyrannie de l'instantanéité : il faudra se souvenir longtemps du crack Face Time Bourbon.
Que se cache derrière ce titre : Face Time Bourbon, la symphonie inachevée ?
Pierre-Emmanuel Goetz : "Ce film de 27 minutes est le résultat d'heures de tournage réalisées tout au long de l'hiver. On est sur ce projet depuis trois mois. L’idée est née avec l’intention de faire quelque chose d’important pour le meeting d’hiver de Face Time Bourbon avec cette tentative de troisième victoire dans le Prix d'Amérique. Le scénario était prévu ainsi dans le film. L’annonce de l’arrêt du cheval durant la dernière semaine avant le Prix d'Am a bien sûr tout chamboulé. Il a fallu modifier beaucoup de choses. On s’est réunie avec l’équipe d’Equidia pour voir comment on allait gérer cet évènement et cette actualité, savoir comment on allait mettre en place le film par la suite. Et finalement la décision a été prise de dresser un portrait du cheval jusqu’au Prix d'Amérique qu’il n’a pas pu courir et à l’annonce de sa fin de carrière. D'un événement a priori négatif on a réussi à le transformer un atout de narration d'une histoire extraordinaire de A à Z."
Quand a vu le jour le projet ?
"La naissance du projet a eu lieu juste avant le meeting d’hiver : on a commencé à réfléchir au sujet aux alentours du mois de novembre. Au sein d'Equidia, en dehors des commentaires de courses au trot, je m'occupe des magazines au sein de la chaîne. Avec Jean-Baptiste Pigalle, le rédacteur-en-chef et les équipes, on a essayé et décidé de faire quelque chose d’assez important, en rapport avec l'événement qu'aurait dû être cette tant attendue troisième tentative dans le Prix d'Amérique. On a donc commencé par imaginer ce film et je me suis ensuite rapproché de celui qui allait devenir le réalisateur David Ribeiro et ensemble on s’est dit qu’il fallait qu’on essaie de construire quelque chose de chouette. L’idée était vraiment de faire, non pas un énième documentaire, mais un vrai film documentaire sur Face Time Bourbon avec des images assez exceptionnelles qui j’espère vous plairont. Ce sont vraiment des images sublimes du cheval, de son entourage.
On s'est inscrit dans une ambiance la plus cinématographique possible afin de plaire au plus grand nombre : turfistes, amoureux des courses, initiés, grand public. Notre espoir ? Si ce film a un peu de réussite, on espère qu’il sera diffusé ailleurs que sur Equidia. C’est notre souhait, mais d’abord on attend de voir comment les gens vont réagir, ressentir le film dimanche prochain."
Qu'y-a-t-il de différent cette fois ?
"Je pense que la qualité du traitement des séquences, par la lumière et la définition-même de l'image, c’est quelque chose que l’on n’a jamais encore vraiment fait sur la chaîne, c’est assez exceptionnel. Ce sont des images un peu comme celles que vous pouvez voir quand vous allez au cinéma. Je pense que ce film va marquer les esprits et qui nous permettra d’envisager d’autres choses par la suite de ce genre, avec cette qualité d’images."
Tout a été entre Vincennes et le site d'entraînement de Sébastien Guarato ?
"Non, pas du tout. On est allés en Italie, à Naples en début d’année, au mois de janvier, pour rencontrer le propriétaire de Face Time Bourbon qui a joué parfaitement son rôle.
c’est quelque chose que l’on n’a jamais encore vraiment fait sur la chaîne
Pierre-Emmanuel Goetz
Eric Raffin a fait preuve de patience avec Idylle Express (Tiégo d'Etang) dans le Prix de Nancy. Dans une épreuve marquée par un rythme soutenu au gré de nombreux relais et qui semblait dévolue à Instructor (Réal ...
Lire la suiteCe mardi, les membres de la Commission du Livre Généalogique du Trotteur Français de la SETF étaient réunis pour étudier les propositions de modifications réglementaires et les conditions d'inscription au-dit livre des produits nés ...
Lire la suiteDans une épreuve animée à un rythme élevé par In Your Eyes (Artiste de Joudes), Islamorada (Royal Dream) est sortie de son anonymat initial dans la montée pour venir s'imposer en force. Mais il lui a fallu se livrer ...
Lire la suiteEn l’espace de quelques jours, l’actualité de l’Écurie du Béryl s’est conjuguée au pluriel, que ce soit comme propriétaire et comme éleveur. Après les succès de Jacaranda à Vincennes et d’Icare ...
Lire la suite