... ©Aprh
Actualité - 04.03.2022

Idao de Tillard et Hohneck l'heure du défi

Le Prix de Sélection (Gr.1) sera le dernier grand moment de bravoure du meeting d'hiver. Il rejouera le même scénario que le Prix des Centaures (Gr.1), à l'attelé cette fois, deux petites heures après le classique monté. La différence entre les deux ? Une délégation de 4 ans nettement plus dense et titrée dans le Sélection emmenée par la valeur montante Idao de Tillard. Pour lui et Italiano Véro notamment, voilà l'heure d'un grand défi hivernal contre des aînés emmenés par Hohneck.

Le casting du Prix de Sélection (Gr.1) est beau, samedi à Vincennes. Il réunit dix concurrents dont deux qui ont occupé le haut de l'affiche du meeting : Idao de Tillard (Sévérino) chez les 4 ans et Hohneck (Royal Dream) chez les 5 ans. Le premier a monté plusieurs marches d'un coup en fin d'année, passant des Prix de série au Groupe 1, devenant au passage détenteur du record des 3 ans à Vincennes en décembre (1'10''7 sur 2.100 mètres autostart). Quant à Hohneck, il a encore pris de l'épaisseur lors de l'hiver, décrochant son premier titre de Groupe 1 dans le Critérium Continental (Gr.1) avant de s'emparer de la cinquième place du Prix d'Amérique (Gr.1). Idao de Tillard et Hohneck, voilà deux protagonistes du Prix de Sélection dont on attend beaucoup samedi mais aussi plus globalement à l'avenir.
Idao de Tillard, un 4 ans encore tout neuf
Il est le troisième "I" le plus riche du meeting après Izoard Védaquais (Bird Parker) et Idéale du Chêne (Bird Parker). Idao de Tillard a couru cinq fois pour s'imposer trois fois et prendre deux premiers accessits, avec un total de 195.350 €, ces dernières semaines à Vincennes où personne ne le connaissait avant le 21 novembre (2e). Et à sa sortie suivante, le 26 décembre, il est devenu détenteur du record général des 3 ans à Vincennes (1'10''7 sur 2.100 mètres autostart). Une victoire de Gr.3 plus loin aux dépens d'Inmarosa (Amiral Sacha) - une bonne ligne rétrospectivement - et voilà ensuite la deuxième place de la World Cup 4 Ans (Gr.1) derrière Izoard Védaquais (Bird Parker). Le même Izoard qu'il vient de dominer dans un Groupe 2. Bref, l'ascension est fulgurante. Le pensionnaire de Thierry Duvaldestin, piloté par le fils Clément, n'a couru que douze fois à ce jour. Le plus titré des 4 ans, Italiano Véro (Ready Cash) a été réservé par Philippe Allaire pour cette épreuve. C'est un lauréat en puissance alors qu'Infant Perrine (Atlas de Joudes) et Inoubliable (Prodigious) ont plutôt des profils de placés.

Un deuxième Groupe 1 durant le meeting pour Hohneck ?
Désormais leader de sa promotion après sa victoire dans le Critérium Continental et sa cinquième place contre ses aînés dans le Prix d'Amérique, Hohneck (Royal Dream) vient d'être battu par un Hooker Berry (Booster Winner) survolté. Pour son driver François Lagadeuc, il n'y a pas péril en la demeure : "J’aimerais bien terminer le meeting en beauté. Il faudrait réussir à se faire ramener. Il faut que cela se mette bien car, en tête, il y a vraiment de bons chevaux : Idao de Tillard et Italiano Véro qui a bien fini la dernière fois. Sa défaite en dernier lieu n'est pas liée à une question de fraîcheur mais plutôt à des circonstances de course et Hooker Berry est un sérieux client. Le fait qu’il nous batte une fois n’a rien d’anormal non plus." En cas de succès, Hohneck deviendrait le seul double vainqueur de Groupe 1 du meeting.

Les lignes parallèles d'Hussard du Landret et d'Hohneck
Deux fois, Hussard du Landret (Bird Parker) a conclu tout près d'Hohneck, dans le Critérium Continental d'abord et en dernier lieu dans le Prix Ovide Moulinet (Gr.2). Son entraîneur et copropriétaire Benoît Robin aborde cette nouvelle échéance avec confiance : "Il a franchi un palier comme on l’a vu dans le Continental et lors de sa dernière course. Rendre 25 mètres aux jeunes ne me dérange pas en tant que tel, sans parler pour autant de victoire mais pour les bonnes places c’est jouable. Je n’avais pas forcément ciblé cette course mais, sans Havanaise et Hooker Berry, je me suis laissé tenter. Il a débuté sa carrière d’étalon après sa dernière course. Je l’ai travaillé mardi à Laval et il était parfait. Ce n’est que du plaisir d’avoir un cheval pareil."

Hokkaïdo Jiel (Brillantissime), remarqué la dernière fois en étant ferré, et Helgafell (Charly du Noyer), pour la première fois associé à Franck Nivard, chercheront à décrocher une nouvelle citation classique. Pour le seul 6 ans en lice, Gamay de l'Iton (Bird Parker), cette tentative est une logique récompense à sa grande forme du moment. Il ne possède en revanche aucune expérience à haut niveau dans un tournoi sur courte distance et affiche un record général d'1'12''6 qu'il va lui falloir améliorer ce samedi.

