...
Actualité - 29.03.2022

Assises de l'élevage : lancement d'une seconde consultation

Le rendez-vous des 1ères Assises de l'Élevage approche à grands pas : plus que dix-sept jours avant le 15 avril ! Et pour continuer d'affiner le sommaire des échanges de cette journée, LeTROT lance une deuxième phase de la consultation débutée le 9 février. Au sommaire les deux thèmes principaux dégagés par la phase 1 : le transport de semence et la question de l'introduction de sang étranger dans le Stud-Book du Trotteur Français, deux dossiers qui débouchent sur une deuxième phase de consultation pour affiner les attentes des éleveurs.

Avec près de 2.000 répondants ayant généré par leurs réponses au questionnaire proposé un peu plus de 20.000 contributions, la société spécialisée en études/sondages appelée à épauler les équipes de la société-mère a reçu un volume d'informations conséquent et suffisant pour qualifier cette première phase de la consultation comme réussie. Mais le but étant d'en faire une base de travail, il convenait d'en extraire les thématiques principales. Sans surprise, ni par la structure du questionnaire lui-même, ni par les intentions affichées de mettre ces deux sujets "sur la table", le transport de semence ainsi que l'ouverture (terme à relativiser - voir en page suivante) du Stud-Book ressortent donc comme les deux sujets majeurs pour l'avenir de l'élevage du Trotteur Français, avec sur un troisième plan et à la fois raccordé aux deux thèmes pré-cités l'économie globale de l'activité élevage. "Cette meilleure connaissance des acteurs de l’élevage constitue d’ores et déjà une donnée précieuse, à laquelle s’est greffée la collecte de leurs opinions et de leurs aspirations pour l’avenir, aussi bien sur le plan économique que technique" précise-t-on du côté de LeTROT.
Sur chacun des deux sujets principaux deux documents de synthèse, nourris et documentés, ont été commandés au service du Stud-Book de la société-mère afin d'exposer les contextes généraux et historiques, les arguments pour ou contre.
Validés dans le cadre d'une réunion de préparation des Assises, ces dossiers sont mis à disposition de tous à partir de ce mardi soir et débouchent sur une nouvelle et courte série de questions soumises à la consultation des éleveurs.
Deux dossiers à vertu pédagogique et informative
Entre démarche didactique et rappel des cadres légaux et historiques par ailleurs, les deux développements proposent une base de réflexion pour cette deuxième phase de la consultation. Pour vous donner la tonalité de ces présentations, nous avons sélectionné quelques questions posées comme des ouvertures de chapitres :
■ Quelle différence fait-on entre Stud-Book et règlement du Stud-Book ?
■ Quelles sont les règles pour devenir Trotteur Français aujourd'hui ?
■ L'insémination par semence réfrigérée ou congelée, comment ça marche ?
■ Est-ce déjà utilisé et est-ce envisageable pour les Trotteurs Français ?
■ Quelles conséquences possibles en cas d'autorisation ?

Au sujet du Stud-Book du Trotteur Français, on soulignera le chapitre étoffé sur les grandes étapes de celui-ci et notamment les dates auxquelles des amendements sont venus valider des ouvertures partielles et temporaires. On y trouve aussi les conclusions d'une étude sur la consanguinité éclairante sur les présences des étalons majeurs, dont l'incontournable Coktail Jet. Le même Coktail Jet qu'on retrouve aussi en bon rang dans les exemples de réussite de croisements franco-américains. Vingt-trois pages composent le tome consacré au Stud-Book et douze pour le sujet du transport de semence dont la synthèse propose un résumé des avantages et risques de la mise en place de cette option.

Vous trouverez ci-dessous les liens vous permettant d'accéder aux deux contenus lesquels débouchent eux-mêmes sur la diffusion de la seconde phase de la consultation.

L'intégralité des contenus
Stud-Book Trotteur Français : ICI.
Transport de semence : ICI.

Le même site dédié pour prendre connaissance des informations et participer aux assises de l'élevage
Sur le site www.assisesdelelevage.fr vous pourrez ensuite répondre à cette deuxième phase de consultation mais aussi vous inscrire pour participer à la journée du 15 avril prochain via une billetterie désormais ouverte.

Quelques éléments des états de l'art proposés
cliquez ci-dessus pour accéder aux deux présentations

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite