... ©Scoopdyga
En bref - 20.10.2020

La Scandinavie pleure sa star Järvsöfaks

Les hommages se multiplient. La mort de Järvsöfaks, à l'âge de 26 ans, a suscité un réel émoi chez les fans des courses mais pas seulement car ce cheval de sang-froid a été un incroyable ambassadeur du trot dans le Nord de l'Europe.

Les chiffres de sa carrière donnent le tournis. 201 victoires et 16 places en 234 sorties. Dix victoires dans le Championnat Suédois des Sangs-Froids, des records du monde, les élections de cheval Sang-Froid de l'année de 1998 à 2009 et même Cheval de l'Année en 2003, 2004 et 2005, en devançant les trotteurs à sang-chaud de l'Elitloppet et autres Kriterium et Derby.
Mais au-delà d'un palmarès inédit, inégalé et inégalable, ce sont surtout des millions de coeurs conquis par ce trotteur charismatique : tant grâce à sa suprématie sur son stud-book que par sa personnalité.
Järvsöfaks a animé la vie des courses durant une douzaine d'années. Ce mardi matin, au lendemain de l'annonce de la mort de l'idole, nos confrères de Travronden publiaient la chronique d'une carrière qui se raconte comme un grand livre d'une idole sportive.
Il est très difficile pour nous Français de se rendre compte combien ce trotteur était aimé mais on se rappellera de sa venue en France en 2009 dans le cadre des courses réservées à sa race durant le meeting hiver. Bien sûr, il avait gagné. Et au moment de l'évocation des souvenirs par son entraîneur Jan-Olov Persson, une phrase en dit long sur l'aventure vécue grâce à ce phénomène aux allures de gros nounours qu'on adorerait serrer dans ses bras : "On a connu tellement de moments extraordinaires avec lui, on a même vu la Tour Eiffel !".
La liste des fiertés est interminable mais on doit aussi référencer le succès dans le Derby Norvégien de Sang-Froid, citadelle réputée comme imprenable par les Suédois. Mais ça, c'était avant Järvsöfaks.
Comme la barre des 1'18'', cap infranchissable, disait-on ! Il détient le record du monde en 1'17''9 (photo ci-dessous ©Petri Johansson). Rappelons-nous aussi de sa série unique de 42 victoires consécutives. Champion ultime sur les pistes, Järvsöfaks est également devenu une star au haras, ses produits ayant gagné environ 4000 courses en Scandinavie !
Un crack s'en est allé ce lundi 19 octobre. Il laissera une trace indélébile dans l'histoire du trot nordique.

A voir aussi :
...
Kaporal des Forges transforme l'opportunité

Le plus riche au départ du Prix Maginus (course A), KAPORAL DES FORGES (Face Time Bourbon) continue d'entretenir ses statistiques trois étoiles en s'imposant de peu mais sûrement face à une entreprenante KRACOVIA (Ready Cash). Il confirme sa valeur ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable c'est champagne !

Deuxième de Jean Balthazar cet hiver, lequel est une référence de la promotion dans la spécialité, JEROBOAM D'ERABLE (Prodigious) profite de l'absence des principaux ténors pour marquer des points mais aussi des esprits. Car si ...

Lire la suite
...
Kyt Kat
la résurrection !

Premier leader de sa promotion, KYT KAT (Booster Winner) frappe un grand coup en revenant à son meilleur niveau en ce printemps. Oublié un hiver manqué, direction désormais la Finale de l'Étrier 4 ans - Prix du Président de ...

Lire la suite
...
Philippe Gaillard et les couleurs Breizh d'Espace

Dans une course qui a mis longtemps à se décanter au gré des relais, LAIKA D'ESPACE (Express Jet), drivée par Christophe Martens, place une accélération décisive à l'abord du dernier tournant et vit sur son avance pour ...

Lire la suite