...
En bref - 26.03.2022

Louis Baudron prêt à souffler la 1ère bougie d'Auctav

Le 31 mars 2021, Auctav organisait sa première vente, 100 % numérique selon son ADN de naissance. Fondée par Louis Baudron, l'agence répondait à un besoin formulé ainsi par Arnaud Angéliaume, son directeur général : "Tout est parti d’un constat exprimé par Louis Baudron dans sa position de vendeur. Il nous a fait remarquer que pour vendre, il est toujours difficile de gérer le timing. L’enjeu d’une vente pour un vendeur est qu’elle arrive au bon moment. Pour certains chevaux, dans un calendrier de vente fixé à l’avance, une vente arrive trop tôt ou quelquefois trop tard dans une logique de valorisation." Alors qu’en est-il un an plus tard ? Louis Baudron nous répond.

24H au Trot.- Quel regard portez-vous sur cette 1re année ?
Louis Baudron.- Le bilan est positif sachant qu’on démarrait de zéro et qu’il fallait convaincre les gens, vendeurs comme acheteurs, que notre système était à l’avantage de tous.

Quels enseignements tirez-vous de votre premier exercice ?
On s’est vite aperçus que ce qui fonctionne le mieux dans notre modèle, ce sont les performers, les chevaux qui viennent de courir. C’est là que notre outil est le plus efficace. Comme vendeur, vous avez un cheval qui vient de performer et vous pouvez le vendre très vite. Notre système se construit sur la flexibilité. Notre mot d’ordre a toujours été de pouvoir vendre au meilleur moment. C’est aussi valable dans l’autre sens, pour les acheteurs. Quelqu’un peut être acheteur à un moment et ne plus l’être un mois plus tard. Et nous avons été confortés par les bons résultats des lots de performers.

Quelles nouveautés pour cette année ?
Nous organisons une vente en présentiel à vocation obstacle à la fin du mois d’août (le mercredi 31 août) sur le principe de la vente au trot des Rouges Terres (reconduite pour sa part au jeudi 25 août). Ces deux ventes en présentiel sont pour tous types de chevaux et permettent de mettre en valeur notamment les yearlings et les 2 ans. Pour ces derniers, les acheteurs ont besoin de les voir, de se faire une impression. C’est vraiment différent d’un performer que l’on connaît et qu’on peut acheter quasiment les "yeux fermés", avec un dossier vétérinaire.

Mort d'Exploit Caf

Alors que cela fera quatorze en mai prochain qu'il a remporté le plus grand titre de sa carrière sportive dans l'Elitloppet 2008 (établissant le nouveau record en 1'09''8) avec Jean-Michel Bazire au sulky pour l'entraînement de Fabrice Souloy, le champion italien Exploit Caf (Toss Out) a succombé des suites d'une crise de coliques dans la journée de vendredi à l'âge 21 ans. Son triomphe suédois cette année-là avait été le point d'orgue d'un printemps qui avait vu Exploit Caf remporter aussi sur notre sol le Prix de l'Atlantique (Gr.1) à Enghien et le Prix René Ballière (Gr.1) à Vincennes dans la continuité d'un meeting d'hiver durant lequel il avait remporté le Prix de France (Gr.1) après avoir terminé à la cinquième place du Prix d'Amérique (Gr.1) d'Offsore Dream. L'année précédente déjà, Exploit Caf avait signé sa plus grande victoire sur le sol italien dans le Grand Prix de la Loterie (Gr.1) à Naples. Devenu étalon après une dernière course dans le Prix d'Amérique 2009, sa production s'est régulièrement mise en évidence, avec notamment des performers comme Tamure Roc, Vanesia Ek, Roxanne Bar, Ursa Caf, Uma Francis, Tessa Ob Sonic, etc.

Délibéré du procès Propulsion le 23 avril

Pendant deux jours d'auditions et de plaidoiries, les parties prenantes de l'affaire Propulsion (Muscle Hill), du nom du trotteur américain qui a perdu tous ses titres européens après la découverte d'une névrectomie effectuée aux Etats-Unis dans sa jeunesse, ont pu défendre leur position devant la Cour Suprême suédoise, mercredi et jeudi. Svensk Travsport, l'organisateur des courses suédoises, et le représentant de Daniel Redén, l'entraîneur du champion, ont des positions différentes sur la responsabilité de l'entraîneur. Mise en délibérée, la décision de la Cour Suprême sera communiquée le 19 avril vient de déclarer son président Olle Sohlberg.

A voir aussi :
...
Une double étoilée de 2 ans débute à Bréhal lundi

La sixième épreuve ouverte à la promotion née en 2022 se disputera ce lundi à Bréhal. Les cinq précédentes ont permis de couronner, dans l'ordre chronologiques : 1️⃣ Monzon Normand (Hohneck) à Bernay le 7 juillet pour l'entraînement de Philippe Allaire ; 2️⃣ ...

Lire la suite
...
Jason Ginyu confirme son retour au premier plan

Auteur d'un début de carrière presque sans accros, Jason Ginyu (Saxo de Vandel) avait ensuite connu une période un peu plus délicate. "Le cheval a été victime d'un virus à l'automne dernier étant forcément dimunué, ce ...

Lire la suite
...
Keengame enchaîne au trot monté

Arrivée dans l'écurie de Jean-Philippe Monclin le 19 avril dernier, Keengame (Express Jet) s'est montrée indélicate lors de ses deux premières sorties sous son nouvel entraînement avant d'enregistrer une première victoire sous la selle, ...

Lire la suite
...
Lovino Bello, le premier 3 ans
sous les 1'10 en France

C'est une performance qui restera dans l'histoire du trot hexagonal. On se souviendra que, dans le Prix Henri Cravoisier (Gr.3) 2024, Lovino Bello a été le premier 3 ans à passer sous la barre des 1'10 en France. Le partenaire d'Eric Raffin a ...

Lire la suite