PARTANTS VINCENNES - Samedi 05 Mars
7 PX DE SELECTION - (17H35)
Premium - Att. - (1) - 240 000 € - 2 200m
1. INFANT PERRINEP. Ph. Ploquin
2. IDAO DE TILLARDC. Duvaldestin
3. INOUBLIABLEJ.-Ph. Dubois
4. ITALIANO VEROD. Thomain
5. HERMINE GIRLG. Gelormini
6. GAMAY DE L'ITONE. Raffin
7. HOKKAIDO JIELA. Abrivard
8. HUSSARD DU LANDRETB. Robin
9. HELGAFELLF. Nivard
10. HOHNECKF. Lagadeuc

Record de 1'10''3 par Face Time Bourbon

Dès lors qu'Idao de Tillard a déjà pu produire un chrono d'1'10''7 à 3 ans, même s'il l'a été sur le parcours des 2.100 mètres autostart, ou qu'Italiano Véro a déjà signé 1'11''5 sur le parcours du jour, dans le Prix de l'Etoile (Gr.1) l'été dernier, il faudra sans doute aller vite derrière pour leur rendre 25 mètres. Face Time Bourbon (Ready Cash) s'était imposé en 1'10''8 à l'âge de 4 ans lors du premier opus de son triplé dans le Prix de Sélection, fixant le record de l'épreuve l'an dernier en 1'10''3. Sur cette base d'1'10''8, a priori dans les jambes des deux 4 ans, il faudrait signer 1'09''9 ou 1'10''0 pour s'imposer. Peut-être pas impossible pour un Hohneck ou un Hussard du Landret dont les records d'1'10''4 et 1'10''5 ont été réalisés en décembre dans le Continental.

Une brigade signée Ready Cash aux allures de grande armée
La représentation de Ready Cash dans ce Prix de Sélection mérite un focus. L'étalon français n°1 est tout simplement présent en première ou deuxième génération dans... huit des dix partants de l'épreuve ! En fait, seuls Idao de Tillard (Sévérino et une mère par First de Retz) - lire pedigree ci-dessous - et Inoubliable (Prodigious et une mère par Royal Dream) font exception à la règle.
Alors voici le pointage de la brigade Ready Cash au regard de la place du futur chef de race dans les différents papiers des concurrents :
■ 1 fils direct avec Italiano Véro avec une mère par Diamant Gédé (lire pedigree ci-dessous) ;

■ 6 produits issus d'un fils de Ready Cash, ce qui place l'étalon en position de grand-père paternel (pp dans les pedigrees) avec :
Atlas de Joudes, père d'Infant Perrine (mère par Fleuron Perrine) et d'Hermine Girl (mère par Fleuron Perrine),
Bird Parker, père de Gamay de l'Iton (mère par Buvetier d'Aunou) et d'Hussard du Landret (mère par Look de Star),
Brillantissime, père d'Hokkaïdo Jiel (mère par Love You),
Charly du Noyer, père d'Helgafell (mère par Quaker Jet) ;

■ 1 produit en position de grand-père maternel avec Hohneck (par Royal Dream et Caranca par Ready Cash).
© Aprh
Gobernador 1'11''0 Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
Severino 1'11''2 Tangala 1'23''1
Katia de Tillard 1'20''3 Mon Tourbillon 1'14''1
IDAO DE TILLARD Elite de Tillard 1'20''5
First de Retz 1'11''8 Podosis 1'16''1
America de Tillard 1'16''0 Ballerine de Retz
Classe de Tillard 1'12''3 Workaholic (US)
Olympe de Tillard 1'19''3
Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
ITALIANO VERO Doceanide du Lilas 1'16''8
Diamant Gede 1'15''7 Florestan (US)
Baraka d'Henlou 1'12''1 Oniflosa Gede 1'19''3
Laura d'Etangville 1'15''1 Lutin d'Isigny 1'14''3
Urgande de Gournay 1'16''2

Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
ITALIANO VERO Doceanide du Lilas 1'16''8
Diamant Gede 1'15''7 Florestan (US)
Baraka d'Henlou 1'12''1 Oniflosa Gede 1'19''3
Laura d'Etangville 1'15''1 Lutin d'Isigny 1'14''3
Urgande de Gournay 1'16''2
A voir aussi :
...
Kennedy, Vincennes avant de s'envoler vers les Etats-Unis

Kennedy (Joke Face) sera l'un des opposants à Etonnant (Timoko) dans le prochain International Trot (Groupe 1) du 15 octobre, à New York, connu pour son aéroport John F. Kennedy... C'est dire la renommée acquise par ce fils de la championne Lisa ...

Lire la suite
...
Jonquille de Meat émerge d'un très bon lot

C'est un lot dont il faudra se souvenir à coup sûr. Cet hiver, beaucoup des participants du Prix Une de Mai, disputé ce lundi à Craon, seront vus à Vincennes, avec l'ambition de s'imposer. Sur une piste rendue lourde par les fortes ...

Lire la suite
...
Joker Darling donne des promesses

Une très belle impression. Si le favori Joaquim Dieschoot (Scipion du Goutier) sera à reprendre (quatrième, sans démériter, malgré deux fautes). Joker Darling (Love You) n'a pas rencontré d'opposition dans l'épreuve du jour des 3 ans de ...

Lire la suite
...
I Am des Mottes, un succès qui en appelle d'autres

L'avenir lui appartient. À 4 ans, I Am des Mottes (Real de Lou) est en train de prendre une autre dimension. Lundi, il a enfin réussi à passer le poteau en tête, lui qui s'était bien comporté à plusieurs reprises, aprè...

Lire la suite