Le speaker de l'hippodrome ponctue l'arrivée de la Montéeliten d'un "Vive la France !" Sans surprise, Florida Sport (Tornado Bello) s'impose dans l'épreuve montée du jour, l'une des plus importantes du programme scandinave. La représentante de Charles-Antoine Mary est partie pied au plancher et n'a jamais été approchée. De nombreux Français attendent le retour des gagnants pour la remise des prix, crient leur bonheur et Charly Mary savoure. L'émotion est forte : "J'étais déjà venu ici à Solvalla et suis fan des Suédois. Ils sont adorables et ont l'amour du cheval. Je trouve qu'ils ont une culture cheval encore plus poussée que chez nous. Ils arrivent à la transmettre et j'adore ce côté-là. L'ambiance est énorme, ça crie, ça encourage de partout."
Très à son aise dans l'exercice du mile sous la selle, Florida Sport avait eu droit à une mise en condition spécifique nous explique le professionnel : "Je l'ai préparée sur l'hippodrome de Meslay-du-Maine deux fois et je tiens d'ailleurs à remercier les entraîneurs qui ont joué le jeu en se prêtant à l'organisation de deux courses de préparation. Je ne suis pas venu en touriste, on est en Suède. Il restait une interrogation mais elle a répondu de la plus belle des façons sur la piste."
Une forte présence tricolore à l'arrivée
Seule candidate à afficher une réduction kilométrique inférieure à 1'10 (lire ci-contre), Florida Sport précède Gustafson, un fils de Quick Wood, Diamant de Larré (Magnificent Rodney), piloté par Matilde Herleiksplass, Vaprio (Adrian Chip), monté par Nathalie Henry, et Boston Terrie (Késaco Phédo), associé à Jean-Yann Ricart.
Le chrono de Florida Sport a d'abord fait planer l'espoir d'un record. 1'09''7 en réduction kilométrique, voilà une marque qui serait tout simplement devenue le record du monde de la discipline. Mais le record a été rectifié quelques minutes après l'arrivée à 1'09''8. C'est donc le co-record de l'épreuve, réalisé par Be Mine de Houelle, en 2016, et Dreambreaker l'an dernier.
Mathieu Mottier y signe aussi son nouveau record personnel de vitesse au monté. Le double Etrier d'Or remercie sa partenaire en direct : "Elle a été géniale derrière l'autostat. Elle a littéralement bondi. On a été très vite les premiers mille et elle s'est un petit peu relâchée pour finir mais cela a été facile. Je pense que si j'ouvre les mains sur le premier kilomètre, je vais sous le pied de la minute. Le mile, c'est son truc."
Pour le jockey mayennais, cette victoire est le résultat de sa première sortie hors de France : "C'est la première fois que je cours à l'étranger et monte sur le mile. C'est génial comme expérience. Je n'avais pas trop de repères évidemment mais il y a quand même des panneaux qui affichent notre vitesse et je me suis tout de suite rendu compte qu'on allait vite. Je pense qu'elle aurait encore pu aller plus vite si j'avais moins assuré."
Florida a répondu à toutes les interrogations de la plus belle des façons - Charly Mary
Il y a quelques mois, dans ces mêmes colonnes, à la question de savoir quels étaient ses rêves d’éleveur, Rémi Boucret répondait : « Ce serait de courir le Prix d’Amérique ou encore de gagner un ...
Lire la suiteL'événement hexagonal de la semaine aura pour théâtre l'hippodrome de Lyon-Parilly avec le Grand Prix du Centre-Est. Les partants seront connus demain lundi alors que la Belgique va elle créer l'événement samedi avec son ...
Lire la suiteIl faut renouer le contact. C'est la mission que s'est donnée dans un premier temps la Fédération Nationale des Courses Hippiques dans le dossier qui oppose la Société des Courses de l'Isle-sur-la-Sorgue et la municipalité de ...
Lire la suiteLa grande réunion des Critériums a pleinement joué son rôle. De rendez-vous pointu pour la sélection de la race du Trotteur Français, elle est aussi devenue un moment de partage populaire avec des tribunes de ...
Lire la suite