... © Equidia
Résultat de course - 12.05.2022

Gitano, sur la voie du renouveau

Après avoir connu deux grosses interruptions dans sa carrière, le bon Gitano (Tucson) commence petit à petit à retrouver son meilleur niveau. Sa victoire acquise d'un nez aux dépens de Goéland Gema (Rancho Gédé) ce jeudi à Cholet laisse présager que ses ennuis de santé sont derrière lui. Désormais castré, ce pensionnaire de Thierry Duvaldestin s'annonçait comme un cheval de premier plan au début de son année de 5 ans. En février 2021, Gitano a terminé troisième du Prix Ovide Moulinet (Gr.2) derrière les champions Gélati Cut (Coktail Jet) et Galius (Love You), excusez du peu. Pour son retour à la compétition cet hiver, il n'a pas réussi à faire parler de lui. De retour aux balances, son mentor en a expliqué les raisons sur Equidia Racing : "Depuis un an et demi, on a eu beaucoup de mal à lui faire retrouver son bon niveau. C'est un cheval qui est victime d'ulcères. En Normandie, l'herbe est bonne en ce moment et cela lui fait un bon pansement. Il ne faut pas oublier que ce cheval là a fait l'arrivée au niveau Groupe 2 avant ses ennuis de santé. Aujourd'hui (lire jeudi), il n'a pas eu un parcours évident étant donné qu'il a dû faire un effort assez important en troisième épaisseur dans le tournant final pour se rapprocher. Les deux premiers ne nous ont pas attendus et ce n'était pas évident de venir gagner. Pour finir, il allait vite."

Benjamin Rochard : 200 victoires à l'attelé et (presque) autant au monté

Le 12 juillet 2014, Benjamin Rochard remporte la première course de sa carrière en selle sur Vantage (Gazouillis) aux Sables-d'Olonne pour l'entraînement de Laurent Abrivard. Un an plus tard, Aldo de Connée (Gros Grain) offre au fils de Pierre-Yves Rochard son premier succès à l'attelage (le 29 juillet 2015 à Meslay-du-Maine). Beaucoup plus performant au trot monté lorsqu'il était apprenti, Benjamin Rochard connaît désormais une réussite équivalente sur un sulky et sur une selle.
Ce jeudi 12 mai, c'est au sulky de Gabelou Carisaie (Utoky) que le jeune professionnel a atteint le cap des 200 victoires au trot attelé. Il en est à 198 au monté. Difficile de faire plus dans la parité attelé/monté que Benjamin Rochard !

Au sujet de son succès du jour, il explique sur Equidia Racing : "Je pense que le cheval est en train de franchir un palier. Dans le parcours, je n'avais pas plus de gaz que cela mais quand je l'ai sorti d'un dos et qu'il a vu le jour, il y est allé de lui-même. Il a mis un coup de reins terrible pour venir gagner."
Titulaire de 101 victoires l'an dernier (son record personnel en une année), le professionnel installé dans le Maine-et-Loire a déjà brillé à 44 reprises depuis le 1er janvier. Un nouveau record annuel est dans la logique des choses.

Le titre le plus prestigieux du driver et jockey est le Prix de Vincennes (Gr.1), en 2019, associé à Gangster du Wallon (Let's Go Along).

3e | PRIX A NOUS TROIS
Att - 2800 m - Course F - 25 000 €
GITANO 1'13"
Tucson x Que d'Oseille (Hermes de Pericard)
Driver : Th. Duvaldestin - Entraîneur : Th. Duvaldestin
Propriétaire : Y. Desmet - Eleveur : Ec. Th. Duvaldestin
2e Goeland Gema 1'13"7 Rancho Gede x Lionne Francaise
3e Golden Phyt's 1'13"8 In Love With You x Orane de Laumac
4e : Gaucho de La Noue - 5e : Gloire de La Basle - 6e : Gunner - 7e : Fetiche du Goutier



4e | PRIX ULF DE REVERDY
Att - 2800 m - Course E - 22 000 €
GABELOU CARISAIE 1'15"
Utoky x Urbane Carisaie (Nahar de Beval)
Driver : B. Rochard - Entraîneur : J. E. Thuet
Propriétaire : J. E. Thuet - Eleveur : J. E. Thuet
2e Galante de Tillard 1'15"8 Athos des Elfes x Toison de Tillard
3e Flopy Rush 1'15"2 Pagalor x Nolta Rush
4e : Frozen Queen - 5e : Glossy Boy - 6e : Gule de Houelle - 7e : Gitane du Lupin
A voir aussi :
...
Renaud Lavillenie et Pierre Pilarski remportent un Groupe ce samedi à Auteuil

La casaque de Hugo et Pierre Pilarski, celle de Bold Eagle (Ready Cash) au trot, paraîtra deux fois lors du grand week-end de l'obstacle français, à Auteuil. Ce samedi, elle était portée par Villa Rica (Cokoriko) dans le ...

Lire la suite
...
Insolent Somolli nominé chez les espoirs

Pieds nus pour la première fois de sa carrière, Insolent Somolli (Booster Winner) a triomphé sans être encore à 100 % de ses moyens. Voilà l'enseignement du Prix de Banville, avec l'analyse de Mathias Dudouit, son driver, au micro d'Equidia Racing. "...

Lire la suite
...
Jolie Baraka a trouvé ses marques

Entraînée par Philippe Allaire, Jolie Baraka (Love You) n'est plus la même depuis la réunion deux facteurs : Caen d'une part et le monté d'autre part. Difficile en début de carrière à l'attelé, cette nièce ...

Lire la suite
...
Richard Westerink inscrit
Étonnant dans les traces de Timoko

Richard Westerink et l’Eliloppet, c’est une histoire de fascination. Celle d’un gamin hollandais pour la plus grande course scandinave, celle qui se rapprochait le plus de sa référence, le Prix des Géants, disputé dans ...

Lire la suite