... (© Jean-Michel Tempier)
Actualité - 02.04.2022

Un patrimoine vert à valoriser et à défendre

L’arrivée du printemps, quand bien même il est mis à mal ces dernières heures par un épisode météorologique rigoureux, fleure bon le grand air et la réouverture des hippodromes en herbe. Une spécificité du trot tricolore que met en avant chaque année depuis sa création en 2001 le Trophée Vert. La 22ème édition du circuit sur les meilleures pistes en herbe débute dimanche sur l’hippodrome de L’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse.

La conception même du Trophée Vert se voulait à la fois une préservation et une valorisation d’un patrimoine, celui des courses au trot sur herbe, à une époque où les initiateurs, emmenés par Bernard Desmontils, de ce circuit décliné sur le modèle du Grand National du Trot avaient la sensation que ces hippodromes et in fine leurs dirigeants avaient besoin d’être soutenus et encouragés pour la défense de cette spécificité. Plus de vingt ans après, nombre de professionnels s’accordent à dire que cette initiative a eu un effet d’entraînement sur la qualité d'ensemble des pistes en gazon. L’hippodrome de Granville a ainsi par exemple rejoint l’an dernier les hippodromes sélectionnés pour recevoir (en alternance) une étape du Trophée Vert quelques années après avoir été à deux doigts de disparaître purement et simplement du paysage hippique. Bien sûr, cela n'a pas réglé tous les problèmes mais l'incitation a porté ses fruits dans l'ensemble.

Le calendrier du Trophée Vert 2022
Dimanche 3 avril : L'Isle-sur-la-Sorgue (Sud-Est)
Dimanche 17 avril : Ecommoy (Anjou-Maine)
Dimanche 1er mai : Bernay (Ile-de-Fr. / Haute-Nor.)
Dimanche 15 mai : Eauze (Sud-Ouest)
Dimanche 29 mai : Landivisiau (Ouest)
Dimanche 12 juin : Alençon (Basse-Normandie)
Dimanche 19 juin : Erbray (Ouest)
Dimanche 26 juin : Le Touquet (Nord)
Dimanche 3 juillet : Sablé-sur-Sarthe (Anjou-Maine)
Dimanche 17 juillet : Royan-Atlantique (Sud-Ouest)
Dimanche 31 juillet : Carentan (Basse-Normandie)
Dimanche 7 août : Aix-les-Bains (Centre-Est)
Dimanche 21 août : Montier-en-Der (Est)
Lundi 5 septembre : Craon (Anjou-Maine)

Acteur régulier du circuit ces dernières saisons, avec des succès que ce soit avec Tagada Tagada (Meaulnes du Corta), lauréate aussi de la finale en 2016, ou avec Duel du Gers (Quaker Jet), invaincu en quatre courses en 2020 avec là encore la finale à la clé, Matthieu Abrivard a constaté ces évolutions. "Aujourd’hui, certaines pistes en herbe sont meilleures que certaines en sable, avance-t-il. Du coup, on a de plus en plus de chevaux et de très bons chevaux qui s’adaptent vraiment bien à cette surface. Pour le moral des chevaux, c’est toujours bon. Ce sont bien souvent des chevaux de qualité, notamment au troisième échelon, qui sont au départ de ces étapes, des chevaux qui ont « marné » à Vincennes et qui se changent les idées. Evoluer sur l’herbe leur fait un bien énorme mentalement. Des chevaux un peu souffreteux retrouvent une seconde jeunesse sur l’herbe. Ce sont généralement des courses avec du rythme et c’est bien souvent le meilleur qui gagne."

L'Isle-sur-la-Sorgue : une démarche verte assumée et revendiquée
Le Trophée Vert est de retour cette année sur les bords de la Sorgue six ans après sa dernière venue, cette étape dans le Sud-Est tournant entre les hippodromes de Nîmes, Avignon, Carpentras, Oraison et donc L'Isle-sur-la-Sorgue. Ce retour coïncide aussi avec celui des spectateurs sur le site puisque l'hippodrome du président Michel Salvini n'a plus ouvert ses portes au public depuis le mois de septembre... 2019 ! Pour quelles raisons ? "Le confinement de 2020 et les huis-clos de 2021, répond Michel Salvini. Sont annoncés pour dimanche du Mistral et des températures pas forcément très engageantes mais nous espérons accueillir 1 500 personnes sur l'hippodrome car les gens ont soif de courses en début de saison." Ce n'est pas tant pour cette dernière raison que les dirigeants locaux ont décidé, à compter de 2020 et en accord avec les élus régionaux, de déplacer leurs trois réunions annuelles de l'été au début du printemps. "C'est une démarche voulue et réfléchie, explique le président, pour des raisons économiques et écologiques afin d'être moins consommateur d'eau qu'en plein été où il fait très chaud dans la région et où l'entretien pour présenter une piste parfaite est plus compliqué, surtout quand il y a des restrictions préfectorales."
C'est donc sur une piste vierge que les treize compétiteurs de la 1ère étape du Trophée Vert, sans oublier ceux les deux autres épreuves du circuit réservées aux apprentis et aux amateurs, vont évoluer dimanche. U ne piste qui fait l'objet de tous les soins de Gérard Aubry. "Il la connaît par coeur depuis près de quarante ans ! Comme il est de la profession, il connaît très bien les attentes des professionnels", note Michel Salvini.


