Le 31 mars 2021, Auctav organisait sa première vente, 100 % numérique selon son ADN de naissance. Fondée par Louis Baudron, l'agence répondait à un besoin formulé ainsi par Arnaud Angéliaume, son directeur général : "Tout est parti d’un constat exprimé par Louis Baudron dans sa position de vendeur. Il nous a fait remarquer que pour vendre, il est toujours difficile de gérer le timing. L’enjeu d’une vente pour un vendeur est qu’elle arrive au bon moment. Pour certains chevaux, dans un calendrier de vente fixé à l’avance, une vente arrive trop tôt ou quelquefois trop tard dans une logique de valorisation." Alors qu’en est-il un an plus tard ? Louis Baudron nous répond.
24H au Trot.- Quel regard portez-vous sur cette 1re année ?
Louis Baudron.- Le bilan est positif sachant qu’on démarrait de zéro et qu’il fallait convaincre les gens, vendeurs comme acheteurs, que notre système était à l’avantage de tous.
Quels enseignements tirez-vous de votre premier exercice ?
On s’est vite aperçus que ce qui fonctionne le mieux dans notre modèle, ce sont les performers, les chevaux qui viennent de courir. C’est là que notre outil est le plus efficace. Comme vendeur, vous avez un cheval qui vient de performer et vous pouvez le vendre très vite. Notre système se construit sur la flexibilité. Notre mot d’ordre a toujours été de pouvoir vendre au meilleur moment. C’est aussi valable dans l’autre sens, pour les acheteurs. Quelqu’un peut être acheteur à un moment et ne plus l’être un mois plus tard. Et nous avons été confortés par les bons résultats des lots de performers.
Quelles nouveautés pour cette année ?
Nous organisons une vente en présentiel à vocation obstacle à la fin du mois d’août (le mercredi 31 août) sur le principe de la vente au trot des Rouges Terres (reconduite pour sa part au jeudi 25 août). Ces deux ventes en présentiel sont pour tous types de chevaux et permettent de mettre en valeur notamment les yearlings et les 2 ans. Pour ces derniers, les acheteurs ont besoin de les voir, de se faire une impression. C’est vraiment différent d’un performer que l’on connaît et qu’on peut acheter quasiment les "yeux fermés", avec un dossier vétérinaire.
Alors que cela fera quatorze en mai prochain qu'il a remporté le plus grand titre de sa carrière sportive dans l'Elitloppet 2008 (établissant le nouveau record en 1'09''8) avec Jean-Michel Bazire au sulky pour l'entraînement de Fabrice Souloy, le champion italien Exploit Caf (Toss Out) a succombé des suites d'une crise de coliques dans la journée de vendredi à l'âge 21 ans. Son triomphe suédois cette année-là avait été le point d'orgue d'un printemps qui avait vu Exploit Caf remporter aussi sur notre sol le Prix de l'Atlantique (Gr.1) à Enghien et le Prix René Ballière (Gr.1) à Vincennes dans la continuité d'un meeting d'hiver durant lequel il avait remporté le Prix de France (Gr.1) après avoir terminé à la cinquième place du Prix d'Amérique (Gr.1) d'Offsore Dream. L'année précédente déjà, Exploit Caf avait signé sa plus grande victoire sur le sol italien dans le Grand Prix de la Loterie (Gr.1) à Naples. Devenu étalon après une dernière course dans le Prix d'Amérique 2009, sa production s'est régulièrement mise en évidence, avec notamment des performers comme Tamure Roc, Vanesia Ek, Roxanne Bar, Ursa Caf, Uma Francis, Tessa Ob Sonic, etc.
Pendant deux jours d'auditions et de plaidoiries, les parties prenantes de l'affaire Propulsion (Muscle Hill), du nom du trotteur américain qui a perdu tous ses titres européens après la découverte d'une névrectomie effectuée aux Etats-Unis dans sa jeunesse, ont pu défendre leur position devant la Cour Suprême suédoise, mercredi et jeudi. Svensk Travsport, l'organisateur des courses suédoises, et le représentant de Daniel Redén, l'entraîneur du champion, ont des positions différentes sur la responsabilité de l'entraîneur. Mise en délibérée, la décision de la Cour Suprême sera communiquée le 19 avril vient de déclarer son président Olle Sohlberg.
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite