Ce vendredi, le Grand Prix de l'UET aura pour mission de consacrer le meilleur trotteur de 4 ans du moment en Europe. Le casting est à la hauteur avec un plateau relevé, côté français comme scandinave.
Après une alternance entre les différents pays européens organisateurs qui faisait que le Grand Prix de l'UET (Gr.1) se disputait en France tous les trois ou quatre ans (Caen, 2002 - Laval, 2006 - Le Croisé-Laroche, 2010), avec, au début des années 2000, la volonté de régionaliser l'épreuve dans l'hexagone, le rythme est passé, depuis 2014, à une année sur deux en France. Après Mauquenchy en 2014, Vincennes a accueilli le Groupe 1 en 2016 et 2018 et le reçoit encore cette année. Et que constate t-on sur le palmarès ? Que les trotteurs jouant à domicile ne sont pas à la fête. Dans les trois dernières éditions organisées dans l'hexagone, ce sont des trotteurs étrangers qui se sont imposés : Robert Bi en 2014, Readly Express en 2016 et Villiam en 2018. Est-ce à dire que les trotteurs nationaux sont absents du palmarès ? Non car, simultanément, dans les rencontres disputées à l'étranger, ce sont des champions français qui ont dicté leur loi : Bold Eagle en 2015 à Wolvega (Pays-Bas), Drôle de Jet en 2017 à Solvalla (Suède) et Face Time Bourbon l'an dernier à Vermo (Finlande). Une conclusion s'impose : jouer à domicile n'est pas forcément un avantage dans le Grand Prix de l'UET.
SUITE ET FIN DE LA PRÉSENTATION DES PARTICIPANTS COMMENCÉE HIER - VOICI LES 6 RESTANTS
ECURIE D (5) / Danemark
Infinitif - To Soon (Muscles Yankee)
Driver : Björn Goop – Entraîneur : Frode Hamre
14 courses / 13 victoires / record : 1’09’’2
Sa qualification : parti sur les chapeaux de roues dans sa batterie, il a pointé les oreilles toute la course en animant les débats. A l’entrée de la ligne droite, Björn Goop a jaugé l’opposition et s’est contenté de gagner sans demander le maximum à son cheval. Il a franchi le poteau en tête avec une grosse marge. Son dauphin Power n’a jamais été en mesure de l’inquiéter.
A propos de son pedigree : ce fils d’Infinitif (un descendant de la française Bambina) a été élevé par Jean-Pierre Dubois. Sa mère To Soon a remporté deux courses en Suède sous l’entraînement d’Erwin Bot. Sa deuxième mère est See You Soon, une fille de Love You. Sa quatrième mère n’est autre que Rangone (412 100€}, lauréate du Grand Prix de l’UET 1987 et la génitrice du champion Dream With Me (1 327 831€).
Note : 5 étoiles. C’est de loin le meilleur 4 ans en Suède. Il n’a été battu qu’une seule fois en 14 courses, face à ses aînés dans le Hugo Abergs Memorial fin juillet à Jagersro où il n’a pas démérité avec un numéro en deuxième ligne derrière l’autostart. Annoncé comme un cheval de Prix d’Amérique par son entourage, il a tout pour lui dans ce Grand Prix de l’UET. Aussi rapide que tenace, ses adversaires vont devoir être forts pour le battre. C’est le grand favori logique.
GOLDEN BRIDGE (7)/ France
Ready Cash - Usenza (Coktail Jet)
Driver : David Thomain – Entraîneur : Philippe Allaire
25 courses / 6 victoires / record : 1’12’’6
Sa qualification : vite en tête avec David Thomain, puis relayé par Gotland dans le premier tournant, s'est dégagé à mi-ligne droite et s'est bien comporté jusqu'au bout, finissant tout près de son compagnon d'entraînement. Plus heureux, il aurait tout aussi bien pu s’imposer.
A propos de son pedigree : ce fils de Ready Cash est le troisième produit d'Usenza 1'14'' (118 870 €), gagnante à Paris. Il est le propre-frère de Fashion Queen 1'12'' (287 940 €), lauréate au niveau Groupe 3. Leur sœur de 2 ans, Intrepide Lady (Charly du Noyer), s’est imposée fin juillet à Enghien. Leur arrière grand-mère est la championne Draga (1 013 237 €).
Note : 2 étoiles. Malchanceux à plusieurs reprises cet été sur notre sol face à l’élite de sa génération, il mérite sa place dans cette finale. Il est très à l’aise sur la petite et sait démarrer vite derrière la voiture. Il aurait préféré un numéro plus à l’intérieur. Gu d’Héripré, et plusieurs scandinaves sont supérieurs sur le papier (Ecurie D, Aetos Kronos et Power). Une petite place semble possible.
Il a tout : le modèle, la tenue, la force et une capacité respiratoire hors-norme.
Atle Hamre, co entraîneur, à propos d'Ecurie D
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