Comme chaque dimanche nous ouvrons notre agenda sur la semaine qui nous attend. La Normandie sera en première ligne avec Caen et Lisieux, trois fois Premium.
Lundi 21 mars : Une seule réunion au trot pour débuter cette nouvelle semaine : à Caen (programme en couleurs en dernière page).
Mardi 22 mars : Nouvelle réunion assez dense et homogène à Enghien. La fille de la classique Priscilla Blue, J'aime Blue (Love You) va y effectuer ses débuts au monté. L'invaincu Illegio d'Alouette (Oyonnax) jouera sa première carte parisienne face notamment au tout bon Indy Dark (Ready Cash), frère du multiple lauréat de Gr.1 Django Riff.
Mercredi 23 mars : Lisieux en réunion principale avec l'organisation du Quinté. Réunion PMH à Marseille-Borély.
Jeudi 24 mars : Une seule réunion, à Caen, largement dédiée à la jeunesse. On connaitra la liste des partants définitifs d'un Prix du Bois de Vincennes potentiellement exceptionnel (voir ci-suit).
Vendredi 25 mars : Première réunion du meeting de printemps de Vincennes avec deux courses semi-classiques pour les 3 ans au monté, les Prix Ali Hawas et Félicien Gauvreau.
Le meeting de printemps arrive déjà sur nos agendas samedi prochain avec comme course principale le Prix du Bois de Vincennes, Gr.3 qui pourrait réunir deux juments au grand coeur en lice pour leur dernière course en France : Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) et Bilooka du Boscail (Look de Star). On note aussi la présence dans la liste des engagés, aux 25m comme Bahia Quesnot et Etoile de Bruyère, de Cleangame (Ouragan de Celland) qui avait dû faire forfait avant le GNT d’Amiens suite à un problème de coliques pris à temps. Elie de Beaufour, Gu d’Héripré, Ampia Mede Sm et le jeune Hip Hop Haufor sont aussi engagés pour une rencontre qui s’annonce déjà exceptionnelle.
Premiers forfaits mercredi, partants jeudi.
"Pour des courses hippiques propres", c'est le titre de cette tribune co-signée donc par les deux Présidents des sociétés-mères. Un plaidoyer à l'attention des "futurs élus" en cette période de présidentielle puis de législatives pour accompagner la démarche entamée par les courses françaises de "lutte contre la maltraitance des chevaux".
En voici quelques extraits : "Nos objectifs sont le bien-être du cheval athlète, une saine compétition pour assurer l'égalité des chances et la garantie aux parieurs de la probité des courses. Nous avons mis en place une réglementation exigeante en permanente adaptation. {...} Parfois, pour 0,2% des cas, il y a fraude. {...} À l'origine des infractions, des erreurs sur des soins ou l'avidité de certains. Nous sanctionnons sans délai ces tricheurs en leur interdisant d'exercer leur activité. La justice confirme toujours nos sanctions, voire les accentue. {...} Avec le développement de certaines pratiques (le détournement de la médecine régénérative, l'importation de produits illégaux, etc.) il faut intensifier les enquêtes policières et les analyses scientifiques. Nous appelons les futurs élus à s'engager à développer ce partenariat."
Le meeting d'hiver s'était terminé sur un goût d'inachevé avec Jackson Boy (Paris Haufor) lorsqu'il s'était montré fautif dans la phase finale le 19 février. "Je pense que Jackson Boy était parti pour la victoire au moment ...
Lire la suiteFlora Vénési (Gazouillis) aura marqué le début de carrière d'Hélène Godey. Grâce à la représentante de Marie-Claude Tyssandier, La jeune apprentie aura vaincu pour la première fois à Vincennes durant le récent ...
Lire la suiteVictorieux dès sa deuxième sortie publique sur l'hippodrome de Caen, Khal's Fella (Ready Cash) a confirmé lors de ses premiers pas en région parisienne, en l'occurrence sur l'hippodrome d'Enghien, ne laissant aucun espoir à ses rivaux du jour. ...
Lire la suiteHarlem de Bucy 1’10’’ est la principale révélation de l’hiver, à la faveur des quatre succès qu’il y a signés et, plus encore, de sa place de deuxième dans le Prix de Paris Marathon Race (...
Lire la suite