...
Actualité - 23.04.2022

L'Europe est prévenue

VIVID WISE AS GARDE SA COURONNE

Comme Bold Eagle en 2016 et 2017 mais aussi Main Wise As (Yankee Glide) en 2011 et 2012, lui aussi issu du même élevage italien Allevamento della Serenissima, Vivid Wise As (Yankee Glide) garde son titre dans le Prix de l'Atlantique à Enghien. Comme l'an passé, le trotteur d'Alessandro Gocciadoro a devancé Étonnant (Timoko) et Délia du Pommereux (Niky). Une répétition lassante ? C'est tout le contraire tant la course a été riche en rebondissements. Elle a même trouvé son épilogue dans le bureau des commissaires une dizaine de minutes après le franchissement du poteau.

L'instant-clé du dernier virage
Et l'acteur principal de ces rebondissements à répétition à un nom (prédestiné) : Étonnant. Le vainqueur du Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur a en effet émaillé son parcours de deux fautes : une au départ et une autre dans le dernier virage. Quand la course allait vite, très vite comme le prouvent les partiels ci-dessous du Tracking. Sur le pied d'1'08'', Étonnant a su se remettre au trot alors qu'il subissait la pression de Vivid Wise As. Exceptionnelle adresse pour le trotteur de Richard Westerink qui restera affiché à la deuxième place (voir page suivante). À son extérieur, c'est-à-dire dans la configuration inverse de celle de Cagnes-sur-Mer, Vivid Wise As et Matthieu Abrivard ont joué leur carte à fond et trouvent leur revanche sur l'événement azuréen. Le tout en devant donc "voyager" en dehors de leur rival principal. Matthieu Abrivard, lucide, nous disant après course : "C'est facile à dire après mais peut-être la piste était elle moins bonne en dedans. Je me suis retrouvé en deuxième épaisseur malgré moi sans faire d'effort et quand tu gagnes, tu te dis que t'es aussi bien là mais si on avait été battus on aurait réagi autrement...




On est bien pour dans un mois
Matthieu Abrivard

Mais si le pilote a osé cette tactique, c'est qu'il faisait entière confiance en son cheval, rasséréné par une avant-course enthousiasmante : "Il était parfait aujourd'hui et dès le heat il volait. On a enlevé l'enrênement et s'il a fallu que je me méfie au départ, il a ensuite été dans la main et très réactif à mes demandes. Je reste convaincu qu'il faut venir sur les autres."
Cela fait maintenant cinq Groupes 1 en France pour Vivid Wise As qui signe ici le doublé en 2022 Prix de France - Prix de l'Atlantique, plus réalisé depuis 2017 et Bold Eagle.

Le palmarès de Vivid Wise As en France
2 Prix de l'Atlantique
2 Grand Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur
1 Prix de France - Speed Race

Maintenant cap sur la Suède
Déjà invité depuis plusieurs semaines par les organisateurs de Solvalla, Vivid Wise As va désormais viser l'Elitloppet le 29 mai prochain. Un an après avoir fini deuxième de la Finale, laissant beaucoup de regrets à son entraîneur Alessandro Gocciadoro, Vivid Wise As devrait selon nous être considéré comme le logique favori de la course. Matthieu Abrivard prévient en tout cas l'Europe du trot : "Sur sa fraîcheur il est toujours mieux, alors l'Elitloppet venant dans un mois, c'est parfait. Je vais devoir bien me concentrer. C'est une course magnifique et à la fois très particulière car tu y vas pour courir la belle sans certitude de la courir ! C'est donc de la pression car il faudra se qualifier. Cela dit, j'ai entière confiance en mon cheval."

Étonnant maintenu après enquête
Les commissaires ont ouvert une enquête suite à la faute d'Étonnant dans le dernier virage mais aussi l'empiètement simultané. Concernant le nombre de foulées, les commissaires en ont comptabilisé huit, soit un total non répréhensible à cet endroit du parcours. Concernant les piquets, trois ont été franchi et le sulky a roulé sur le quatrième piquet par son flanc extérieur. Là aussi, pas assez pour être reconnu comme fautif.



7e | PRIX DE L'ATLANTIQUE
Att - 2150 m - Groupe 1 - 200 000 €
VIVID WISE AS 1'11"7
Yankee Glide x Temple Blue Chip (Cantab Hall)
Driver : M. Abrivard - Entraîneur : A. Gocciadoro
Propriétaire : Sc. Bivans Srl - Eleveur : Fonds de Courses
2e Etonnant 1'11"8 Timoko x Migraine
3e Delia du Pommereux 1'11"9 Niky x Noune du Pommereux
4e : Alcoy - 5e : Feydeau Seven - 6e : Callmethebreeze - 7e : Express Jet

D'où vient-il ?

