Quel formidable come-back. Deux ans après avoir subi le contre-coup d'un exigeant Elitloppet, Earl Simon (Prodigious) se replace au centre de l'échiquier du trot européen : il remporte le Kymi Grand Prix associé à un Frank Ouvrie qui a se sortir de l’emprise du peloton dans des circonstances qui ont poussé les commissaires à examiner le mouvement. Après quelques minutes de délibération, Earl Simon a été confirmé à la première place : il remporte son premier Groupe 1, c'est une seconde consécration à ce niveau pour Jarmo Niskanen son entraîneur et autant pour Franck Ouvrie, huit ans après son Prix de l'Étoile avec Black d'Avril.
Mais ils ont encore tremblé, sué et pas pour les raisons que nous avons connu dans l'Hexagone ce samedi. La canicule dans une Finlande sous la pluie a pour nom les commissaires et surtout, plus que tout, le spectre de Solvalla quand Earl Simon et Franck Ouvrie avaient été privés de leur 3ème place dans la Finale de l'Elitloppet 2020 pour changement de ligne. Qu'allait cette fois réserver le règlement scandinave au duo français ? A priori une amende pour le driver (qui ne connaissait pas ce soir le montant exact)
mais le cheval garde bien le bénéfice de ses efforts comme le dit une expression parfaitement adaptée cette fois aux circonstances. Car Earl Simon a dû sortir le grand jeu pour venir chercher Oscar L.A. (Ready Cash) qui semblait avoir fait la différence après s'être débarrassé d'un Ce Bello Romain (Jam Pridem) sans réaction (voir page suivante). Mais au courage et l'esprit de combativité propre aux champions, Earl Simon (Prodigious) a su faire le dernier effort pour aller chercher son premier titre au plus haut niveau.
Tout ça sans être à 100%
Quel formidable retour au plus haut niveau co-orchestré par Jarmo Niskanen et Thierry Duvaldestin où le champion fait la monte durant le printemps. Une remontée au plus haut niveau plus rapide qu'espérée comme le prouvait déjà sa victoire dans le GNT au Croisé-Laroche. Et encore aujourd'hui Earl Simon l'a fait "sans être à 100%" dixit son driver contacté quelques minutes après le podium et qui a expliqué sa course : "La corde n'était pas bonne avec la pluie et je n'ai pas pu partir aussi vite que voulu. J'ai réussi à prendre ma place en face même si ça a été un peu chaud, me faisant un peu sortir moi-même aussi. Dans le tournant final, je n'ai pas tant de gaz que cela mais il a su faire l'effort pour venir gagner. C'est vraiment de mieux en mieux. Même si je repars avec des amendes, ce n'est pas bien grave."
Le plus véhément après la course était Per Nordström, driver d'Önas Prince (6ème), qui disait avoir été envoyé au large avant le dernier virage. Il n'empêche, Earl Simon a bien été confirmé sur la plus haute marche offrant donc une première seconde grande victoire (dix-sept ans après Västerbö Daylight à Cagnes) à Jarmo Niskanen, né en Finlande, mais parti très jeune grandir en Suède. Ému et heureux, il a déclaré être prêt pour fêter ça de façon très scandinave comme le révèle Travronden : "C'est incroyable de pouvoir montrer le cheval ici en Finlande. C'est la première fois que je cours ici. Kymi organise un sauna commun ce soir, alors je vais fêter ça." Plus tôt, il avait aussi confirmé combien le timing s'est emballé ces dernières semaines, lui qui devait initialement amener son cheval au top pour le prochain meeting d'hiver : "La victoire signifie beaucoup pour moi. Je suis surtout surpris. Lorsque le cheval est revenu cette année, je savais que le chemin était long. Je n'aurais jamais pensé que ça irait aussi vite." (source Travronden)
Earl Simon imprime donc un tempo plus élevé que prévu dans son retour au top-niveau et il se place d'ores-et-déjà comme un futur prétendant au prochain Prix d'Amérique ZEturf Legend Race, lui qui a souvent comparé à Davidson du Pont par son driver attitré Franck Ouvrie.
1'12''5 en réduction kilométrique
Le chrono affiché par le lauréat illustre bien les conditions climatiques difficiles du jour : 1'12''5 (sur 2100m) quand le record culmine à 1'11'' (Carabinieri en 2017).
J'ai réussi à prendre ma place en face même si ça a été un peu chaud
Franck Ouvrie, driver d'Earl Simon
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