...
En bref - 19.06.2022

Paroles de bénévoles épisode #6 : cap à l'Ouest

Ils donnent ce qui est devenu dans notre société moderne un véritable trésor : du temps ! Les bénévoles continuent d'être à l'honneur dans nos colonnes de 24h au trot avant leur journée dédiée dimanche prochain à Vincennes. Nous partons aujourd'hui à la rencontre de Jean Durand, de la société des courses de Plessé et d'Étienne Cheval, investi dans la société des courses de La Gacilly. Leurs portraits en cliquant sur la vignette ci-dessus.

L'agenda de la semaine

Toute la semaine qui s'ouvre sera comme une montée des marches vers la journée des champions, dimanche prochain à Vincennes, avec cinq Groupes 1 au programme (lire aussi notre page spéciale).
Lundi 20 juin : trois réunions dont deux Premium, à Caen et Vichy. Dans ce dernier cas, l'affiche propose des rendez-vous du Trot Open des Régions - Centre-Est de belle facture. Dans l'épreuve des 4 ans, on verra ainsi s'affronter Iguski Sautonne (Village Mystic) et Idéal San Leandro (Timoko).
Mardi 21 juin : deux rendez-vous trot, à Agen et Vincennes. Dans le Sud-Ouest, ce sera jour de Derby avec les Derbys des 3 Ans, 4 Ans et 5 Ans. L'épreuve de clôture du jour rend hommage au dernier exploit suédois d'Etonnant sous le label Prix Etonnant Elitloppet 2022.
Mercredi 22 juin : une seule réunion, à Toulouse, avec la 7e étape du GNT ParisTurf dans laquelle la leader du circuit Eire d'Hélios (Ni Ho Ped d'Ombrée) sera présente.
Jeudi 23 juin : Mauquenchy et Vichy composent l'affiche du jour.
Vendredi 24 juin : deux réunions Premium, à Caen et Vincennes, sont complétées d'un rendez-vous CSI (paris sur internet) à Laval.

Franck Ouvrie est bien rentré !

Un des acteurs du succès français de samedi dans le Kymi Grand Prix (Gr.1) en menant au succès Earl Simon (Prodigious), Franck Ouvrie est bien rentré de Finlande. Ce dimanche, il s'est imposé dans l'épreuve d'ouverture de La Capelle associé à son pensionnaire Gordon Mijack (Ultissimo). La forme est donc au rendez-vous pour le professionnel par ailleurs auteur d'un doublé finlandais samedi grâce à un autre succès avec Héliade du Goutier (Prodigious).
Gordon Mijack soigne de son côté sa série en cours. Il en est à trois succès consécutifs et s'est imposé quatre fois lors de ses cinq dernières tentatives. Faut-il plus féliciter l'entraîneur que le driver Franck Ouvrie ? Les deux mon général.

Hollie Doyle, la première femme jockey à remporter le Prix de Diane

Décidémment, elle gravit bien des montagnes. La jockey anglaise Hollie Doyle a remporté ce dimanche le Prix de Diane Longines (Gr.1) à Chantilly en selle sur Nashwa (Frankel) et devient la première femme à inscrire son nom au palmarès d'un des grands classiques du galop (incluant aussi le Prix du Jockey Club, le Grand Prix de Paris et les Poules d'Essai). Âgée de 25 ans, Hollie Doyle avait reçu le titre de sportive de l'année en 2020 par le Sunday Times. Avec la même Nashwa, entraînée par John et Thady Gosden, elle avait conclu troisième des Oaks anglaises (Gr.1) au début du mois, devenant la première femme jockey se classer aussi haut à l'arrivée d'une épreuve classique britannique. Hollie Doyle a remercié sa partenaire dans son exploit du jour, déclarant sur Equidia : "Je ne trouve pas mes mots. Je ne sais pas comment expliquer ça ! Nashwa est une vedette, c'est une star, c'est une étoile. C'est une course extrêmement prestigieuse."

A voir aussi :
...
Totale réhabilitation de Floréal

Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...

Lire la suite
...
Le créateur de Betfair
lance l'idée d'un nouveau pari

La crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...

Lire la suite
...
Maitre Jacques,
au carrefour des influences

Héros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...

Lire la suite
...
Jacques Cottel :
"Ce que j’aime, c’est gagner"

Jacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...

Lire la suite