Depuis 2020, nos trois réunions se déroulent en début de saison pour être moins consommatrices d'eau.
Michel Salvini, président de L'Isle-sur-la-Sorgue

(© Jean-Michel Tempier)

"Or, c'est très important car notre piste est notre fonds de commerce. Pour un président, c'est très confortable de pouvoir se reposer sur une personne comme Gérard. C'est pourquoi à 74 ans, on le ménage pour qu'il soit le plus longtemps avec nous", conclue-t-il.

Un manchois ambitieux à la conquête du Vaucluse
Un long déplacement attend Cyril Chenu et son pensionnaire Easton Of My Life ce week-end. Un périple de plus de 2 000 kilomètres (aller-retour) depuis Ver dans la Manche jusqu'à L'Isle-sur-La-Sorgue dans le Vaucluse pour participer à la cette 1ère étape du circuit. Ce fils de Texas Charm se partage entre les établissements de François Giard et de Cyril Chenu chez lequel il profite des bienfaits du travail à la plage. "C’est un cheval souffreteux, il est fragile notamment à un genou, explique le dernier cité. Il s’est parfaitement adapté au travail à la plage." Auteur d'une bonne course de rentrée à Angers, Easton Of My Life, confié pour l'occasion à l'un des pilotes de la région, Jean-Charles Féron, sera pieds nus. "Je profite de l’engagement pour faire ce déplacement, poursuit Cyril Chenu. En effet, il est meilleur corde à droite et sur l'herbe. Il est bien engagé et, sans minimiser l'opposition, le lot ne semble pas des plus relevés, surtout qu’il n’y a personne aux 50 mètres. Il démarre bien et aime les courses rythmées. Il est facile à driver même s’il faut lui masquer l’effort pour préserver sa pointe de vitesse. On compte courir les étapes corde à droite du circuit et il nous faut gagner celle-ci si nous voulons participer à la suivante à Ecommoy où il risque d'être un peu trop loin aux gains pour être sûr de courir. S'il gagne dimanche, il aura une priorité de participation en cas d'élimination."

Easton Of My Life fait un long déplacement pour participer au coup d'envoi du Trophée Vert 2022 au départ duquel il présente beaucoup d'atouts. (© ScoopDyga)
PARTANTS L'ISLE SUR LA SORGUE - Dimanche 03 Avril
3 GRAND PX DE TROT DE LA VILLE DE L'ISLE - (15H32)
Premium - Att. - (A) - 45 000 € - 2 650m
1. GENET DE BOITRONS. Cingland
2. EPICO BLUEK. Thonnerieux
3. ECHEC ET MATCh. Haret
4. FOSSOYEURM. Izzo
5. FALCO DE VANDELM. Cormy
6. FELTENA DE LUBELA. Rozzoni
7. EIGHTN. Ensch
8. EXPRESS EVENINGV. Foucault
9. GUEVARA DU PONTD. Bekaert
10. FLORINE DE VIETTEA. Lerenard
11. CABALLO D'AUREA. Dupuis
12. EASTON OF MY LIFEJ. Ch. Feron
13. CAGNOISE D'AGONL. Fresneau

Epico Blue aussi bien qu'Espoir du Marny ?

Il y a un an, Espoir du Marny dominait le coup d'envoi du Trophée Vert sur la piste d'Avignon. Douze mois plus tard, l'écurie de Kévyn Thonnerieux semble de nouveau bien armée pour disputer la victoire dans l'épreuve d'ouverture du circuit des meilleures pistes en herbe, avec un autre fils de Village Mystic, à savoir Epico Blue. Ce dernier est moins expérimenté (quatre courses, une victoire au monté sur l'herbe d'Aix-les-Bains en 2020) sur cette surface que son compagnon d'entraînement. Mais il sera présenté pieds nus, ce qui ne lui est plus arrivé depuis novembre 2020, une configuration dans laquelle il présente un taux de réussite sur le podium de 50 %.

A voir aussi :
...
Jo Dibah, tel un phénix qui renaît de ses cendres

Les récentes disqualifications de JO DIBAH (Charly du Noyer) n'avaient rien de rassurant. Présenté ferré, le pensionnaire de Simon Rousselle a joué une partition bien différente ce dimanche. Idéalement placé dans le dos de JEUNE AMI (...

Lire la suite
...
Expo Wise As fait sensation en Finlande

Auteur d'un triplé lors de l'importante réunion dominicale organisée à Vermo, en Finlande, avec la Finlandia-Ajo (Gr.1) en pièce maîtresse (lire par ailleurs), le professionnel italien Alessandro Gocciadoro a surtout marqué les esprits par la nouvelle dé...

Lire la suite
...
Francesco Zet signe une brillante rentrée

Mission accomplie et avec le brio que l'on attendait. FRANCESCO ZET (Father Patrick) s'est imposé lors de sa rentrée, vendredi soir à Rättvick, dans la réduction kilométrique d'1'10''1 sur 1.640 mètres autostart. Le partenaire d'Ö...

Lire la suite
...
Iréno des plaines réussit à rendre la distance

Ils étaient seulement deux concurrents à rendre 25 mètres dans le Prix de Courcy, en ouverture de la réunion caennaise dominicale. Concerné par ce handicap initial et patiemment drivé par Cédric TERRY, IRENO DES PLAINES (Very Nice Marceaux) s'est ...

Lire la suite