Vivid Wise As a été élevé dans la région de Brescia, par Allevamento della Serenissima. Il appartient à une très belle famille américaine, ayant pour grand-mère Down Goes Debbie 1’15’’ (2004-Andover Hall), demi-sœur du champion Muscles Yankee 1’09’’ (Valley Victory), plus que millionnaire en dollars, vainqueur de l’Hambletonian et de la Breeders’ Crown. Yankee Glide 1’10’’, le père de Vivid Wise As, étant par Valley Victory 1’11’’, à l’image de Muscles Yankee, on note un inbreding de 2x5 sur Valley Victory. Au haras, Vivid Wise As est le père du gagnant du Derby italien (Gr.1) Charmant de Zack.

Valley Victory (US) Baltic Speed
Yankee Glide (US) Valley Victoria
Gratis Yankee (US) Speedy Crown
VIVID WISE AS Yankee Flight
Cantab Hall (US) Self Possessed
Temple Blue Chip (US) Canland Hall
Down Goes Debbie (US) Andover Hall
Maiden Yankee
©Aprh
Le chrono
En trottant 1'11''7, Vivid Wise As égale le cinquième meilleur temps de la course sur une piste très humide après une sérieuse averse et pas particulièrement rapide côté corde.

Les cotes de l'Elitloppet 2022
Don Fanucci Zet - entre 5,5/1 et 6/1
Vivid Wise As - 8/1
Back Of The Neck - entre 10/1 et 11/1
Étonnant - entre 9/1 et 11,5/1
San Moteur - entre 9/1 et 11,5/1

Les placés / battus
Malgré sa faute, Étonnant est parvenu à sauvegarder la 2ème place donnant entière satisfaction à son driver Anthony Barrier qui veut surtout retenir la performance intrinsèque, de très haut niveau : "Il a fait une faute en partant, se montrant chaud, trop chaud. On allait vite dans le virage et il s'est un peu affolé comme il peut le faire parfois à l'endroit où il n'est pas le meilleur, c'est dommage mais la performance est top, c'est certain. À cet endroit et à cette vitesse, le rattraper prouve combien il est adroit. Quoi qu'il arrive (le résultat de l'enquête n'était alors pas connu), le cheval fait une grande course."

Comme l'an passé, Délia du Pommereux (Niky) a conclu à la troisième place, associée à David Thomain qui n'émettait qu'un seul regret, minime : "Avec plus de train, cela aurait été mieux mais on ne peut pas tout avoir. Elle court super bien, les deux premiers sont les deux favoris, il y a de quoi être ravi."

Pour Vincent Martens, entraîneur d'Alcoy, son protégé a signé une performance de haut niveau qui peut lui donner des ambitions internationales : "Il est comme il n'a jamais été dans sa vie. Il fait une superbe ligne droite tout en bénéficiant du dos de Délia du Pommereux. Une nouvelle performance comme celle-ci va peut-être inciter les organisateurs du Paralympiatravet ou de l'Elitloppet à l'inviter..." D'après nos informations, une participation au rendez-vous d'Aby le 7 mai serait en bonne voie.

Plus de 8000 personnes à Enghien
Belle ambiance ce samedi sur l'hippodrome valdoisien, les familles de la région ayant répondu présentes pour l'événement à la fois sportif et festif, de nombreuses animations, notamment aux couleurs des villes avoisinantes, étant proposées. La séquence est bonne puisque quelques heures plus tôt, près de 4000 personnes étaient présentes à Vincennes dans le cadre de la Brazil Night Session. Aussi bien pour les professionnels acteurs des courses que pour l'organisation, c'est le plaisir de "retrouver du public" qui domine comme sensation. Le processus, post-Covid, visant à faire revenir des spectateurs dans les hippodromes est donc en cours de lancement. Voici une première étape encourageante.
©Aprh
Vivid Wise As devant Étonnant : Prix de l'Atlantique 2022 aux allures de l'Atlantique 2021. Ces deux-là se retrouveront dans un mois à Solvalla.

A voir aussi :
...
Kanem, le parfum de la belle histoire signée Devouassoux

Au chapitre des effets visuels du jour, et toutes choses égales par ailleurs, il y aura eu Ibiki de Houelle, Locki du Fer et KANEM (Express Jet) lors de cette réunion nordiste. Très grosse impression laissée par ...

Lire la suite
...
Devs Definitif lance sa saison 2024

Une course de rentrée à l'attelé aura suffi à DEVS DEFINITIF (Infinitif) pour retrouver son bon niveau. Celui qui lui avait permis de réaliser une belle année 2023 marquée par six podiums et une victoire. Dès sa deuxiè...

Lire la suite
...
Locki du Fer en (très) bon poulain

S'il avait dû partager la victoire avec L'Arc la dernière fois à Amiens, faisant dire au driver de celui-ci, Thierry Duvaldestin, qu'il s'agissait là d'une pointure, LOCKI DU FER (Uriel Speed) confirme ses capacités en remportant un second succè...

Lire la suite
...
La totale pour
Ibiki de Houelle

La victoire d'étape devant le vainqueur en série Ino du Lupin. La tête du classement général. Et le record absolu départ volté au Croisé-Laroche. Auteur d'un grand numéro, IBIKI DE HOUELLE (Love ...

Lire la suite