Groupe 2 itinérant disputé l’an passé à Toulouse et remporté par Cleangame, le Grand Prix du Sud-Ouest 2020 (2.575 m) s’arrête dimanche à Agen-La Garenne. Parmi les 12 partants de cette 43ème édition assez relevée, on note la présence de plusieurs millionnaires en euros : Carat Williams (Prodigious) (en photo), Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) et Billie de Montfort (Jasmin de Flore).
Triple tenant du titre, l’entraînement de Jean-Michel Bazire sera représenté par Valokaja Hindo (Great Challenger) et Dreambreaker (Offshore Dream), lesquels viennent tous deux de briller dans les Grands Prix du Nord et Anjou-Maine.
Seul 5 ans au départ, Frisbee d’Am (The Best Madrik) reste sur deux bonnes sorties au niveau groupe 1, se classant récemment deuxième du Prix de l’Étoile derrière Face Time Bourbon (Ready Cash). Dimanche, le protégé de Richard Westerink évoluera ferré dans cette épreuve enlevée en 2017 et 2018 par le regretté Aubrion du Gers.
Si Erminig d’Oliverie (Scipion du Goutier) ne figure plus sur la liste des partants définitifs du Prix Thelem Assurance Allard-Forgin (2.850 m), samedi à Laval, Davidson du Pont (Pacha du Pont) et Délia du Pommereux (Niky) effectueront bien leur rentrée dans cette épreuve sans rendement de distance. Plus revu depuis sa disqualification en février dernier dans le Grand Prix de Paris (Gr.1), Davidson du Pont a récemment préparé son retour en compétition chez Alice Dubert, à Hauteville-sur-Mer (Manche). Dauphin de Face Time Bourbon dans « l’Amérique », le pensionnaire de Jean-Michel Bazire sera associé pour la troisième fois à son fils, Nicolas.
Sixième de l'Amérique fin janvier, Délia du Pommereux n’a plus couru depuis sa disqualification fin juin dans le Prix René Ballière (Gr.1). Ayant trotté 1’13’’1 sur ce parcours lavallois le 6 juin, elle sera drivée ici par son entraîneur Sylvain Roger, qui présente également Derby du Dollar (Rodrigo Jet) et Clif du Pommereux (Love You).
Après la délocalisation en urgence de la réunion du 28 septembre à cause de l’état de la piste, celle-ci a été retravaillée toute la semaine.
Ce mercredi et jeudi, deux jours avec une réunion à Enghien, elle n’avait plus du tout le même aspect qu’il y a dix jours. Si certains drivers la trouvaient un peu dure avant la réunion de reprise, mercredi, l’arrosage a permis de la rendre moins ferme. « Ils l’ont bien griffée, donc ça va », confiait notamment Léo Abrivard juste après sa victoire dans la première épreuve du jour. « On griffe un peu, on passe une herse légère sur la partie supérieure, c’est-à-dire la bande de roulement où trottent les chevaux que l’on assouplit un petit peu de façon à ce que ça leur fasse le moins mal possible, explique Fabrice Douville, régisseur des hippodromes parisiens, avant d’ajouter : une piste de trot s’entretient surtout par rapport aux conditions météo. On ne fait jamais ce que l’on veut avec. »
Elle est la sensation du moment au monté. Invaincue sous la selle en six tentatives, Gazelle de Val (Viking du Val) a monté les échelons un à un au cours de la saison 2024. Le mois de janvier 2025 doit la propulser au ...
Lire la suiteLes pouliches de 4 ans déploient leurs "L" Sachant qu'ils ont la possibilité de déferrer leurs pouliches de 4 ans (les "L") depuis le 1er janvier dernier, les professionnels ne s'en privent pas en ce début d'année. Les ...
Lire la suiteDisputé de 2014 à 2022 sur les 2.100m de la grande piste, le Prix Charles Tiercelin emprunte désormais le parcours classique des 2.700m de la grande piste. Les quatre dernières éditions ont été remportées par des femelles. Sur les 12 concurrents ...
Lire la suiteAprès les tableaux d'honneurs tricolores, place aux champions de Suède, catégorie par catégorie. TOP PILOTES Au terme d’une lutte qui aura débuté dès le début de l'année, Mats E. Djuse (353 victoires) ...
Lire la suite