...
En bref - 23.05.2022

La foudre s'abat sur Chatillon-sur-Chalaronne

La réunion mixte de ce lundi sur l'hippodrome de Chatillon-sur-Chalaronne a été marquée par un incident heureusement rare et coûtant la vie à un cheval, en l'occurrence un trotteur. "Il devait être aux alentours de 15h30 quand cela s'est produit, raconte le président Christian Porte que nous avons joint au téléphone. Les trotteurs se préparaient pour la course suivante et n'étaient pas encore en piste. Le temps avait commencé à devenir orageux une demi-heure seulement avant environ. La foudre s'est malheureusement abattue à côté du rond de présentation où était stationné un trotteur et son entourage qui se préparaient." Selon nos informations, il s'agirait de l’infortuné Hérisau de Paumar au près duquel étaient son entraîneur Bertrand Cury et le fils de celui-ci, Axel. Ceux-ci auraient été les plus touchés (brûlures et acouphènes) avant d'être pris en charge par le corps médical de l'hippodrome et un éventuel transfert vers un centre hospitalier de la région. Georges Fournigault et un ami, qui étaient aussi proches de l'incident, ont également été choqués et pris en charge. Après cet incident, il a été décidé de stopper la réunion.

16 partants dans le GNT ParisTurf au Croisé-Laroche

Ils seront seize au départ de la 5ème étape du GNT ParisTurf de mercredi au Croisé-Laroche. En présentant Farrell Seven (Redeo Josselyn) mais aussi le champion rentrant Dorgos de Guez (Romcok de Guez), Jean-Michel Bazire a un rôle central avec le favori annoncé de la course et le retour en piste d'un cheval de tout premier plan. El Greco Bello (Meaulnes du Corta) fait face à un engagement en or au premier échelon. Au second échelon, les acteurs du classement général que sont Eire d'Helios (Ni Ho Ped d'Ombrée) et Django du Bocage (Real de Lou) et Hanna des Molles (Village Mystic) auront également des supporters. Autre événement de la course : elle signifiera le retour à la compétition de l'un des leaders de la promotion des "G" : Gelati Cut (Coktail Jet).

Nouveau gouvernement, nouveaux Ministres de tutelle

Le chef de l'État Emmanuel Macron et la Première Ministre Elisabeth Borne ont donc établi en fin de semaine dernière leur équipe gouvernementale. Pour la Filière Courses, ce sont deux nouveaux interlocuteurs qui deviennent par conséquent les ministres de référence : Gabriel Attal au Budget et Marc Fresneau, Ministre de l'Agriculture.

À la mode suédoise

Direction Solvalla, ce dimanche pour Nathalie Henry. En ce jour de fête des mères, elle effectuera le voyage en Suède en famille. L’entourage de Vaprio (Adrian Chip) l’ayant sollicité pour disputer la plus belle course monté à Solvalla. Elle nous a confié : "C’est un plaisir d’effectuer le déplacement et de retrouver Vaprio. Nous avons eu l’occasion de réaliser de belles choses tous les deux cet hiver. Il vient de bien se comporter en Italie à l’attelage. Il devrait être à son aise avec l’autostart, lui qui est assez pratique au départ. Son numéro reste correct et notre principale adversaire, Florida Sport (Tornado Bello) partira juste à notre intérieur. J’y compte pour les premières places."

A voir aussi :
...
L'agenda de la semaine : cap sur l'Atlantique

Les esprits seront focalisés cette semaine sur la belle réunion de samedi prochain avec le Prix de l'Atlantique (Gr.1) mais aussi le Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr.2). En attendant voici le programme de lundi à vendredi. ● Lundi 15 avril : Après ...

Lire la suite
...
27 engagés dans le Prix de l'Atlantique

Respectivement 2ème, 3ème et 4ème du Prix de l'Atlantique 2023 (voir notre photo) derrière Étonnant, GO ON BOY (Password), HOHNECK (Royal Dream) et HORSY DREAM (Scipion du Goutier) font partie des 27 engagés pour l'édition 2024 programmée samedi prochain à ...

Lire la suite
...
Tracking : ça tournerait au "fiasco" ?

Nos confrères de Jour de Galop en ont fait leur une jeudi soir : le dossier du Tracking en France entre dans une spirale négative. "Pourquoi le tracking est un fiasco en France" pouvait-on ainsi lire dans le quotidien ...

Lire la suite
...
Une journée semi-classique
sous le signe des équipes

Disputée dans des conditions estivales, la réunion de ce samedi à Vincennes a tenu toutes ses promesses. Avec des courses de haut niveau, de jolis matchs, des rebondissements et une tendance : des succès en équipe.

Lire la suite