...
En bref - 10.03.2022

LeTROT a organisé sa première réunion sur la lutte anti-dopage ce jeudi à Caen

Dans le prolongement de la réunion de courses de Caen, LeTROT a proposé une rencontre d'information sur la lutte anti-dopage ce jeudi. Animée par Jean-Pierre Barjon, président de LeTROT, Guillaume Maupas, son directeur Technique, et Pierre Préaud, président de la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH), cette première session d'une série d'autres qui se dérouleront en régions a réuni une cinquantaine de participants dont de nombreux entraîneurs ayant couru l'après-midi même. Guillaume Maupas et Pierre Préaud ont présenté le dispositif de lutte anti-dopage et commenté les derniers chiffres des contrôles anti-dopage de 2021 en France. L'objectif de cette réunion était aussi de nourrir un échange sur le sujet avec les professionnels et de répondre à leurs différentes questions.
Prochain rendez-vous : lundi 14 mars sur l'hippodrome d'Angers à 14h30.

Vivid Wise As contraint à l'exploit avec le 8 dans le Critérium de Vitesse

Le casting du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur (Gr.1) s'est finalement arrêté à 13 noms. Aucun des protagonistes les plus attendus ne manque à l'appel. Le double tenant du titre Vivid Wise As (Yankee Glide) verra sa tâche se compliquer un peu plus dimanche après avoir hérité du numéro 8 derrière l'autostart, synonyme de la position la plus extérieure en première ligne. Il aura donc à son intérieur tous les autres "grosses cylindrées" mais cela ne devrait pas modérer pour autant ses ambitions d'un triplé dans l'épreuve. Il retrouvera notamment le trio de juments tricolores de haut vol qu'il avait dominé dans le mile azuréen l'an dernier, à savoir Délia du Pommereux (Niky), Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) et Billie de Montfort (Jasmin de Flore). Ces dernières s'élanceront dimanche des positions respectives 5, 2 et 4. En première ligne toujours, il reste à citer Zacon Gio (Ruty Grif) qui s'élancera à l'intérieur avec le 1, Cokstile (Quite Easy U.S.), avec le 3, Vitruvio (Adrian Chip), avec le 7, et Etonnant (Timoko) avec le 6. Ce numéro excentré devrait plutôt être un avantage pour un candidat qui a besoin d'espace et de temps dans sa mise en jambes. Avec le 13, Alcoy (Ready Cash) s'élancera derrière Délia du Pommereux.

Opération solidarité vers l'Ukraine

Le camion parti de Chantilly pour rejoindre la Roumanie à quelques dizaines de kilomètres de la frontière ukrainienne et dont on vous parlait dans notre édition d'hier mercredi (voir ICI) est passé ce jeudi par Cagnes-sur-Mer. Nous avons ainsi pu rencontrer Alain, Jacques et Brigitte qui ont pris la route pour une très bonne cause. Voir le reportage sur notre page Facebook Province Courses.

Propulsion agréé étalon dans six pays européens

Reconnu coupable d'avoir subi une névrectomie aux Etats-Unis sans que les organisateurs européens des courses en soient informés, Propulsion (Muscle Hill) a perdu tous ses titres sur le vieux continent. Non accrédité comme étalon pour la même raison de névrectomie en Suède et Norvège, il est néanmoins agréé dans six pays européens en 2022 : en Belgique, au Danemark, en Finlande, aux Pays-Bas, en Italie et en Allemagne. Il est également agréé en Amérique du Nord, au Canada et aux Etats-Unis.

A voir aussi :
...
L'agenda de la semaine : cap sur l'Atlantique

Les esprits seront focalisés cette semaine sur la belle réunion de samedi prochain avec le Prix de l'Atlantique (Gr.1) mais aussi le Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr.2). En attendant voici le programme de lundi à vendredi. ● Lundi 15 avril : Après ...

Lire la suite
...
27 engagés dans le Prix de l'Atlantique

Respectivement 2ème, 3ème et 4ème du Prix de l'Atlantique 2023 (voir notre photo) derrière Étonnant, GO ON BOY (Password), HOHNECK (Royal Dream) et HORSY DREAM (Scipion du Goutier) font partie des 27 engagés pour l'édition 2024 programmée samedi prochain à ...

Lire la suite
...
Tracking : ça tournerait au "fiasco" ?

Nos confrères de Jour de Galop en ont fait leur une jeudi soir : le dossier du Tracking en France entre dans une spirale négative. "Pourquoi le tracking est un fiasco en France" pouvait-on ainsi lire dans le quotidien ...

Lire la suite
...
Une journée semi-classique
sous le signe des équipes

Disputée dans des conditions estivales, la réunion de ce samedi à Vincennes a tenu toutes ses promesses. Avec des courses de haut niveau, de jolis matchs, des rebondissements et une tendance : des succès en équipe.

Lire la suite