... ©Scoopdyga
Présentation de course - 12.10.2020

Hatchet Man a soif de revanche

Malgré l’absence des meilleurs 3 ans sous la selle, le Prix Phact, labélisé groupe 3, a réuni seulement six partants. Disqualifié pour son seul essai monté dans le Saint Léger des Trotteurs, Hatchet Man revient finalement sous la selle après cet essai infructueux et annoncé dans un premier temps sans lendemain.

Tango Quick, Daida de Vandel ou encore Grâce de Faël figurent au palmarès de ce Prix Phact. Depuis 2010, ces trois là ont brillé par la suite au niveau groupe 2. Tango Quick est même un double lauréat au niveau groupe 1 (Prix du Président de la République en 2011 et Prix de l’Ile-de-France en 2012). Cela prouve bien que ce Prix Phact révèle régulièrement des chevaux ayant le niveau pour s’illustrer face à l’élite de leur génération.

Hatchet Man veut faire parler sa classe d’attelage
Tenue en haute estime par Philippe Allaire, Hatchet Man n’a pas réussi à briller sous la selle lors du Saint Léger des Trotteurs le 13 mai à Caen. Le fils de Goetmals Wood et Suricate ne semblait pas dans son assiette ce jour-là. Cinq mois plus tard, l’homme du Haras de Bouttemont retente sa chance avec son élève qui vient de réaliser un « canter » pour s’imposer le 23 septembre à Lisieux, à l’attelage, avec Eric Raffin. Associé à David Thomain ce mardi, ce poulain ayant beaucoup d’abbatage devrait se plaire sur le parcours classique de Vincennes (2700 mètres grande piste). A la lecture des partants, la victoire est largement dans ses cordes à condition qu’il reste sage d’un bout à l’autre du parcours.

Peu de partants mais les possibilités sont nombreuses
Deuxième atout de Philippe Allaire, Houston de Blary est talentueux mais encore susceptible notamment dans les premiers mètres de course.

Hispanien n’a toujours pas ouvert son palmarès depuis ses débuts en compétition tombant à chaque fois sur ce qu'on peut appeler des "clients". Le pensionnaire de Jean-Michel Baudouin a pourtant pour lui une référence classique à son CV : il avait fini troisième du Prix d’Essai le 21 juin dernier. Comme tous les autres prétendants à ce Prix Phact, l'occasion de gagner une course de Groupe est belle ici.

La tactique pour Hope On Victory ?

Le potentiel elle l'a, c'est certain. Hope On Victory ne sera peut-être pas sur son meilleur parcours ici (sa vitesse de base lui donne des arguments forts sur les 2175m par rapport aux 2700m) et la question de la tactique de course jouera un rôle crucial dans le résultat de cette ppuliche, habituée aux courses en tête au monté. Jean-Philippe Monclin nous déclarait samedi à Laval alors qu'il venait de découvrir la liste des partants définitifs : "Le fait qu’il n'y ait que six partants n'est sans doute pas un avantage pour ma pouliche qui aurait besoin d'une course rythmée. Peut-être que les « Allaire » vont assurer du train. Pour le reste, elle est bien."

PARTANTS VINCENNES - Mardi 13 Octobre
2 PRIX PHACT - (16H27)
Course Premium - Monté - Gr 3 - Europeenne - 55 000 € - 2 700 m
1HESLINE DORJ. D. Ferreira
2HOUSTON DE BLARYE. Raffin
3HECTOR DES CHAMPSD. Bonne
4HATCHET MAND. Thomain
5HISPANIENA. Barrier
6HOPE ON VICTORYM. Abrivard
A voir aussi :
...
Ventes de Magny-Cours : sous la ligne de flottaison

Bien qu'elles ne revendiquent pas plus que le statut de ventes de services, la vacation de Magny-Cours, organisée par l'Association des Éleveurs de Trotteurs du Centre-Est à la Ferme du Marault, a eu du mal à générer de l'activité. ...

Lire la suite
...
Instant Grave ou la troisième de Matthieu Abrivard

Après la déception causée par Haldo des Champs en début de réunion, Matthieu Abrivard a vite retrouvé le sourire. Son bilan après six courses faisait ainsi afficher trois victoires ! Vainqueur pour son entraînement ...

Lire la suite
...
Idao de Tillard monte d'un palier avec style

Passer d'un succès à Montignac à une épreuve Premium à Amiens pouvait, sur le papier, ne pas être une sinécure. Cela n'a nullement perturbé Idao de Tillard (Severino) qui a signé ce mercredi son quatrième succès en cinq tentatives. ...

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite