... ©ScoopDyga
En bref - 11.10.2020

Zilpatérol : Gain a identifié la source et corrigé son process

Invité dont se serait bien passé le week-end du Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, le Zilpatérol refait parler de lui une semaine plus tard. Cette substance interdite qui avait conduit la team de Coolmore, avec Aidan O'Brien en tête, à déclarer non-partants tous ses concurrents de dimanche (11 au total dont 4 dans le seul Prix de l'Arc de Triomphe) est l'objet d'un communiqué de la société irlandaise de nutrition équine GAIN. Et, cette fois, ce sont des réponses qu'apporte GAIN après plusieurs jours d'investigation. On apprend ainsi que le fabricant a identifié des traces de Zilpatérol dans de la mélasse de son fournisseur ED&F Man Liquid Products. On apprend aussi que l'enquête de GAIN a été lancée le 2 octobre, dès les premières annonces de soupçon concernant ses produits, et que le lundi 5 octobre le fabricant a changé de fournisseur de mélasse. La production a immédiatement été relancée avec ces nouveaux intrants et le réseaux des points de vente commencé à être livré le mercredi 7 octobre.
Ce communiqué, dont vous nous livrons une traduction intégrale, a pour but de rassurer les clients de GAIN. Il reste maintenant encore des questions en suspens, notamment toutes celles traitant des responsabilités respectives.

COMMUNIQUÉ DE GAIN EQUINE NUTRITION DU 11 OCTOBRE 2020
Conformément à notre engagement de tenir nos clients informés, GAIN peut confirmer qu'à 21 heures hier soir (lire samedi 10 octobre), ED & F Man, un fournisseur international de mélasse d'ingrédient pour aliments des animaux, a publié un « avis d’intervention urgente et de rappel » qui stipule :
« ED&F Man Liquid Products Ireland Ltd vous informe que les produits énumérés en complément de ce communiqué sont soupçonnés de contenir des traces infimes de la substance zilpatérol. Bien que les niveaux initiaux détectés soient extrêmement faibles, la substance en question est interdite dans l'Union européenne. »

Suite à la confirmation d'un problème d'alimentation équine le vendredi 2 octobre, GAIN a entrepris une enquête médico-légale qui a rapidement et précisément identifié la source.

GAIN a changé de fournisseur de mélasse le lundi 5 octobre et a repris la production d'aliments pour équidés après consultation du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Marine (DAFM), qui est l'organisme de réglementation responsable du secteur de l'alimentation animale en Irlande.

Les livraisons aux clients et aux points de vente ont repris le mercredi 7 octobre et les équipes travaillent depuis lors à reconstituer les stocks le plus rapidement possible sur tous les marchés.

Nous nous excusons à nouveau sincèrement auprès de nos précieux clients pour tout inconvénient causé. Toute l'équipe GAIN tient également à remercier les clients et la communauté équine pour le soutien qui lui a été apporté ces derniers jours.

A voir aussi :
...
Idéale du Chêne
face à son rendez-vous

Le sport de haut niveau est une histoire de rendez-vous avec l'Histoire et avec sa propre histoire personnelle. Dimanche, Idéale du Chêne (Bird Parker) est donc convoquée par le Prix de Cornulier dont elle sera logiquement l'une ...

Lire la suite
...
Jipet de Crépin en force

Bien qualifié au printemps de ses 3 ans, Jipet de Crepin (Boccador de Simm) a fait ses débuts l'année suivante, préservé par son entraîneur Sébastien Ernault. "Il a rapidement montré des moyens, mais il était trè...

Lire la suite
...
Débuts parisiens réussis de Make Your Day

Né de l'union entre le crack Face Time Bourbon (Ready Cash) et la bonne Daytona Jet (Goetmals Wood), Make Your Day a dès son passage aux qualifications, le 27 mai de l'an dernier (à retrouver via ce LIEN), démontré un ...

Lire la suite
...
Karma Power reçu 4/4 à Vincennes

Il ne cesse d'impressionner ! Il, c'est Karma Power (Village Mystic). L'élève du Haras d'Elbe poursuit son ascension depuis ses débuts victorieux sur la piste en herbe de Méral au printemps 2023. Castré l'été suivant, Karma Power ...

Lire la suite