...
En bref - 19.06.2022

Paroles de bénévoles épisode #6 : cap à l'Ouest

Ils donnent ce qui est devenu dans notre société moderne un véritable trésor : du temps ! Les bénévoles continuent d'être à l'honneur dans nos colonnes de 24h au trot avant leur journée dédiée dimanche prochain à Vincennes. Nous partons aujourd'hui à la rencontre de Jean Durand, de la société des courses de Plessé et d'Étienne Cheval, investi dans la société des courses de La Gacilly. Leurs portraits en cliquant sur la vignette ci-dessus.

L'agenda de la semaine

Toute la semaine qui s'ouvre sera comme une montée des marches vers la journée des champions, dimanche prochain à Vincennes, avec cinq Groupes 1 au programme (lire aussi notre page spéciale).
Lundi 20 juin : trois réunions dont deux Premium, à Caen et Vichy. Dans ce dernier cas, l'affiche propose des rendez-vous du Trot Open des Régions - Centre-Est de belle facture. Dans l'épreuve des 4 ans, on verra ainsi s'affronter Iguski Sautonne (Village Mystic) et Idéal San Leandro (Timoko).
Mardi 21 juin : deux rendez-vous trot, à Agen et Vincennes. Dans le Sud-Ouest, ce sera jour de Derby avec les Derbys des 3 Ans, 4 Ans et 5 Ans. L'épreuve de clôture du jour rend hommage au dernier exploit suédois d'Etonnant sous le label Prix Etonnant Elitloppet 2022.
Mercredi 22 juin : une seule réunion, à Toulouse, avec la 7e étape du GNT ParisTurf dans laquelle la leader du circuit Eire d'Hélios (Ni Ho Ped d'Ombrée) sera présente.
Jeudi 23 juin : Mauquenchy et Vichy composent l'affiche du jour.
Vendredi 24 juin : deux réunions Premium, à Caen et Vincennes, sont complétées d'un rendez-vous CSI (paris sur internet) à Laval.

Franck Ouvrie est bien rentré !

Un des acteurs du succès français de samedi dans le Kymi Grand Prix (Gr.1) en menant au succès Earl Simon (Prodigious), Franck Ouvrie est bien rentré de Finlande. Ce dimanche, il s'est imposé dans l'épreuve d'ouverture de La Capelle associé à son pensionnaire Gordon Mijack (Ultissimo). La forme est donc au rendez-vous pour le professionnel par ailleurs auteur d'un doublé finlandais samedi grâce à un autre succès avec Héliade du Goutier (Prodigious).
Gordon Mijack soigne de son côté sa série en cours. Il en est à trois succès consécutifs et s'est imposé quatre fois lors de ses cinq dernières tentatives. Faut-il plus féliciter l'entraîneur que le driver Franck Ouvrie ? Les deux mon général.

Hollie Doyle, la première femme jockey à remporter le Prix de Diane

Décidémment, elle gravit bien des montagnes. La jockey anglaise Hollie Doyle a remporté ce dimanche le Prix de Diane Longines (Gr.1) à Chantilly en selle sur Nashwa (Frankel) et devient la première femme à inscrire son nom au palmarès d'un des grands classiques du galop (incluant aussi le Prix du Jockey Club, le Grand Prix de Paris et les Poules d'Essai). Âgée de 25 ans, Hollie Doyle avait reçu le titre de sportive de l'année en 2020 par le Sunday Times. Avec la même Nashwa, entraînée par John et Thady Gosden, elle avait conclu troisième des Oaks anglaises (Gr.1) au début du mois, devenant la première femme jockey se classer aussi haut à l'arrivée d'une épreuve classique britannique. Hollie Doyle a remercié sa partenaire dans son exploit du jour, déclarant sur Equidia : "Je ne trouve pas mes mots. Je ne sais pas comment expliquer ça ! Nashwa est une vedette, c'est une star, c'est une étoile. C'est une course extrêmement prestigieuse."

A voir aussi :
...
Kel Air d'Eole : le souffle des progrès

Déjà bon vainqueur à Enghien fin mars, KEL AIR D'EOLE (Canadien d'Am) monte d'un cran en remportant ce Prix Miriam (course C). D'autant qu'il le fait à la manière des forts, lui qui a toujours été au contact des premiers ...

Lire la suite
...
Les 4 et 5 ans dans les Etriers Qualifs 1 vendredi

Les meilleurs 4 et 5 ans seront en piste vendredi à Vincennes, dans le cadre du Prix René Palyart - Etrier 4 Ans Q1 (Gr.2) et du Prix Louis Forcinal - Etrier 5 Ans Q1 (Gr.2). Ils seront 10 dans l'épreuve des 4 ans qui permettra ...

Lire la suite
...
Lerika du Chêne en pensant à Elea Madrik

Dans nos radars depuis sa qualification (1 étoile), LERIKA DU CHENE (Follow You) confirme ses débuts victorieux au Croisé-Laroche en s'imposant ici pour ses premiers pas parisiens. Dans une course qui aurait pu être piège, la pouliche d'Yvonne ...

Lire la suite
...
Rémi Boucret,
l'éleveur pas comme les autres

En l’espace de trois décennies, il a construit un élevage impressionnant. Les Bello et Bella de Rémi Boucret sont partout et brillent avec une rare constance. L’éleveur sarthois a accédé au podium national en 2020, à la ...

Lire la suite