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En bref - 19.04.2022

Affaire Propulsion : Daniel Redén condamné par la Cour Suprême

La décision de la Cour Suprême suédoise renforce les sanctions à l'encontre de l'entraîneur Daniel Redén dans l'affaire Propulsion (Muscle Hill). Il est reproché au champion trotteur américain d'avoir participé au programme européen alors qu'il avait subi une névrectomie aux USA avant son intégration dans l'effectif de l'entraîneur suédois. Reconnu responsable mais non coupable (et affranchi d'une amende) par la Commission de discipline de Svensk Travsport (STAD), Daniel Redén avait porté l'affaire devant la Cour Suprême pour être totalement blanchi. La société mère suédoise Svensk Travsport avait fait de même, estimant la sanction de la STAD insuffisante. À l'unanimité, la Cour Suprême vient de confirmer la responsabilité de l'entraîneur et ajoute cette fois une condamnation de 100.000 Sek (Couronnes suédoises), soit environ 10.000 €.

Pompano Park, l'histoire floridienne se termine

Créé en 1964 et surnommé l'hippodrome d'hiver du trot américain, Pompano Park vient de fermer définitivement ses portes. L'hippodrome de Floride, situé au Nord de Miami, a vu passer quelques-uns des plus grands trotteurs de l'histoire américaine comme Mack Lobell (Mystic Park), qui y établit en novembre 1987 un record mondial pour un 3 ans en 1'54''1/5 sur le mile (1'11''0), drivé par John Campbell. Peace Corps (Baltic Speed) y réalisa aussi un record mondial, pour les femelles de 4 ans et plus en novembre 1990 en 1'54''2/5 (1'11''1), sous la main de Stig Johansson. Le driver star local, Wally Hennessey, a remporté sa dernière course sur le site, avec le ambleur Beach Forecast. Géré par le groupe Caesars Entertainement (propriétaire de casinos), le site de Pompano Park a souffert ces dernières années d'une absence d'investissements avec des infrastructures qui se sont fortement dégradées. La rentabilité du site était l'objet d'inquiétude depuis plusieurs saisons déjà et la fermeture de Pompano Park est un serpent de mer de la dernière décennie aux Etats-Unis. Cette fois, c'est fait.

La Suède va élire ses nouveaux responsables du trot

Svensk Travsport, en charge de l'organisation des courses au trot en Suède, va voir son Conseil d'Administration changer le 26 avril prochain. C'est une commission spéciale, en charge des nominations, qui vient de proposer une liste de candidats pour former le prochain Conseil d'Administration, lequel doit être élu par l'ensemble des membres de l'association (qui comprend notamment les représentants des hippodromes et de sept organisations socioprofessionnelles). Le CA est composé de neuf membres. Actuel vice-président, Anders Källström est candidat à la présidence. Son programme passe par une plus grande transparence des modes de décision de la société mère suédoise pour renforcer la cohésion autour du modèle suédois. Il mettra aussi la priorité sur l'avenir en investissant sur la jeunesse via les écoles de formation et en améliorant les installations du trot présentes dans tout le pays.

Earl Simon répond aux attentes à Mons

Dans une épreuve où il devait rendre 40 mètres aux candidats du premier échelon de départ, Earl Simon (Prodigious) s'est imposé en toute décontraction ce mardi à Mons. Le pensionnaire de Jarmo Niskanen a porté une première accélération à un tour du but qui l'a conduit au côté de l'animateur Giovanni Bianco (Armbro Embellish) puis a produit un excellent dernier kilomètre pour gagner en mode contrôle. Son driver Franck Ouvrie, joint par téléphone peu après, nous exprime son plaisir de retrouver le bon Earl Simon : "Je suis très content de sa prestation. Il était très délié d’allures et mieux que la dernière fois. Il a encore un peu trop tiré mais cela va dans le bon sens. Il a travaillé dans le dernier tour en faisant le dernier kilomètre. Je l’ai trouvé tonique et il ne soufflait pas après la course. Que du positif."

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