Les 5 ans lancent leur campagne vers le Critérium
Samedi, quelques-uns des meilleurs éléments de la génération des "H" sera en piste. Pour une poignée, le retour en piste sera différé au mois prochain avec en toile de fond le grand objectif du Critérium des 5 Ans (Gr.1) en septembre prochain. Samedi, c'est l’occasion pour les présents de saisir l’opportunité de signer une victoire de Groupe 2 ou de se tester face à une telle opposition. Car les cartes pourraient être redistribuées dans les prochaines semaines et prochains mois.
C’est un beau mélange qui nous est proposé à l’occasion des deux premières épreuves - l'une pour les femelles et l'autre pour les mâles - qui nous mèneront vers le Critérium des 5 Ans (Gr.1). Au casting on trouve deux gagnants de Groupe 1, Helgafell (Charly du Noyer) et Hanna des Molles (Village Mystic), des valeurs sûres, disons même des ténors comme Hooker Berry (Booster Winner), et quelques nouveaux venus, qui se sont révélés cet hiver lors du meeting. La période veut aussi que certains se présenteront en condition avancée, évoquons ici Huwaga (Ready Cash) dans les rangs des femelles, alors que d'autres seront en mode rentrée.
Les absents
Réservé pour la première fois aux femelles, le Prix Henri Levesque sera le plus fourni des deux Groupes. Orpheline d’
Havanaise (
Ricimer), blessée et retirée définitivement de la compétition, gagnante de la Sulky World Cup 5 Ans cet hiver, cette promotion sera temporairement privée samedi de la présence d’
Hirondelle Sibey (Gazouillis). Du côté des mâles, il y aura beaucoup d’absents et non des moindres. Vainqueur du Critérium Continental, et cinquième du Prix d’Amérique Legend Race,
Hohneck (
Royal Dream) fera l’impasse et devrait être revu dans un mois.
Hussard du Landret (
Bird Parker),
Hokkaido Jiel (
Brillantissime) et
Hastronaute (
Booster Winner) sont également absents de la liste des partants. Au même titre que le représentant du haras de Bouttemont, ils sont occupés à leur saison de monte. Si l’un n’empêche pas l’autre comme on pourrait le dire simplement, la préparation au Critérium des 5 Ans n’en est qu’à ses balbutiements.
L'HEURE DE LA MONTÉE EN GAMME POUR CERTAINES
Les deux épreuves de samedi seront intéressantes à plus d’un titre. Et parmi ces points, la présence de nouveaux venus à ce niveau, attise évidement la curiosité. Restons sur le Prix Henri Levesque.
Happy Valley (
Royal Dream) présente une trajectoire rectiligne. Invaincue en cinq sorties cet hiver sur la cendrée, elle a montré à chaque fois qu’elle était appelée à affronter les meilleures. L’heure est venue. En dernier lieu, elle a crevé l’écran en effectuant ses deux cents derniers mètres sur le pied de 1’04’’5. En digne fille de
Royal Dream, elle présente une facilité à trotter et accélérer assez remarquable. Longtemps préservée et façonnée, elle possède un profil qui coche beaucoup de cases en vue de futures ambitions dans le Critérium des 5 Ans. Cette montée en puissance n'est pas sans rappeler celle d'une certaine
Queen’s Glory (
Love You), concoctée par le même entourage en 2009, laquelle remportera le Groupe 1 à la fin du mois d'août. Et puis, il faut aussi rappeler qu'
Happy Valley est la soeur de
Rockfeller Center (Jag de Bellouet) et de
Tag Wood (Jag de Bellouet), ce dernier concluant quatrième du Critérium des 5 Ans en 2012 (avant de prendre la troisième place dans la foulée du Prix de Normandie (Gr.1) sous la selle).
Halicia Bella en avance sur sa mère
Fille de
Bold Eagle et de la très bonne
Talicia Bella (Général du Pommeau),
Halicia Bella sera-t-elle au départ du Critérium des 5 Ans en septembre ? Difficile de le dire. Comme
Happy Valley, elle n’a pas été vue à un niveau supérieur aux courses "B" mais n’a jamais failli depuis le début de carrière.
"Halicia Bella est en belle forme. Cela ne me semble pas forcément plus difficile que les dernières fois contre les mâles. Elle devrait pouvoir jouer les bonnes places. À mon avis, il y a Happy Valley et Huwaga qui lui sont supérieures mais elle peut viser unr place. Dans un semi-classique, c’est évidemment important", nous a dit son propriétaire-entraîneur, Jean-Paul Marmion.
À noter que sa mère
Talicia Bella (891.400 € en fin de carrière) n'avait découvert la catégorie Groupe - au niveau Groupe 3 - qu'en fin d'année de ses 5 ans, s'imposant alors dans le Prix Narquois. De ce point de vue,
Halicia Bella est en avance sur sa mère.
Dans l'épreuve des mâles, le Prix Robert Auvray, il y a aussi des éléments qui se lancent dans le grand bain semi-classique (lire en page 4).
