Les hommages se multiplient. La mort de Järvsöfaks, à l'âge de 26 ans, a suscité un réel émoi chez les fans des courses mais pas seulement car ce cheval de sang-froid a été un incroyable ambassadeur du trot dans le Nord de l'Europe.
Les chiffres de sa carrière donnent le tournis. 201 victoires et 16 places en 234 sorties. Dix victoires dans le Championnat Suédois des Sangs-Froids, des records du monde, les élections de cheval Sang-Froid de l'année de 1998 à 2009 et même Cheval de l'Année en 2003, 2004 et 2005, en devançant les trotteurs à sang-chaud de l'Elitloppet et autres Kriterium et Derby.
Mais au-delà d'un palmarès inédit, inégalé et inégalable, ce sont surtout des millions de coeurs conquis par ce trotteur charismatique : tant grâce à sa suprématie sur son stud-book que par sa personnalité.
Järvsöfaks a animé la vie des courses durant une douzaine d'années. Ce mardi matin, au lendemain de l'annonce de la mort de l'idole, nos confrères de Travronden publiaient la chronique d'une carrière qui se raconte comme un grand livre d'une idole sportive.
Il est très difficile pour nous Français de se rendre compte combien ce trotteur était aimé mais on se rappellera de sa venue en France en 2009 dans le cadre des courses réservées à sa race durant le meeting hiver. Bien sûr, il avait gagné. Et au moment de l'évocation des souvenirs par son entraîneur Jan-Olov Persson, une phrase en dit long sur l'aventure vécue grâce à ce phénomène aux allures de gros nounours qu'on adorerait serrer dans ses bras : "On a connu tellement de moments extraordinaires avec lui, on a même vu la Tour Eiffel !".
La liste des fiertés est interminable mais on doit aussi référencer le succès dans le Derby Norvégien de Sang-Froid, citadelle réputée comme imprenable par les Suédois. Mais ça, c'était avant Järvsöfaks.
Comme la barre des 1'18'', cap infranchissable, disait-on ! Il détient le record du monde en 1'17''9 (photo ci-dessous ©Petri Johansson). Rappelons-nous aussi de sa série unique de 42 victoires consécutives. Champion ultime sur les pistes, Järvsöfaks est également devenu une star au haras, ses produits ayant gagné environ 4000 courses en Scandinavie !
Un crack s'en est allé ce lundi 19 octobre. Il laissera une trace indélébile dans l'histoire du trot nordique.
Entre ce samedi à Vincennes et dimanche à Oraison, Nicolas Lemétayer devait avoir cinq partants dont Idole Elde qui découvrait un engagement sur mesure à la limite du recul dans la 1ère étape du Trophée Vert. Mais l'entraîneur mayennais ...
Lire la suiteLe pensionnaire de Danny Brouwer, Feudale Degli Dei (Brillantissime) n'avait pas été très chanceux dans le dos d'un concurrent lors de sa dernière course à Vincennes, se montrant fautif et laissant des regrets. Une nouvelle fois confié à Yoann Lebourgeois ...
Lire la suiteLa vie n'est pas fait d'un long fleuve tranquille et, lorsque l'on travaille avec du vivant, c'est d'autant plus vrai. Pierre-Édouard Mary a passé un hiver compliqué avec un cheval tombé au champ d'honneur un matin et une grosse ...
Lire la suiteL'édition 2025 du Prix Kerjacques (Groupe 2) s'annonçait somptueuse à Vincennes samedi. Son vainqueur Inexess Bleu a été à la hauteur de cette attente. Non seulement, le hongre de 7 ans de Michel Gallier remporte son septième succès consécutif, quinze ...
Lire la suite