...
En bref - 20.03.2022

L'agenda de la semaine

Comme chaque dimanche nous ouvrons notre agenda sur la semaine qui nous attend. La Normandie sera en première ligne avec Caen et Lisieux, trois fois Premium.
Lundi 21 mars : Une seule réunion au trot pour débuter cette nouvelle semaine : à Caen (programme en couleurs en dernière page).
Mardi 22 mars : Nouvelle réunion assez dense et homogène à Enghien. La fille de la classique Priscilla Blue, J'aime Blue (Love You) va y effectuer ses débuts au monté. L'invaincu Illegio d'Alouette (Oyonnax) jouera sa première carte parisienne face notamment au tout bon Indy Dark (Ready Cash), frère du multiple lauréat de Gr.1 Django Riff.
Mercredi 23 mars : Lisieux en réunion principale avec l'organisation du Quinté. Réunion PMH à Marseille-Borély.
Jeudi 24 mars : Une seule réunion, à Caen, largement dédiée à la jeunesse. On connaitra la liste des partants définitifs d'un Prix du Bois de Vincennes potentiellement exceptionnel (voir ci-suit).
Vendredi 25 mars : Première réunion du meeting de printemps de Vincennes avec deux courses semi-classiques pour les 3 ans au monté, les Prix Ali Hawas et Félicien Gauvreau.

Un Bois de Vincennes fort précieux

Le meeting de printemps arrive déjà sur nos agendas samedi prochain avec comme course principale le Prix du Bois de Vincennes, Gr.3 qui pourrait réunir deux juments au grand coeur en lice pour leur dernière course en France : Bahia Quesnot (Scipion du Goutier) et Bilooka du Boscail (Look de Star). On note aussi la présence dans la liste des engagés, aux 25m comme Bahia Quesnot et Etoile de Bruyère, de Cleangame (Ouragan de Celland) qui avait dû faire forfait avant le GNT d’Amiens suite à un problème de coliques pris à temps. Elie de Beaufour, Gu d’Héripré, Ampia Mede Sm et le jeune Hip Hop Haufor sont aussi engagés pour une rencontre qui s’annonce déjà exceptionnelle.
Premiers forfaits mercredi, partants jeudi.

Jean-Pierre Barjon et Édouard de Rothschild signent une tribune dans le Journal Du Dimanche

"Pour des courses hippiques propres", c'est le titre de cette tribune co-signée donc par les deux Présidents des sociétés-mères. Un plaidoyer à l'attention des "futurs élus" en cette période de présidentielle puis de législatives pour accompagner la démarche entamée par les courses françaises de "lutte contre la maltraitance des chevaux".
En voici quelques extraits : "Nos objectifs sont le bien-être du cheval athlète, une saine compétition pour assurer l'égalité des chances et la garantie aux parieurs de la probité des courses. Nous avons mis en place une réglementation exigeante en permanente adaptation. {...} Parfois, pour 0,2% des cas, il y a fraude. {...} À l'origine des infractions, des erreurs sur des soins ou l'avidité de certains. Nous sanctionnons sans délai ces tricheurs en leur interdisant d'exercer leur activité. La justice confirme toujours nos sanctions, voire les accentue. {...} Avec le développement de certaines pratiques (le détournement de la médecine régénérative, l'importation de produits illégaux, etc.) il faut intensifier les enquêtes policières et les analyses scientifiques. Nous appelons les futurs élus à s'engager à développer ce partenariat."

A voir aussi :
...
Chaude ambiance vendredi soir à Vincennes !

La première soirée tropicale de la saison à Vincennes a été un grand succès vendredi avec quelques 7.000 personnes venues s'ambiancer au cours d'une nocturne mêlant food-court, concert et courses hippiques. Charmés par le spectacle, Harry Roselmack, ...

Lire la suite
...
Ganay de Banville, le premier succès de sa deuxième vie

La victoire était absente jusqu'alors de la deuxième vie de GANAY DE BANVILLE (Jasmin de Flore), celle que le performer classique a lancée depuis son retour à la compétition l'an dernier. Victime d'une longue interruption de carrière ...

Lire la suite
...
Le grand numéro de Jet Express

Toutes les meilleures choses ont une fin. À commencer par les séries de victoires. "Il y a de bon deuxième comme on l'a vu cette semaine avec Ino du Lupin", disait Sylvain Gérard DUPONT au micro d'Equidia avant ...

Lire la suite
...
Horsy Dream au mieux pour l'Elitloppet

Rencontré ce jeudi à Grosbois, quelques heures avant le voyage en avion de son représentant HORSY DREAM (Scipion du Goutier) pour Stockholm, Pierre Belloche nous a partagé son état d'esprit : "Le cheval a travaillé ce mercredi. Il est bien. Il ...

Lire la suite