Sous les couleurs de Jean-Pierre Barjon, Bleff Dipa (Mister J.P.) a remporté le Derby italien (Gr.1) ce dimanche à Rome. Détenu en association avec Joël Séché, le poulain disputait sa 11e sortie et restait sur une troisième place dans une épreuve qualificative au grand rendez-vous des 3 ans transalpins. Il est entraîné par Holger Ehlert. Mal placé, avec le numéro 14 en deuxième ligne derrière l'autostart, sur la distance de 2 100 mètres, il a néanmoins réussi à se montrer le plus fort en 1'13''5 pour disposer de Blackflash Bar (Oropuro Bar), une pouliche qui restait sur deux succès consécutifs dans des Groupes 1. Bleff Dipa était drivé par Roberto Vecchione.
Cette victoire met aussi en lumière l'étalon de Jean-Pierre Barjon, Mister J.P. (Taurus Dream). Champion à 2 et 3 ans en Suède (9 victoires en 10 sorties avec la 3e place du Svenkst Trav Kritérium (Gr.1)), il n'aura couru que 13 fois au total. Sa lignée maternelle est celle de Slave, dans une branche développée aux Etats-Unis par Jean-Pierre Dubois. Ses premiers produits ont 3 ans et il compte donc d'emblée un vainqueur de Groupe 1 avec Bleff Dipa. A noter que ce dernier a été débourré en France par William Bigeon.
Lors de la même réunion, Betta Zack (Rotary Ok) a remporté les Oaks (Gr.1), pour seules pouliches. Il s'agit d'une pensionnaire d'Alessandro Gocciadoro drivée par Andrea Guzzinati.
C'est Fascination (Maharajah), une sœur du champion de 4 ans Ecurie D, qui a remporté les Oaks danoises (Dansk Hoppe Kriterium), ce dimanche à Charlottenlund. Elevée et propriété de Jean-Pierre Dubois, elle est entraînée par Frode Hamre et était drivée par Jeppe Juel. Lors de la même réunion, le Critérium (Dansk Trav Kritérium) est revenu à First Blood (Prodigious), entraîné par Morten Juul.
Le Prix de Cernay, ce dimanche à Reims, réunissait un lot de 2 ans particulièrement intéressant avec notamment Italiano Véro (Ready Cash) et Invictus Jiel (Love You), deux poulains qui avaient laissé une forte impression lors de leur qualification, recevant chacun trois étoiles de la part de Province Courses l'Hebdo. Ni l'un ni l'autre n'a pu s'imposer. C'est Imbrogliu Mag (Akim du Cap Vert) qui a remporté l'épreuve, faisant dire à son entraîneur et driver Bruno Bourgoin : « Je l’avais bien qualifié et il a bien débuté l’autre jour [4e au Croisé-Laroche] mais j'avoue qu’il me surprend un peu. Je pense avoir meilleur que lui à la maison avec Irving de Bailly. » Deuxième pour ses débuts, Invictus Jiel a suscité le commentaire suivant de la part de son entraîneur Jean-Luc Dersoir : « Il a un peu cherché l’appui de l’autre [le gagnant] pour finir mais il m a vraiment plu. » Disqualifié comme le jour de ses débuts à Laval, Italiano Vero a fait dire à son driver David Thomain : « Il s’est montré fautif en passant devant la sortie. C’est dommage car il est tout bon mais n’est pas concentré. Ensuite, il finit avec les premiers. »
Vainqueur de l'épreuve LeTrot Open des Régions - Sud-Ouest pour 4 ans, ce dimanche à Agen-La Garenne, Gold du Calice (Akim du Cap Vert) cultive sa préférence pour le Sud-Ouest. L'un des rois du meeting estival de Biarritz (3 succès en 3 participations), il avait échoué depuis dans l'Ouest et à Vincennes. En fait les six titres de ce pensionnaires de Sébastien Bazire ont été obtenus dans le Sud-Ouest. À Agen toujours, ce dimanche, Alexandre Abrivard et Yoann Lebourgeois ont signé chacun un coup de deux. Le doublé d'Alexandre Abrivard, avec Happy Pacha et Vlad del Ronco, conforte encore un peu plus la forme de l'écurie familiale qui a comptabilisé 8 victoires en 18 sorties de dimanche 4 à samedi 10 octobre. Quant à Yoann Lebourgeois, il a remporté les deux dernières épreuves du programme dont le Grand Prix du Sud-Ouest (Gr.2) avec Bugsy Malone [lire en pages 1 et 2].
Le sport de haut niveau est une histoire de rendez-vous avec l'Histoire et avec sa propre histoire personnelle. Dimanche, Idéale du Chêne (Bird Parker) est donc convoquée par le Prix de Cornulier dont elle sera logiquement l'une ...
Lire la suiteBien qualifié au printemps de ses 3 ans, Jipet de Crepin (Boccador de Simm) a fait ses débuts l'année suivante, préservé par son entraîneur Sébastien Ernault. "Il a rapidement montré des moyens, mais il était trè...
Lire la suiteNé de l'union entre le crack Face Time Bourbon (Ready Cash) et la bonne Daytona Jet (Goetmals Wood), Make Your Day a dès son passage aux qualifications, le 27 mai de l'an dernier (à retrouver via ce LIEN), démontré un ...
Lire la suiteIl ne cesse d'impressionner ! Il, c'est Karma Power (Village Mystic). L'élève du Haras d'Elbe poursuit son ascension depuis ses débuts victorieux sur la piste en herbe de Méral au printemps 2023. Castré l'été suivant, Karma Power ...
Lire la suite