...
En bref - 12.04.2022

Samedi à Vincennes : des tops 5 ans à l'affiche et rentrée d'Hallix

Deux Groupes 2 pour 5 ans sont proposés samedi à Vincennes. Les Prix Henri Levesque et Robert Auvray, respectivement pour femelles et mâles, lancent en quelque sorte le compte à rebours vers le Critérium des 5 Ans (Gr.1), positionné en septembre. Disputées sur les 2.700 mètres de la Grande Piste, ces épreuves permettront de revoir à de nombreux protagonistes d'effectuer une rentrée. Chez les femelles, on devrait retrouver Hallix (Roc Meslois), absente depuis juin 2021 et sa deuxième place du Prix du Président de la République. La pensionnaire de Guillaume Gillot a été victime d'une tendinite et tout est désormais rentré dans l'ordre selon la déclaration de l'entraîneur à Paris-Turf. L'épreuve permettra à Halicia Bella (Bold Eagle) d'effectuer un essai au niveau Groupe 2. Parmi les restantes, notons Hanna des Molles (Village Mystic), la plus riche de la liste, Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré) et Huwaga (Ready Cash) sur le sulky de laquelle Jean-Michel Bazire a déclaré sa monte.
Dans le Prix Robert Auvray pour les mâles, on ne compte plus que sept restants. Hooker Berry (Booster Winner) aura sur sa route Helgafell (Charly du Noyer), Hatchet Man (Goetmals Wood) et Hip Hop Haufor (Up And Quick) dont il s'agira d'une première à ce niveau.

Samedi à Vincennes : les 3 ans montés continuent leur chemin vers l'Essai

Samedi toujours à Vincennes, les meilleurs 3 ans montés auront à leur disposition les Prix Gai Brillant (Gr.2), pour les mâles, et Hémine (Gr.2), pour les pouliches. Les pelotons n'en feront qu'un lors de la prochaine étape, prévue à Caen le mai, dans le Prix Pierre Gamare (Gr.2), ouverts aux deux sexes et désormais épreuve au Prix d'Essai (Gr.1), programmé le 26 juin à Vincennes.
Le Prix Gai Brillant comprend onze restants, à quelques heures de la déclaration des partants, dont les trois premiers du récent Prix Félicien Gauvreau (Gr.2) : Jaspers Turgot (Korean), Jackpot du Choquel (Clif du Pommereux) et Jubilé Prior (Prince de Montfort). Jorgos de Guez (Briac Dark) et Jaguar Wit (Eridan) débuteront sous la selle. Le délicat Jolly Roger (Drôle de Jet) sera de nouveau sur les rangs.
Dans le Prix Hémine, ce sont les quatre premières du Prix Ali Hawas (Gr.2) qui auront une nouvelle explication, à savoir Junon du Léard (briac Dark), Jipsy du Noyer (Eridan), Joyeuse (First de Retz) et Java de Faël (Charly du Noyer).

Booster Winner à plus de 300 gagnants

Sur un mois glissant, l'étalon Booster Winner, qui a enregistré deux nouveaux succès de ces produits lundi à Marseille-Vivaux avec Jaminne d'Or et au Croisé-Laroche avec Habit de Soirée, totalise 20 gagnants et a dépassé pendant cette période la barre des 300 vainqueurs en France sur le sol français. Dans ce classement, l'étalon du Haras de Fligny qui a entamé sa huitième saison de monte précède Love You (18 gagnants), lequel est suivi d'un quatuor à 13 vainqueurs composé de Royal Dream, Timoko, Ni Ho Ped d'Ombrée et Boccador de Simm.

A voir aussi :
...
Kajou Josselyn confirme, Kool and the Gang gagne en débutant

Deux courses pour 2 ans figuraient au programme des réunions de Châteaubriant et de Vire. En Loire-Atlantique, Kajou Josselyn (Love You), dont la troisième mère est la matrone Quezira, a confirmé ses brillants débuts victorieux à Chartres. ...

Lire la suite
...
Yoann Lebourgeois, un baroud d'honneur brillant avec Emeraude del Phédo

Deuxième au classement général du Grand National des Jockeys avant la Finale du jour, Yoann Lebourgeois ne pouvait pas remonter le leader Alexandre Abrivard vu leur écart de 35 points. Cela n'a pas éteint l'enthousiasme du jockey avec ...

Lire la suite
...
Inshore emporté
par le tourbillon Abrivard

Le Prix Philippe du Rozier (Gr.2) n'a pas du tout livré un dénouement attendu. Son favori Indigo du Poret a mal couru, suscitant même des inquiétudes dans la bouche de son jockey Eric Raffin (lire plus loin). ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire,
le champion hors-norme du GNT

Campionissimo ! Hors du commun. Hors norme. Si les formules les plus élogieuses fusent depuis longtemps à l'adresse de Jean-Michel Bazire et de ses exploits, l'homme a ajouté dimanche une nouvelle ligne d'exception à son palmarès. Il a remporté le Prix Maurice ...

Lire la suite