... ©Scoopdyga
Présentation de course - 12.10.2020

Hatchet Man a soif de revanche

Malgré l’absence des meilleurs 3 ans sous la selle, le Prix Phact, labélisé groupe 3, a réuni seulement six partants. Disqualifié pour son seul essai monté dans le Saint Léger des Trotteurs, Hatchet Man revient finalement sous la selle après cet essai infructueux et annoncé dans un premier temps sans lendemain.

Tango Quick, Daida de Vandel ou encore Grâce de Faël figurent au palmarès de ce Prix Phact. Depuis 2010, ces trois là ont brillé par la suite au niveau groupe 2. Tango Quick est même un double lauréat au niveau groupe 1 (Prix du Président de la République en 2011 et Prix de l’Ile-de-France en 2012). Cela prouve bien que ce Prix Phact révèle régulièrement des chevaux ayant le niveau pour s’illustrer face à l’élite de leur génération.

Hatchet Man veut faire parler sa classe d’attelage
Tenue en haute estime par Philippe Allaire, Hatchet Man n’a pas réussi à briller sous la selle lors du Saint Léger des Trotteurs le 13 mai à Caen. Le fils de Goetmals Wood et Suricate ne semblait pas dans son assiette ce jour-là. Cinq mois plus tard, l’homme du Haras de Bouttemont retente sa chance avec son élève qui vient de réaliser un « canter » pour s’imposer le 23 septembre à Lisieux, à l’attelage, avec Eric Raffin. Associé à David Thomain ce mardi, ce poulain ayant beaucoup d’abbatage devrait se plaire sur le parcours classique de Vincennes (2700 mètres grande piste). A la lecture des partants, la victoire est largement dans ses cordes à condition qu’il reste sage d’un bout à l’autre du parcours.

Peu de partants mais les possibilités sont nombreuses
Deuxième atout de Philippe Allaire, Houston de Blary est talentueux mais encore susceptible notamment dans les premiers mètres de course.

Hispanien n’a toujours pas ouvert son palmarès depuis ses débuts en compétition tombant à chaque fois sur ce qu'on peut appeler des "clients". Le pensionnaire de Jean-Michel Baudouin a pourtant pour lui une référence classique à son CV : il avait fini troisième du Prix d’Essai le 21 juin dernier. Comme tous les autres prétendants à ce Prix Phact, l'occasion de gagner une course de Groupe est belle ici.

La tactique pour Hope On Victory ?

Le potentiel elle l'a, c'est certain. Hope On Victory ne sera peut-être pas sur son meilleur parcours ici (sa vitesse de base lui donne des arguments forts sur les 2175m par rapport aux 2700m) et la question de la tactique de course jouera un rôle crucial dans le résultat de cette ppuliche, habituée aux courses en tête au monté. Jean-Philippe Monclin nous déclarait samedi à Laval alors qu'il venait de découvrir la liste des partants définitifs : "Le fait qu’il n'y ait que six partants n'est sans doute pas un avantage pour ma pouliche qui aurait besoin d'une course rythmée. Peut-être que les « Allaire » vont assurer du train. Pour le reste, elle est bien."

PARTANTS VINCENNES - Mardi 13 Octobre
2 PX PHACT - (16H27)
Premium - Monté - (3) - Euro. - 55 000 € - 2 700m
1. HESLINE DORJ. D. Ferreira
2. HOUSTON DE BLARYE. Raffin
3. HECTOR DES CHAMPSD. Bonne
4. HATCHET MAND. Thomain
5. HISPANIENA. Barrier
6. HOPE ON VICTORYM. Abrivard
A voir aussi :
...
Philippe Gaillard et les couleurs Breizh d'Espace

Dans une course qui a mis longtemps à se décanter au gré des relais, LAIKA D'ESPACE (Express Jet), drivée par Christophe Martens, place une accélération décisive à l'abord du dernier tournant et vit sur son avance pour ...

Lire la suite
...
Les Français bien lotis dans la Loterie

La plus importante course d'Italie, le Grand Prix de la Loterie (Gr.1 - 660.000€) se disputera mercredi prochain 1er mai à Naples. Ce vendredi, le tirage au sort des places à la corde pour chacune des trois batteries a eu lieu. Les trois ...

Lire la suite
...
Horatius d'Ela hausse le ton... sans forcer

C'est une sorte de one horse show qu'ont mis en scène HORATIUS D'ELA (Brillantissime) et son pilote Benjamin ROCHARD dans le Prix Louis Baudron, la plus belle course de la réunion du jour à Laval. Venu en tête à ...

Lire la suite
...
Horatius d'Ela hausse le ton... sans forcer

Avec Kerosen du Gers, ça carbure À la tête d'une série de trois victoires consécutives, dont les deux dernières en région parisienne, KEROSEN DU GERS (Prodigious) monte de catégorie dans le Prix Maginus (course A) ...

Lire la suite