... © Province Courses
En bref - 29.05.2022

"Vive la France !" avec Florida Sport

Le speaker de l'hippodrome ponctue l'arrivée de la Montéeliten d'un "Vive la France !" Sans surprise, Florida Sport (Tornado Bello) s'impose dans l'épreuve montée du jour, l'une des plus importantes du programme scandinave. La représentante de Charles-Antoine Mary est partie pied au plancher et n'a jamais été approchée. De nombreux Français attendent le retour des gagnants pour la remise des prix, crient leur bonheur et Charly Mary savoure. L'émotion est forte : "J'étais déjà venu ici à Solvalla et suis fan des Suédois. Ils sont adorables et ont l'amour du cheval. Je trouve qu'ils ont une culture cheval encore plus poussée que chez nous. Ils arrivent à la transmettre et j'adore ce côté-là. L'ambiance est énorme, ça crie, ça encourage de partout."

Très à son aise dans l'exercice du mile sous la selle, Florida Sport avait eu droit à une mise en condition spécifique nous explique le professionnel : "Je l'ai préparée sur l'hippodrome de Meslay-du-Maine deux fois et je tiens d'ailleurs à remercier les entraîneurs qui ont joué le jeu en se prêtant à l'organisation de deux courses de préparation. Je ne suis pas venu en touriste, on est en Suède. Il restait une interrogation mais elle a répondu de la plus belle des façons sur la piste."

Une forte présence tricolore à l'arrivée
Seule candidate à afficher une réduction kilométrique inférieure à 1'10 (lire ci-contre), Florida Sport précède Gustafson, un fils de Quick Wood, Diamant de Larré (Magnificent Rodney), piloté par Matilde Herleiksplass, Vaprio (Adrian Chip), monté par Nathalie Henry, et Boston Terrie (Késaco Phédo), associé à Jean-Yann Ricart.

Mathieu Mottier : "Florida a littéralement bondi derrière l'autostart"

Le chrono de Florida Sport a d'abord fait planer l'espoir d'un record. 1'09''7 en réduction kilométrique, voilà une marque qui serait tout simplement devenue le record du monde de la discipline. Mais le record a été rectifié quelques minutes après l'arrivée à 1'09''8. C'est donc le co-record de l'épreuve, réalisé par Be Mine de Houelle, en 2016, et Dreambreaker l'an dernier.
Mathieu Mottier y signe aussi son nouveau record personnel de vitesse au monté. Le double Etrier d'Or remercie sa partenaire en direct : "Elle a été géniale derrière l'autostat. Elle a littéralement bondi. On a été très vite les premiers mille et elle s'est un petit peu relâchée pour finir mais cela a été facile. Je pense que si j'ouvre les mains sur le premier kilomètre, je vais sous le pied de la minute. Le mile, c'est son truc."
Pour le jockey mayennais, cette victoire est le résultat de sa première sortie hors de France : "C'est la première fois que je cours à l'étranger et monte sur le mile. C'est génial comme expérience. Je n'avais pas trop de repères évidemment mais il y a quand même des panneaux qui affichent notre vitesse et je me suis tout de suite rendu compte qu'on allait vite. Je pense qu'elle aurait encore pu aller plus vite si j'avais moins assuré."

Florida a répondu à toutes les interrogations de la plus belle des façons - Charly Mary

© Province Courses

Les malheurs de Nathalie
C'est le cauchemar de tout voyageur des airs. En arrivant à Stockholm dimanche matin, Nathalie Henry découvrait que ses bagages étaient restés à l'aéroport de départ, Paris-Charles-de-Gaulle. La professionnelle a donc été contrainte d'acheter sur place, chez les fournisseurs présents sur l'hippodrome de Solvalla, son nécessaire de cavalière mais plus d'équitation que de course... Elle aura su faire avec pour se classer quatrième en selle sur Vaprio.

A voir aussi :
...
Lorène d'Avèze d'entrée de jeu

Absente sur les programmes depuis le 22 mars 2024, jour de son premier succès sur les 2.850 mètres de la petite piste de Vincennes, Lorène d'Avèze (Sam Bourbon) effectue une rentrée gagnante ce mardi lors de son premier ...

Lire la suite
...
Idéal Ligneries qualifié,
c'est mission accomplie

La troisième tentative aura été la bonne. Lancé dans la course à la qualification dès le Prix de Bretagne Amérique Races Q1, Ideal Ligneries (Repeat Love) a finalement décroché son billet pour le Prix d'Amérique Legend ...

Lire la suite
...
Hokkaido Jiel incertain pour le Prix d'Amérique

Àdouze jours du Prix d'Amérique Legend Race, c'est une mauvaise nouvelle que nous avons apprise ce mardi à la mi-journée en provenance de l'Écurie Luck. Dauphin d'Idao de Tillard (Severino) dans l'édition 2024, Hokkaido Jiel (Brillantissime), qualifié aprè...

Lire la suite
...
Malice Caillerie : ascension en cours

La pensionnaire de Christophe Clin, Malice Caillerie (Carat Williams), 4ème lors de ses premiers pas le 31 décembre sur les 2.200 mètres de la petite piste, affiche un tout autre visage sur les 2.700 mètres de la grande piste de ...

Lire la suite