© ScoopDygaHalicia Bella lors d'un succès à Vincennes en janvier dernier PRIX HENRI LEVESQUE : CIBLE D'HANNA DES MOLLES
Dans le Prix Henri Levesque, on note la présence de la lauréate du Critérium des 3 Ans (et deuxième de celui des 4 Ans),
Hanna des Molles (
Village Mystic). Après une longue absence, et une course de rentrée, la pensionnaire de Laurent Abrivard s’est exercée vendredi soir à Vincennes. D’assez loin la plus titrée, elle va monter en puissance au fil des semaines qui nous sépare du grand rendez-vous mais se présente ici d'ores et déjà dans un objectif désigné comme l'avait annoncé Alexandre Abrivard quelques jours avant sa course de rentrée en mars :
"Elle effectue son retour dans cette course car, dans trois semaines, elle aura à sa disposition un Groupe 2 (N.D.L.R. : ce Prix Henri Levesque) pour seules femelles dans lequel il ne faudra pas se manquer."
Héliade du Goutier (
Prodigious), gagnante de Groupe 3 et placée de Groupe 2, ainsi qu’
Huwaga (
Ready Cash), cinquième de la Sulky Wolrd Cup 5 Ans (Gr.1), ont montré leurs limites pour le moment mais disposent pourtant ici d'un engagement favorable, protégé notamment de candidatures étrangères.
Un contingent de performers montés et Hallix
Le Prix Henri Levesque compte dans ses rangs plusieurs candidates qui ont obtenu leurs grands titres sous la selle. Il y a bien sûr la championne de la discipline
Hirondelle du Rib (
Rolling d'Héripré), la placée classique
Hytte du Terroir (
Boccador de Simm), la gagnante semi-classique
Héra de Banville (
Goetmals Wood) et celle qui est placée au même niveau
Happy and Lucky (
Ready Cash).
Il y a aussi le cas d'
Hallix (
Roc Meslois). La protégée de Guillaume Gillot compte ses principaux titres sous la selle mais a aussi quelques références qui comptent à l'attelé. Pour elle, au-delà de la discipline, c'est bien l'enjeu d'une grande rentrée après une tendinite qui comptera ce samedi. Voilà pourquoi ses ambitions paraissent limitées.
© ScoopDygaHuwaga Le bon timing ?
Nous sommes à quatre mois et demi du Critérium des 5 Ans. Si la préparation et la progressive revue d’effectif commence samedi, être le plus fort en avril ne garantit pas de l’être en septembre. Sur les dix dernières années, seul Carat Williams a remporté le Prix Henri Levesque (qui sert de référence puisqu’il était ouvert aux deux sexes et sa date n’a pas été décalée) et le Critérium. En moyenne, un seul cheval ayant terminé sur le podium en avril en a ensuite fait de même dans le Groupe 1.
PRIX ROBERT AUVRAY :
HOOKER BERRY PORTÉ PAR LA SAISON ?
La période chargée du printemps pour les mâles, sur le double front de l'entraînement et du haras, avait semblé avoir donné des ailes à
Hooker Berry (
Booster Winner) l’an passé. S’il figure au meilleur niveau depuis le début de sa carrière, il avait réalisé un enchaînement victorieux en juin et juillet 2021, remportant coup sur coup le Prix Raymond Fouard (Gr.3) à Vincennes et le Prix de Milan (Gr.3) à Enghien. Comme l'an dernier, en fonction comme étalon au haras d’Avireau, il est sous la responsabilité de Franck Leblanc. Il y a quelques mois, il a réussi à dominer
Hohneck et fait partie des têtes d’affiche de cette promotion. Il retrouvera dans ce Prix Robert Auvray les deux représentants de Philippe Allaire,
Helgafell et
Hatchet Man (
Goetmals Wood). Vainqueur l’an passé du Prix Gaston Brunet, à Enghien, et du Prix de Mirande cet hiver, ce dernier effectuera sa rentrée. Le Critérium des 5 Ans arrivera à point nommé pour lui. L’avenir lui appartient comme nous l’avait dit son propriétaire Kévin Tébirent :
"Il pouvait être maladroit dans ses allures, victime de son gabarit. Il arrive dans ses années où il va pouvoir s’épanouir."
Ceux qui affichent de nouvelles ambitions
Une des révélations du dernier meeting de Vincennes,
Hip Hip Haufor (
Up And Quick) est assez peu chargé en gains. Après quatre succès sur les parcours de tenue, il a bouclé son exercice avec deux accessits sur les 2.100 mètres de la grande piste. Lors de sa deuxième place, alors qu’il échouait du plus court des nez, il terminait sur le pied de 1’04’’5, à l’image de la représentante de Jean-Philippe Dubois.
Arrivé dans les boxes de Matthieu Abrivard,
Have a Dream (
Royal Dream) reste sur un succès, devant plusieurs concurrents qui seront présents à Vincennes samedi. Lui aussi sera jugé avec plus de précision. Une performance de choix pourrait fixer le curseur sur le Groupe 1 de début septembre.
© JLL - LeTROTHooker Berry Changement de programme
La route qui mène au Critérium des 5 Ans, prévu le premier week-end de septembre, commence ce samedi. Un décalage de quelques semaines, puisque le Prix Robert Auvray, auparavant programmé en mars, a été transféré le même jour que le Prix Henri Levesque. Mâles et femelles ont désormais chacun leur épreuve réservée. Ils seront de nouveau opposés le 7 mai prochain sur les 2.850 mètres de la grande piste du Prix Albert Demarcq. Viendra ensuite le Prix Jean Le Gonidec, qui aura lieu le 11 juin sur 2.175 mètres. Initialement couru en février, ce Groupe 2 prend la place du Prix Louis Jariel, déplacé. En ce qui concerne les compétitions réservées à cette génération, l’été sera rythmé principalement par le Prix des Hêtres, à Cabourg, début août, et le Prix Jockey, pour un retour sur la cendrée.