...
Actualité - 20.06.2022

Le casting commence à être connu

Depuis ce matin 9h, les engagements sont clos pour la grandiose réunion de dimanche, la Journée des Champions. Pour bien se rendre compte du "poids" de la journée, nous nous sommes livrés à une première analyse quantitative avant de passer en page suivante au qualitatif.

76 trotteurs vainqueurs différents de Groupe sont engagés* dans les 5 Groupes 1 de la réunion. Ils représentent à eux tous 151 succès dans une course de Groupe (1 tous pays, 2 ou 3 en France).


13 lauréats différents de Groupe 1 sont sur les rangs, comptabilisant à eux treize 28 victoires dans les courses du plus haut niveau.
Il s'agit de : Vivid Wise As, Diable de Vauvert, Delia du Pommereux, Étonnant, Gu d'Héripré, Hohneck et Galius (Prix René Ballière), Hirondelle du Rib et Hudson Vedaquais (Prix de Normandie), Idéale du Chêne, Ici C'est Paris et Ibra du Loisir (Prix du Président de la République) et Just A Gigolo (Prix Albert Viel).
*nous n'avons pas comptabilisé les chevaux déclarés forfaits lundi à 15h (forfaits provisoires jusqu'à mercredi)
*précision : le Prix d'Essai, 1er Gr.1 au monté pour 3 ans, ne peut compter dans ses rangs qu'un vainqueur de Gr.1, le lauréat du Critérium des Jeunes qui est en l'occurence engagé dans le Prix Albert Viel. L'analyse chiffrée se base donc en réalité sur 4 Groupes 1 de dimanche.

PRIX RENÉ BALLIÈRE - Les héros de Solvalla dans un remake du meeting d'hiver
Quel plateau en perspective ! Sacrés à Solvalla dans l'Elitloppet pour Étonnant (Timoko) et dans le Harper Hanovers pour Diable de Vauvert (Prince d'Espace), les deux héros français du printemps se retrouvent dans un face-à-face inédit sur 2100m à Vincennes. Leur dernière rencontre avait eu pour théâtre le Prix de Paris - Marathon Race, exercice très différent sur les 4150m. Diable de Vauvert avait eu le dernier mot ce jour-là devant Étonnant et Galius (Love You) lui aussi attendu dimanche. Précision importante : Diable de Vauvert découvre complètement le haut niveau dans les courses de vitesse (voir notre édition de samedi). Au contraire de Vivid Wise As (Yankee Glide), lauréat du Prix de France - Speed Race sur le parcours et référence absolue sur ces tracés réduits. Sa dauphine de février dernier, Delia du Pommereux (Niky) sera elle aussi en première ligne dimanche mais avec quel couloir ? Le tirage au sort prévu jeudi aura un rôle crucial dans ce sommet.

PRIX DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE - Indigo du Poret pour prendre le pouvoir ?
Impossible d'affirmer qu'il aura la majorité absolue à l'assemblée des parieurs dimanche mais Indigo du Poret (Dollar Macker) vise clairement une prise de pouvoir dans ce Président 2022. Victorieux dans le Prix Lavater, il retrouve trois vainqueurs de Gr.1 sur sa route : Ibra du Loisir (Booster Winner), Ici C'Est Paris (Dollar Macker) et Idéale du Chêne (Bird Parker). La nouvelle vague est représentée par Icare des Valois (Tornado Bello) ou Ines des Rioults (Carat Williams).

PRIX DE NORMANDIE - Comme un match retour un an après ?
L'an passé, le Prix du Président de la République avait sacré Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré) devant Hallix (Roc Meslois). Après une année bien différente pour l'une comme pour l'autre, les deux juments sont attendues dimanche pour un Prix de Normandie avancé dans le calendrier à cette journée des champions new look. Mais "la course s'annonce très ouverte" dixit Sébastien Guarato qui présente lui l'ultra-rapide Handy Bourbon (Kaisy Dream) (voir notre édition d'hier) pour un défi intéressant. Vainqueur de la dernière manche, le Prix Victor Cavey - Étrier 5 Ans Qualif #3, Hatchet Man (Goetmals Wood) aura a priori de nombreux candidats pour prendre son sillage immédiat en début de course. Hors Hirondelle du Rib, on peut souligner les absences des autres vainqueurs de Gr.1 dans cette promotion au monté dans ce Prix de Normandie. Deux gagnants de Gr.1 à l'attelé, Hastronaute et Hanna des Molles sont eux dans la colonne des forfaits (dont on rappelle le caractère provisoire jusqu'à mercredi).

PRIX ALBERT VIEL - Les ténors sont bien là
Le lauréat du seul Groupe 1 réservé à cette promotion, le Critérium des Jeunes, Just A Gigolo (Boccador de Simm) remet sa couronne en jeu dans ce Critérium estival où il doit retrouver sa grande rivale Jazzy Perrine (Django Riff). L'un et l'autre ont dominé chacun de leur côté ce printemps et sont face à leur second grand objectif du premier semestre. La partition a été comme parfaite pour la pouliche alors que le poulain vient d'essuyer un échec (il a perdu beaucoup de terrain au départ) dans le Prix Kalmia. De quoi donner des ambitions plus grandes à Jakartas des Prés (Scipion du Goutier) ou au nouveau venu Josh Power (Offshore Dream) ? En tout cas, avec 28 noms encore dans la colonne des engagés, le Prix d'Essai est (de loin) le plus fourni des cinq Groupes 1 dominicaux.

PRIX D'ESSAI - Nouvelle première échéance
Avec le déplacement au second semestre du Saint-Léger des Trotteurs, le Prix d'Essai devient le Gr.1 pour les 3 ans spécialisés sous la selle. On peut noter l'absence des listes de Junon du Léard, première leader chez les pouliches : elle n'avait même pas été engagée. L'éclectique Jubilé Prior aurait tout aussi bien courir le Prix Albert Viel mais la famille Desmarres a choisi le monté pour le fils de Prince de Montfort. Il fera partie des plus riches avec l'irréprochable Jaspers Turgot (Korean) et le nouveau venu sous la selle Joyner Sport (Dollar Macker) après un essai concluant il y a dix jours avec Alexandre Abrivard.

52
C'est le nombre de trotteurs engagés dimanche dans les 5 Gr. 1 qui participeraient, s'ils sont partants jeudi, à leur premier Gr. 1.

A voir aussi :
...
Kanem, le parfum de la belle histoire signée Devouassoux

Au chapitre des effets visuels du jour, et toutes choses égales par ailleurs, il y aura eu Ibiki de Houelle, Locki du Fer et KANEM (Express Jet) lors de cette réunion nordiste. Très grosse impression laissée par ...

Lire la suite
...
Devs Definitif lance sa saison 2024

Une course de rentrée à l'attelé aura suffi à DEVS DEFINITIF (Infinitif) pour retrouver son bon niveau. Celui qui lui avait permis de réaliser une belle année 2023 marquée par six podiums et une victoire. Dès sa deuxiè...

Lire la suite
...
Locki du Fer en (très) bon poulain

S'il avait dû partager la victoire avec L'Arc la dernière fois à Amiens, faisant dire au driver de celui-ci, Thierry Duvaldestin, qu'il s'agissait là d'une pointure, LOCKI DU FER (Uriel Speed) confirme ses capacités en remportant un second succè...

Lire la suite
...
La totale pour
Ibiki de Houelle

La victoire d'étape devant le vainqueur en série Ino du Lupin. La tête du classement général. Et le record absolu départ volté au Croisé-Laroche. Auteur d'un grand numéro, IBIKI DE HOUELLE (Love ...

Lire la suite