... © ScoopDyga
En bref - 09.03.2022

14 restants dans le Critérium de Vitesse avec Etonnant sûr d'être en première ligne

Après la phase des forfaits, la liste des restants engagés du Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr.1) s'est réduite à 14 noms. Membre des sept candidats les plus riches de l'épreuve qui se disputera dimanche à Cagnes-sur-Mer, Etonnant (Timoko) est certain de recevoir une place en première ligne derrière l'autostart (les huit plus riches) et a vu sa monte déclarée (Anthony Barrier) par Richard Westerink. On se souvient que l'entraîneur avait fait de cette condition - une place en première ligne - une condition sine qua non de participation. C'est Eric Raffin qui sera associé à Billie de Montfort (Jasmin de Flore) pour sa dernière tentative. C'est comme un retour aux sources pour un tandem qui avait brillé aux débuts de carrière de la championne (avec le Critérium des Jeunes à la clé). Leur dernière association remonte au 15 mai 2009 (4e du Prix des Ducs de Normandie). Matthieu Abrivard sera aux commandes de Vivid Wise As (Yankee Glide), David Thomain de Délia du Pommereux (Niky), Roberto Vecchione de Zacon Gio (Ruty Grif) et Gabriele Gelormini de Cokstile (Quite Easy U.S.).
Junior Guelpa a aussi confirmé sa monte sur Bahia Quesnot (Scipion du Goutier), autre championne qui pourrait effectuer ses adieux aux courses françaises dimanche (elle dispose encore d'un engagement à Vincennes le 26 mars).

Vente Osarus Trot : un catalogue qui s'est renforcé lors des dernières heures

Ce jeudi, Osarus Trot propose sa première vente de chevaux à l'entraînement organisée sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Quatre nouveaux lots viennent d'être ajoutés au catalogue dont plusieurs viennent de briller ces dernières heures. Il s'agit de :
■ d'Epi des Landes (Pagalor), lot 45, gagnant ce mardi soir à Cagnes-sur-Mer,
Justine d'Houlbec (Tucson), lot 46, qualifiée en 1'19''8 le 7 mars à Cagnes-sur-Mer,
Féria de Busset (Aladin d'Ecajeul), lot 47, elle aussi gagnante ce mardi à Cagnes,
Grisbi du Vivier 1'14 (Goetmals Wood), lot 48, titulaire de 4 victoires et 34.050 € de gains.
Le catalogue (à retrouver par ce lien) réunit désormais une cinquantaine de numéros. "Pour une première de ce type, nous visions une cinquantaine de lots, nous a commenté Emmanuel Viaud, directeur général d'Osarus. L'offre est variée et il y en aura pour tous les budgets."
Un des principaux vendeurs en lice, Pascal Garreau a expliqué mardi soir, après le succès d'Epi des Landes, inscrit à la vente, qu'il réduisait son effectif pour passer plus de temps avec sa famille. "Je suis vendeur mais cela ne sera pas une braderie pour autant" a ajouté le champion de France des amateurs en 2021.

Cinq produits de Face Time Bourbon en démonstration à Solvalla

Comme en hommage à Face Time Bourbon (Ready Cash), l'entraîneur suédois Svante Båth vient de présenter, ce mardi à Sulkysports, cinq 2 ans de son effectif issus du crack français. Parmi eux, il y avait le frère de Guzz Mearas 1'09 (plus de 400.000 € de gains).

A voir aussi :
...
Ken Ferfay prend goût au succès

Assez régulier depuis ses premiers pas en compétition, Ken Ferfay (Tonkin de Bellouet) n'avait pas encore eu l'occasion d'inscrire une victoire à son palmarès. Mais depuis le début de l'année 2025, le pensionnaire de Jean-Robert Declercq change ...

Lire la suite
...
Le rêve se poursuit avec Jalendra de Malac

"Bon sang ne sait mentir !" C'est comme cela que nous avions titré dans notre édition du 17 janvier dernier notre histoire de champion dans Province Courses l'Hebdo consacré à Jalendra de Malac (Singalo) avec ses propriétaires et éleveurs, Arnaud et Caroline ...

Lire la suite
...
Ina du Rib, la tradition
sous un filtre moderne

Elle est un peu comme ces grands films classiques en noir et blanc que la technologie moderne a su coloriser, comme pour mieux percevoir l'esprit et les saveurs d'antan. Ina du Rib (Uhlan du Val) a en elle cette tradition ...

Lire la suite
...
12 restants engagés dans le Prix Ephrem Houel

La course majeure de la réunion de samedi à Vincennes sera le Prix Ephrem Houel, Groupe 2 pour 4 ans. Les deux meilleurs mâles français, Lovino Bello (Village Mystic) et Lombok Jiel (Enino du Pommereux) font partie des douze chevaux ...

Lire la suite