... ©JLL-LeTROT
Résultat de course - 23.04.2022

Idao de Tillard garde l'avantage sur Izoard Vedaquais

Emballé par le cheval et le driver
Thierry Duvaldestin

Pour sa première édition à Enghien, l'important Prix de Tonnac-Villeneuve proposait une affiche superbe et le match attendu a bien eu lieu, tournant à l'avantage d'Idao de Tillard (Severino).

Les deux ténors ont brillamment tenu leur rang, se relayant en tête de course avant la prise de pouvoir d'Izoard Vedaquais (Bird Parker), jamais aussi bien que lorsqu'il peut dérouler en tête. Sauf qu'à ce jeu, il est devenu un dos rêvé pour son grand rival Idao de Tillard (Severino), imparable pour finir bien que se relâchant dans les 80 derniers mètres ("on allait très vite quand on l'a passé et je n'ai pas accentué l'effort" dira Clément Duvaldestin son driver). Thierry Duvaldestin, l'entraîneur lauréat, a apprécié le travail de sa team en piste : "Je suis super emballé par le cheval et par le driver aussi. Il s'est peut-être un peu relâché pour finir mais Clément n'a pas non plus débouché les oreilles. Belle impression." Pour Clément Duvaldestin, "tout s'est passé comme sur le plan" et le résultat est d'autant plus satisfaisant "qu'il n'était pas à 100%, ça nous laisse une petite marge".
Pour Éric Raffin, driver d'Izoard Vedaquais, il ne pouvait pas ambitionner un meilleur classement même s'il est revenu sur le lauréat pour finir : "Quand il est sorti de mon dos, il nous a fait mal. Le mien court une nouvelle fois remarquablement."
Dans son duel avec l'autre top-cheval de sa promotion, Idao de Tillard mène désormais 2 à 1. Son entraîneur nous a confirmé vouloir le diriger maintenant vers le Prix Guillaume le Conquérant le 14 mai à Caen.
Complétant le podium, Invictus Madiba (Booster Winner) signe la meilleure prestation de sa carrière, associé à Adrien Lamy qui nous a dit : "C'est une vraie valeur aujourd'hui car il ne s'est jamais arrêté, on est très satisfait."

D'où vient-il ?

Idao de Tillard provient de l’élevage de Francoise Chaunion. Il est passé par le ring des ventes de Caen, où il a été vendu 27.000 euros, yearling. Il est signé par l’Elevage de Tillard, des deux côtés de son pedigree, fruit du rapprochement de deux gagnants de Critérium Continental (Groupe 1), Sévérino 1’11’’, son père –un « Tillard », même si son nom ne l’indique pas–, et Classe de Tillard 1’12’’ (Workahoklic), sa grand-mère. Avant « Idao », ces deux-là étaient deux des trois meilleurs représentants de l’élevage maison, le troisième étant le millionnaire Bonheur de Tillard 1’11’’ (Podosis), éclectique vainqueur des Prix de l’Atlantique et de l’Ile-de-France.

5e | PRIX DE TONNAC-VILLENEUVE
Att - 2875 m - Groupe 2 - 120 000 €
IDAO DE TILLARD 1'12"5
Severino x America de Tillard (First de Retz)
Driver : C. Duvaldestin - Entraîneur : Th. Duvaldestin
Propriétaire : C. Sevestre - Eleveur : Ec. Chaunion
2e Izoard Vedaquais 1'12"5 Bird Parker x Dokha Vedaquaise
3e Invictus Madiba 1'12"6 Booster Winner x Batignolles
4e : Instinct d'Am - 5e : Idylle Speed - 6e : Inmarosa - 7e : Inoubliable
A voir aussi :
...
Liza Josselyn continue d'écrire sa propre histoire

Nouveau chapitre dans l'histoire de LIZA JOSSELYN (Ready Cash) : elle devient double lauréate de Groupe 3 et prend désormais rendez-vous avec les meilleurs éléments de sa promotion. Le conte de fées continue pour la fille des cracks ...

Lire la suite
...
Édition Gema,
vaillante comme une pouliche

À l'âge de 10 ans, Edition Gema (Prince Gédé) connait mieux qu'une seconde jeunesse. Elle transcende totalement et signe dans le Prix Théophile Lallouet (Gr.2) une quatrième victoire consécutive dans un excellent temps, 1'12''1. Les couleurs ...

Lire la suite
...
Little Brown dans la bonne voie

Le chemin emprunté par David Thomain sur la piste de Vincennes a été plus fluide que celui du camion de la maison Allaire pour rejoindre la capitale. Confrontée au problème de l'autoroute A13 coupée dans les deux ...

Lire la suite
...
Ino du Lupin, doublement invaincu

Le nouveau match opposant INO DU LUPIN (Scipion du Goutier) à INEXESS BLEU (Vittel de Brévol) tourne pour la troisième fois consécutive à l'avantage du champion de Jean-Paul Marmion. Venu en progression sur la ligne d'avantage, il livre un ...

Lire la suite