... ©JLL-LeTROT
Résultat de course - 23.04.2022

Idao de Tillard garde l'avantage sur Izoard Vedaquais

Emballé par le cheval et le driver
Thierry Duvaldestin

Pour sa première édition à Enghien, l'important Prix de Tonnac-Villeneuve proposait une affiche superbe et le match attendu a bien eu lieu, tournant à l'avantage d'Idao de Tillard (Severino).

Les deux ténors ont brillamment tenu leur rang, se relayant en tête de course avant la prise de pouvoir d'Izoard Vedaquais (Bird Parker), jamais aussi bien que lorsqu'il peut dérouler en tête. Sauf qu'à ce jeu, il est devenu un dos rêvé pour son grand rival Idao de Tillard (Severino), imparable pour finir bien que se relâchant dans les 80 derniers mètres ("on allait très vite quand on l'a passé et je n'ai pas accentué l'effort" dira Clément Duvaldestin son driver). Thierry Duvaldestin, l'entraîneur lauréat, a apprécié le travail de sa team en piste : "Je suis super emballé par le cheval et par le driver aussi. Il s'est peut-être un peu relâché pour finir mais Clément n'a pas non plus débouché les oreilles. Belle impression." Pour Clément Duvaldestin, "tout s'est passé comme sur le plan" et le résultat est d'autant plus satisfaisant "qu'il n'était pas à 100%, ça nous laisse une petite marge".
Pour Éric Raffin, driver d'Izoard Vedaquais, il ne pouvait pas ambitionner un meilleur classement même s'il est revenu sur le lauréat pour finir : "Quand il est sorti de mon dos, il nous a fait mal. Le mien court une nouvelle fois remarquablement."
Dans son duel avec l'autre top-cheval de sa promotion, Idao de Tillard mène désormais 2 à 1. Son entraîneur nous a confirmé vouloir le diriger maintenant vers le Prix Guillaume le Conquérant le 14 mai à Caen.
Complétant le podium, Invictus Madiba (Booster Winner) signe la meilleure prestation de sa carrière, associé à Adrien Lamy qui nous a dit : "C'est une vraie valeur aujourd'hui car il ne s'est jamais arrêté, on est très satisfait."

D'où vient-il ?

Idao de Tillard provient de l’élevage de Francoise Chaunion. Il est passé par le ring des ventes de Caen, où il a été vendu 27.000 euros, yearling. Il est signé par l’Elevage de Tillard, des deux côtés de son pedigree, fruit du rapprochement de deux gagnants de Critérium Continental (Groupe 1), Sévérino 1’11’’, son père –un « Tillard », même si son nom ne l’indique pas–, et Classe de Tillard 1’12’’ (Workahoklic), sa grand-mère. Avant « Idao », ces deux-là étaient deux des trois meilleurs représentants de l’élevage maison, le troisième étant le millionnaire Bonheur de Tillard 1’11’’ (Podosis), éclectique vainqueur des Prix de l’Atlantique et de l’Ile-de-France.

5e | PRIX DE TONNAC-VILLENEUVE
Att - 2875 m - Groupe 2 - 120 000 €
IDAO DE TILLARD 1'12"5
Severino x America de Tillard (First de Retz)
Driver : C. Duvaldestin - Entraîneur : Th. Duvaldestin
Propriétaire : C. Sevestre - Eleveur : Ec. Chaunion
2e Izoard Vedaquais 1'12"5 Bird Parker x Dokha Vedaquaise
3e Invictus Madiba 1'12"6 Booster Winner x Batignolles
4e : Instinct d'Am - 5e : Idylle Speed - 6e : Inmarosa - 7e : Inoubliable
A voir aussi :
...
Chaude ambiance vendredi soir à Vincennes !

La première soirée tropicale de la saison à Vincennes a été un grand succès vendredi avec quelques 7.000 personnes venues s'ambiancer au cours d'une nocturne mêlant food-court, concert et courses hippiques. Charmés par le spectacle, Harry Roselmack, ...

Lire la suite
...
Ganay de Banville, le premier succès de sa deuxième vie

La victoire était absente jusqu'alors de la deuxième vie de GANAY DE BANVILLE (Jasmin de Flore), celle que le performer classique a lancée depuis son retour à la compétition l'an dernier. Victime d'une longue interruption de carrière ...

Lire la suite
...
Le grand numéro de Jet Express

Toutes les meilleures choses ont une fin. À commencer par les séries de victoires. "Il y a de bon deuxième comme on l'a vu cette semaine avec Ino du Lupin", disait Sylvain Gérard DUPONT au micro d'Equidia avant ...

Lire la suite
...
Horsy Dream au mieux pour l'Elitloppet

Rencontré ce jeudi à Grosbois, quelques heures avant le voyage en avion de son représentant HORSY DREAM (Scipion du Goutier) pour Stockholm, Pierre Belloche nous a partagé son état d'esprit : "Le cheval a travaillé ce mercredi. Il est bien. Il ...

Lire la suite