Les deux champions français Earl Simon (Prodigious) et Gladys des Plaines (Opus Viervil) seront en piste mardi en fin de journée sur l’hippodrome de Mons (Belgique). Tous deux font en effet partie des treize engagés de cette épreuve sur 2300 mètres (départ 18h30), où ils s’élanceront respectivement avec les numéros 6 et 2 derrière l’autostart. Après avoir hésité à courir le Critérium de Vitesse de Basse-Normandie (Gr. 2), samedi à Argentan, Earl Simon sera de retour sur la piste belge où il vient de s'imposer par deux fois, les 22 mars et 19 avril, avant une très probable participation à l’étape du Grand National du Trot ParisTurf au Croisé-Laroche (le 25 mai) comme nous l’a confié Jarmo Niskanen (voir notre édition du 23 avril). Pour Gladys des Plaines, qui vient de faire sa rentrée dans une course pour amateurs à Lisieux dont elle a pris la 5e place, il s’agira d’une première à l’étranger où elle sera associée à Éric Clouet qui s’en occupe au quotidien chez Gilles Curens, lequel a diffusé il y a quelques jours sur ses réseaux sociaux un exercice de la championne derrière l’autostart (à visionner par ce lien).
La semaine qui s'ouvre ne proposera pas de rendez-vous sportifs spécifiquement attendus mais permettra de lancer la saison 2022 de Vichy (lire en pages 1 à 3).
Lundi 2 mai : trois réunions dont deux Premium. Vichy propose son premier rendez-vous de l'année avec Quinté+. Le Prix Henri Berry (course C pour 6 à 10 ans) réunit Ginko du Roussoir (Séduisant Fouteau), Drop des Duriez (Olimède) et Gégé Baroque (Boccador de Simm).
Mardi 3 mai : Vincennes est seul au programme et propose le Prix Libussa (course A), pour 3 ans, dont le casting intègre Jalimède (Uniclove), Jewel Cash (Ready Cash) et Jacomo des Bots (Saxo de Vandel), tous récents vainqueurs parisiens.
Mercredi 4 mai : trois rendez-vous au trot avec Enghien et Maure-de-Bretagne sous label Premium. En région parisienne, deux épreuves européennes pour 5 ans composent le coeur de l'affiche sportive.
Jeudi 5 mai : Bordeaux est seul en lice pour le trot. Le menu comprend un Groupe 3 pour chevaux d'âge. La liste des engagés comprend Eclat de Gloire, Clarck Sotho et Dexter Chato.
Vendredi 6 mai : une configuration classique de la saison avec Laval et Vincennes à l'affiche.
Vendredi sur l’hippodrome du Lion-d’Angers s’est tenue l’Assemblée Générale de la Fédération Régionale Anjou-Maine Centre-Ouest que préside Joël Bourgeois. Lors de cette matinée au cours de laquelle les représentants des sociétés-mères, via notamment Franck Pellerot et Loïc Mallivet, respectivement vice-président de LeTROT et de France Galop, ont fait un point sur la situation et les actions menées avant un échange avec les présidents des différentes sociétés, Jérôme Carrus, président du groupe éponyme, a annoncé qu’à compter du 21 juin le projet inter-paiement serait opérationnel en aboutissement d’un travail de quelques années. Cela permettra entre autres l’utilisation de la carte bleue pour engager des paris sur tous les hippodromes, le paiement d’un ticket pris sur n’importe quel hippodrome sur un autre hippodrome. Le paiement d’un ticket d’une course Premium sur un hippodrome non raccordé au système SIC pourra être payé dans tous les points de vente PMU, les tickets pris dans un point de vente PMU pourront être payés sur tous les hippodromes. En revanche en raison de cette évolution, la carte PMU et les bons à parier du PMU ne seront plus acceptés aux guichets des hippodromes raccordés au système SIC (ce sera toujours le cas aux bornes).
La liste des derniers invités pour la Paralympiatravet (Gr.1) a été dévoilée ce dimanche. Ils seront dix à s'expliquer samedi prochain à Åby. Le tirage au sort des places à la corde a plutôt souri à Délia du Pommereux (Niky) qui s'élancera du couloir 3 alors que le Danois Extreme (Chocolatier) a reçu le 1.
1. Extreme 2. Upstate Face 3. Délia du Pommereux 4. Who’s Who 5. Born Unicorn 6. Spickleback Face 7. Best Ofdream Trio 8. Night Brodde 9. Mindyourvalue W.F. 10. Pacific Face
Cheval de classe, auteur dans ses meilleurs jours de fins de course impressionnantes, mais tout aussi capable de se montrer beaucoup trop tendu et de finir par se battre lui-même, Keep Your Dreams (Follow You) montre un autre visage ...
Lire la suiteIdéalement engagé au premier échelon de départ du Grand Prix Dynavena (à moins de 2.000 € du recul de 25 mètres), Grand Trio Ludois (Booster Winner) n'a pas laissé passer ce qui s'apparentait à un objectif prioritaire. Son entraîneur et driver ...
Lire la suiteAvec le Paralympiatravet samedi et le Grand Prix de la Loterie dimanche, lesquels constituent les sixième et septième étapes de l'UET Elite Circuit, la Finlandia-Ajo est le troisième Groupe 1 du week-end européen. La plus importante course ...
Lire la suiteAvez-vous bien suivi le week-end au trot ? Notre rubrique hebdomadaire fait l'état des lieux des dernières 48 heures de courses. Alors que Patrick Terry, Pierre-Yves Verva et Face Time Bourbon ont dominé leur catégorie respective, Dries Kumpen est ...
Lire la suite