En bref - 11.10.2020

Bleff Dipa offre un premier Derby italien à Jean-Pierre Barjon

Sous les couleurs de Jean-Pierre Barjon, Bleff Dipa (Mister J.P.) a remporté le Derby italien (Gr.1) ce dimanche à Rome. Détenu en association avec Joël Séché, le poulain disputait sa 11e sortie et restait sur une troisième place dans une épreuve qualificative au grand rendez-vous des 3 ans transalpins. Il est entraîné par Holger Ehlert. Mal placé, avec le numéro 14 en deuxième ligne derrière l'autostart, sur la distance de 2 100 mètres, il a néanmoins réussi à se montrer le plus fort en 1'13''5 pour disposer de Blackflash Bar (Oropuro Bar), une pouliche qui restait sur deux succès consécutifs dans des Groupes 1. Bleff Dipa était drivé par Roberto Vecchione.
Cette victoire met aussi en lumière l'étalon de Jean-Pierre Barjon, Mister J.P. (Taurus Dream). Champion à 2 et 3 ans en Suède (9 victoires en 10 sorties avec la 3e place du Svenkst Trav Kritérium (Gr.1)), il n'aura couru que 13 fois au total. Sa lignée maternelle est celle de Slave, dans une branche développée aux Etats-Unis par Jean-Pierre Dubois. Ses premiers produits ont 3 ans et il compte donc d'emblée un vainqueur de Groupe 1 avec Bleff Dipa. A noter que ce dernier a été débourré en France par William Bigeon.
Lors de la même réunion, Betta Zack (Rotary Ok) a remporté les Oaks (Gr.1), pour seules pouliches. Il s'agit d'une pensionnaire d'Alessandro Gocciadoro drivée par Andrea Guzzinati.

Une soeur d'Ecurie D remporte les Oaks danoises

C'est Fascination (Maharajah), une sœur du champion de 4 ans Ecurie D, qui a remporté les Oaks danoises (Dansk Hoppe Kriterium), ce dimanche à Charlottenlund. Elevée et propriété de Jean-Pierre Dubois, elle est entraînée par Frode Hamre et était drivée par Jeppe Juel. Lors de la même réunion, le Critérium (Dansk Trav Kritérium) est revenu à First Blood (Prodigious), entraîné par Morten Juul.

Reims : Imbrogliu Mag désarme les étoilés

Le Prix de Cernay, ce dimanche à Reims, réunissait un lot de 2 ans particulièrement intéressant avec notamment Italiano Véro (Ready Cash) et Invictus Jiel (Love You), deux poulains qui avaient laissé une forte impression lors de leur qualification, recevant chacun trois étoiles de la part de Province Courses l'Hebdo. Ni l'un ni l'autre n'a pu s'imposer. C'est Imbrogliu Mag (Akim du Cap Vert) qui a remporté l'épreuve, faisant dire à son entraîneur et driver Bruno Bourgoin : « Je l’avais bien qualifié et il a bien débuté l’autre jour [4e au Croisé-Laroche] mais j'avoue qu’il me surprend un peu. Je pense avoir meilleur que lui à la maison avec Irving de Bailly. » Deuxième pour ses débuts, Invictus Jiel a suscité le commentaire suivant de la part de son entraîneur Jean-Luc Dersoir : « Il a un peu cherché l’appui de l’autre [le gagnant] pour finir mais il m a vraiment plu. » Disqualifié comme le jour de ses débuts à Laval, Italiano Vero a fait dire à son driver David Thomain : « Il s’est montré fautif en passant devant la sortie. C’est dommage car il est tout bon mais n’est pas concentré. Ensuite, il finit avec les premiers. »

Gold du Calice, de Biarritz à Agen, les "Abrivard" encore

Vainqueur de l'épreuve LeTrot Open des Régions - Sud-Ouest pour 4 ans, ce dimanche à Agen-La Garenne, Gold du Calice (Akim du Cap Vert) cultive sa préférence pour le Sud-Ouest. L'un des rois du meeting estival de Biarritz (3 succès en 3 participations), il avait échoué depuis dans l'Ouest et à Vincennes. En fait les six titres de ce pensionnaires de Sébastien Bazire ont été obtenus dans le Sud-Ouest. À Agen toujours, ce dimanche, Alexandre Abrivard et Yoann Lebourgeois ont signé chacun un coup de deux. Le doublé d'Alexandre Abrivard, avec Happy Pacha et Vlad del Ronco, conforte encore un peu plus la forme de l'écurie familiale qui a comptabilisé 8 victoires en 18 sorties de dimanche 4 à samedi 10 octobre. Quant à Yoann Lebourgeois, il a remporté les deux dernières épreuves du programme dont le Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.2) avec Bugsy Malone [lire en pages 1 et 2].

A voir aussi :
...
Trois heures et demi de feu à Lexington !

Ce qui interpelle dès le début c'est le rythme de l'actionneur en tribunes. Une sorte de rap hippique endiablé séquencé par des coups de marteau finalement discrets dans ce flux de paroles quasi ininterrompu. En l'espace de ...

Lire la suite
...
20 restants dans le Saint-Léger à Caen

Alors qu'ils étaient 22 engagés validés lundi, le premier forfait du Saint-Léger des Trotteurs (Gr.1) n'a pas vu la liste profondément bouleversée. Ils sont encore 20 restants ce mardi, à la veille de la déclaration des partants ...

Lire la suite
...
Jack Tonic :
une réussite en forme d’hommage

Valeur montante au sein de la génération des 3 ans, venant de s’octroyer deux Groupes 3 consécutivement, Jack Tonic 1’12’’ (Charly du Noyer) est de grande naissance, sa famille maternelle remontant à la championne et matrone Neuilly 1’16’’ (1979-Amyot), puis à la ...

Lire la suite
...
Idéal du Rocher monte encore son niveau de jeu

Le plus riche du second échelon, Idéal du Rocher (Clif du Pommereux) a profité de son bon départ pour se placer rapidement derrière le groupe de tête. Il a ensuite sagement patienté avant de passer à l’...

Lire la suite