Le célèbre professionnel scandinave Olle Goop est décédé ce mercredi à l'âge de 78 ans. Il a marqué l'histoire des courses dans son pays en Suède et fut le plus grand supporter de son fils Björn.
Notre mémoire visuelle nous rappellera longtemps ses yeux embués de fierté et d'émotion après les victoires de son fils Björn dans les Prix d'Amérique de Readly Express et de Face Time Bourbon mais aussi bien sûr à Solvalla après ses triomphes dans l'Elitloppet avec Timoko, devant le public suédois en liesse sur l'hippodrome de Solvalla (voir la photo de Jean-Luc Lamaere ci-dessus).
On se rappellera aussi quand, à la question classique de savoir qui est l'exemple de Björn Goop, l'homme aux 12 Casques d'Or, la réponse fusait : "mon père". Les paroles de Björn parues au gré d'une de ses nombreuses interviews résonnent aujourd'hui comme un bel hommage : "J'ai eu le père le plus gentil du monde qui m'a été d'un grand soutien, m'a inspiré et m'a toujours laissé les mains libres".
Olle Goop restera une véritable légende de son sport dans son pays. Si les chiffres en sont une illustration incontrable (6744 victoires comme driver et 7696 succès en qualité d'entraîneur), ses titres honorifiques sont encore plus parlants : en 2021, il entrait au Hall Of Fame des sportifs historiques de Suède, à l'instar par exemple de l'entraîneur de football Sven-Göran Eriksson.
À son palmarès figurent toutes les plus grandes courses suédoises dont l'Elitlopp en qualité d'entraîneur avec Conny Nobell, drivé par son fils justement, mais aussi le Kriterium des 3 ans qu'il remporta à cinq reprises ou encore le populaire Stochampionatet (six succès). Sur la scène européenne, Grades Singing fut celle qui lui apporta les plus belles satisfactions avec le français Minou du Donjon et son complice Jean-Lou Peupion. Ensemble, ils remportèrent notamment le Prix d'Été à Vincennes avant qu'Olle Goop ne gagne plus tard, toujours en France, le Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur avec Giant Force.
Olle Goop avait participé à sa dernière course le 18 novembre 2018, mettant fin à plus de cinquante ans de carrière.
Les courses et les trotteurs étaient toute sa vie. Vendredi dernier encore, on l'avait vu au côté de son fils à Färjestad pour assister à la démonstration de San Moteur.
Per Olov, dit "Olle", Goop s'est éteint ce mercredi 20 avril 2022, à l'âge de 78 ans. Toute l'équipe de 24h au trot présente à Björn Goop ainsi qu'à sa mère Annika ses plus sincères condoléances.
Le plus fort et le plus dur a gagné. Au terme d'une course très sélective du départ à l'arrivée, Gryffondor Du Poli (Ludo de Castelle) s'adjuge le Prix Maurice Thévenon, Finale de la Coupe des Amateurs. ...
Lire la suiteAvec Kalif Landia, Joumba de Guez était l'autre vainqueur de Groupe 1 au départ de ce Prix de Chenonceaux. Alors certes, comme son rival, dans la spécialité du monté mais gagnante au plus haut niveau et surtout douée ...
Lire la suiteL'agence Auctav proposera le 11 décembre prochain une vente mixte trot et galop toute dédiée à l'élevage. Et au trot, la liste des parts d'étalons est riche de quelques-uns des sires les plus convoités du marché. ...
Lire la suiteIl coche décidément toutes les cases du grand champion capable d'ambitionner avec sérénité et confiance un résultat dans le Prix de Cornulier, le sommet de sa discipline de prédilection. Jeroboam d'Érable (Prodigious) remporte ...
Lire la suite