... © Province Courses
En bref - 29.05.2022

"Vive la France !" avec Florida Sport

Le speaker de l'hippodrome ponctue l'arrivée de la Montéeliten d'un "Vive la France !" Sans surprise, Florida Sport (Tornado Bello) s'impose dans l'épreuve montée du jour, l'une des plus importantes du programme scandinave. La représentante de Charles-Antoine Mary est partie pied au plancher et n'a jamais été approchée. De nombreux Français attendent le retour des gagnants pour la remise des prix, crient leur bonheur et Charly Mary savoure. L'émotion est forte : "J'étais déjà venu ici à Solvalla et suis fan des Suédois. Ils sont adorables et ont l'amour du cheval. Je trouve qu'ils ont une culture cheval encore plus poussée que chez nous. Ils arrivent à la transmettre et j'adore ce côté-là. L'ambiance est énorme, ça crie, ça encourage de partout."

Très à son aise dans l'exercice du mile sous la selle, Florida Sport avait eu droit à une mise en condition spécifique nous explique le professionnel : "Je l'ai préparée sur l'hippodrome de Meslay-du-Maine deux fois et je tiens d'ailleurs à remercier les entraîneurs qui ont joué le jeu en se prêtant à l'organisation de deux courses de préparation. Je ne suis pas venu en touriste, on est en Suède. Il restait une interrogation mais elle a répondu de la plus belle des façons sur la piste."

Une forte présence tricolore à l'arrivée
Seule candidate à afficher une réduction kilométrique inférieure à 1'10 (lire ci-contre), Florida Sport précède Gustafson, un fils de Quick Wood, Diamant de Larré (Magnificent Rodney), piloté par Matilde Herleiksplass, Vaprio (Adrian Chip), monté par Nathalie Henry, et Boston Terrie (Késaco Phédo), associé à Jean-Yann Ricart.

Mathieu Mottier : "Florida a littéralement bondi derrière l'autostart"

Le chrono de Florida Sport a d'abord fait planer l'espoir d'un record. 1'09''7 en réduction kilométrique, voilà une marque qui serait tout simplement devenue le record du monde de la discipline. Mais le record a été rectifié quelques minutes après l'arrivée à 1'09''8. C'est donc le co-record de l'épreuve, réalisé par Be Mine de Houelle, en 2016, et Dreambreaker l'an dernier.
Mathieu Mottier y signe aussi son nouveau record personnel de vitesse au monté. Le double Etrier d'Or remercie sa partenaire en direct : "Elle a été géniale derrière l'autostat. Elle a littéralement bondi. On a été très vite les premiers mille et elle s'est un petit peu relâchée pour finir mais cela a été facile. Je pense que si j'ouvre les mains sur le premier kilomètre, je vais sous le pied de la minute. Le mile, c'est son truc."
Pour le jockey mayennais, cette victoire est le résultat de sa première sortie hors de France : "C'est la première fois que je cours à l'étranger et monte sur le mile. C'est génial comme expérience. Je n'avais pas trop de repères évidemment mais il y a quand même des panneaux qui affichent notre vitesse et je me suis tout de suite rendu compte qu'on allait vite. Je pense qu'elle aurait encore pu aller plus vite si j'avais moins assuré."

Florida a répondu à toutes les interrogations de la plus belle des façons - Charly Mary

© Province Courses

Les malheurs de Nathalie
C'est le cauchemar de tout voyageur des airs. En arrivant à Stockholm dimanche matin, Nathalie Henry découvrait que ses bagages étaient restés à l'aéroport de départ, Paris-Charles-de-Gaulle. La professionnelle a donc été contrainte d'acheter sur place, chez les fournisseurs présents sur l'hippodrome de Solvalla, son nécessaire de cavalière mais plus d'équitation que de course... Elle aura su faire avec pour se classer quatrième en selle sur Vaprio.

A voir aussi :
...
Idéal du Rocher monte encore son niveau de jeu

Le plus riche du second échelon, Idéal du Rocher (Clif du Pommereux) a profité de son bon départ pour se placer rapidement derrière le groupe de tête. Il a ensuite sagement patienté avant de passer à l’...

Lire la suite
...
Jacar de la Dives, victoire lavalloise mais pensées parisiennes

Estimé par Bertrand Le Beller, Jacar de la Dives (Viking de Val) bénéficiait d’un très bel engagement à la limite du recul ce mercredi. Il n’a pas laissé passer l’occasion de s’imposer, pour la ...

Lire la suite
...
Avec Elie de Beaufour,
"JMB" toujours roi d'Anjou-Maine

Pour la cinquième fois de suite (et pour la neuvième fois au total), Jean Michel Bazire remporte le Grand Prix Anjou-Maine (Gr.2) en tant qu’entraîneur. Cette fois c’est avec Elie de Beaufour qu’il pose ...

Lire la suite
...
Nouveau coup d'arrêt
pour Earl Simon

Initialement attendu dans la quatrième étape du Tour Européen du Trotteur Français (T.E.T.F.), dimanche prochain à Gelsenkirchen, Earl Simon ne sera pas de la partie. Et pour cause, il connaît un problème de ...

Lire la suite