...
Actualité - 26.06.2022

Lamy des Groupes 1

Adrien Lamy s'offre deux trophées majeurs

Lui le Breton entretient avec le Prix de Normandie une histoire particulière. Adrien Lamy a remporté aujourd'hui, lors de la Journée des Champions son 4ème Prix de Normandie, Happy And Lucky (Ready Cash) succédant à Astor du Quenne, Cassate et Étoile de Bruyère à son palmarès personnel. Le fait de déplacer le Groupe 1 pour 5 ans de septembre à juin ne change rien pour Adrien Lamy qui garde la main sur la course. Mais il fait encore mieux puisque plus tôt dans l'après-midi il avait aussi remporté le Prix du Président de la République avec Intuition (Brillantissime). Cette journée dédiée aux meilleurs éléments de la spécialité du trot monté sacre donc un garçon qui n'a plus quitté le TOP 5 de l'Étrier d'Or depuis cinq ans étant même monté à deux reprises sur le podium (2017 - 61 vict. / 2019 - 49 vict.). À l'aube de ses trente ans, Adrien Lamy signe sa plus belle journée de sa carrière en gagnant ses sixième et septième Groupes 1 : "Remporter deux courses comme cela la même année, c’est rare. Alors la même journée, c’est évidemment complètement exceptionnel."
À plusieurs centaines de kilomètres de Vincennes, Emmanuel Lamy, le père d'Adrien, a vécu les sensations de fierté d'un père comblé : "C’est Ariane, ma fille qui m’a annoncé la victoire de son frère dans le Prix du Président de la République. J’ai pu voir la course en différé car j’étais présent à la Roche-sur-Yon au sulky d’Helena de l’Elle (Othello Bourbon) avec laquelle je me suis d’ailleurs imposé. Nous étions aux anges. Imaginez notre joie lorsque quelques minutes plus tard, nous l’avons vu s’imposer dans le Normandie. Là nous avons pu l’encourager de la voix, avec sa soeur, devant la télé. Avec sa maman et sa soeur, nous sommes très fier de lui. C’est un garçon qui se remet toujours en question et qui cherche toujours à évoluer. C’est un travailleur et il mérite ses victoires."

En 2017, notre hebdomadaire Province Courses avait demandé à plusieurs professionnels ayant eu un rôle dans sa carrière de parler d'Adrien Lamy. Extraits.
"Déterminé, sérieux, appliqué, réaliste, la tête sur les épaules." Voici une liste de qualificatifs qui reviennent presque en boucle dans les bouches des proches d’Adrien Lamy.
Bruno Marie (son premier patron) : "Il a progressé grâce à l’écoute et au travail".
Jean-Luc Dersoir : "Il est très froid et juge bien les chevaux avant une course. Il a le profil d’un jeune qui va monter en puissance."



Deux records égalés
La journée aura aussi été marquée par deux records égalés : celui du Prix de Normandie justement avec Happy And Lucky en solitaire et dans le Prix René Ballière via le match superbe entre Vivid Wise As et Étonnant.

VIDÉO
Retrouvez le best-of de la journée en images en cliquant ICI



À mi-ligne droite, j’ai pu savourer, seul en tête avec un public nombreux dans les tribunes.
Adrien Lamy après sa victoire avec Intuition

A voir aussi :
...
Moni Viking et Björn Goop gagnent à nouveau le Grand Prix d'Åby

Lauréat devant des tribunes vides en 2020 du Groupe 1 suédois, le duo Goop-Moni Viking (Maharajah) gagne une seconde fois le Grand d'Åby (3140m) ce samedi sur l'hippodrome de Göteborg. Très longtemps pointé à l'arrière garde, il ...

Lire la suite
...
Fitzi de Vive en tambour major sur sa piste hyéroise

Pour sa cinquième tentative consécutive sur la piste varoise de Hyères, Fitzy de Vive (Un Amour d'Haufor) remporte une deuxième victoire après avoir enchaîné deux deuxièmes places consécutives. La séquence est ...

Lire la suite
...
Indice Deladou et la forme d'Alexis Collette

Journée faste pour Alexis Collette : après son succès dans le Prix de la Porte de Vitry, en compagnie de Just For Us Tek (Captain Sparrow), c’est en selle sur sur Indice Deladou (Tiégo d’Etang) ...

Lire la suite
...
Kurtiss, tellement Ready Cash

Les 2 ans étaient en piste dans le Prix de la Porte de Clichy en ouverture de programme ce samedi à Enghien. Issu d’une famille classique, le neveu de Ready Cash (Indy de Vive), Kurtiss (Charly du Noyer) s’était montré ...

Lire la suite