Écrit par « l’historien » des courses au trot que fut Jean-Pierre Reynaldo (Histoire des courses au trot, champions trotteurs, Le Trotteur Français, etc…), achevé par Hilde Hoffman, et sorti fin 2019, le livre « Ephrem Houël » vient de recevoir le prix Cadre Noir, décerné par l’Académie Pégase.
Cette institution qui a pour but de promouvoir la connaissance du cheval et de l'équitation récompense depuis 2005 certains ouvrages techniques avec le Prix Cadre Noir de la Recherche.
Officier des Haras nationaux, homme de cheval accompli, littérateur de talent, Ephrem Houël est véritablement l’initiateur de la race du TF et c’est son histoire que nous conte son auteur, avec sa précision habituelle sur la base d’une documentation fouillée.
Edité par les éditions du Rocher dans le cadre de la collection chevaux dirigée par Jean-Louis Gouraud (écrivain et éditeur), cet ouvrage a été parallèlement « supporté » par Rainer Engelke, l’éleveur des « Bourbon ».
Pour toute commande, voir www.editionsdurocher.fr
C'est un autre héros, des temps modernes celui-là, qui est au coeur d'une autre récompense décernée ces dernières heures. Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia 2020, a en effet été décerné à "Jean-Michel Bazire, le Zidane du Trot" réalisé par Stéfan L'Hermitte, avec Franck Seguin et Hervé Ridoux, et publié l'an dernier sur « L'Équipe Explore ». L'homme aux vingt titres de Sulky d'Or est ainsi raconté dans ce magazine interactif et multimédia, liant contenus écrits, photographiques et audiovisuels.
Une réelle expérience que nous vous invitons à (re)vivre via ce lien.
Même si l'impact de la fermeture des bars à Paris et dans sa petite couronne pouvait être redouté, les enjeux PMU ont fait mieux que résister depuis mardi, jour de l'application des nouvelles règles en vigueur.
Ce qu'on appelle le "bloc événementiel", c'est-à-dire le cumul des jeux sur la course support du Quinté+ affiche ainsi des performances à +10% par rapport à l'an passé, aussi bien mardi que mercredi.
Pour expliquer ces résultats très satisfaisants dans ces conditions (les bars de Paris et Marseille fermés), deux raisons principales :
- la tendance actuelle très porteuse (Cyril Linette évoquait la semaine dernière des jours à +20%)
- le travail d'optimisation qui a modifié la séquence de cette deuxième semaine d'octobre avec deux courses événements remodelées par rapport à l'an dernier avec des choix parisiens et des réaménagements de calendrier.
Assez régulier depuis ses premiers pas en compétition, Ken Ferfay (Tonkin de Bellouet) n'avait pas encore eu l'occasion d'inscrire une victoire à son palmarès. Mais depuis le début de l'année 2025, le pensionnaire de Jean-Robert Declercq change ...
Lire la suite"Bon sang ne sait mentir !" C'est comme cela que nous avions titré dans notre édition du 17 janvier dernier notre histoire de champion dans Province Courses l'Hebdo consacré à Jalendra de Malac (Singalo) avec ses propriétaires et éleveurs, Arnaud et Caroline ...
Lire la suiteElle est un peu comme ces grands films classiques en noir et blanc que la technologie moderne a su coloriser, comme pour mieux percevoir l'esprit et les saveurs d'antan. Ina du Rib (Uhlan du Val) a en elle cette tradition ...
Lire la suiteLa course majeure de la réunion de samedi à Vincennes sera le Prix Ephrem Houel, Groupe 2 pour 4 ans. Les deux meilleurs mâles français, Lovino Bello (Village Mystic) et Lombok Jiel (Enino du Pommereux) font partie des douze chevaux ...
Lire la suite