Lamy des Groupes 1
Adrien Lamy s'offre deux trophées majeurs
Lui le Breton entretient avec le Prix de Normandie une histoire particulière. Adrien Lamy a remporté aujourd'hui, lors de la Journée des Champions son 4ème Prix de Normandie,
Happy And Lucky (Ready Cash) succédant à
Astor du Quenne,
Cassate et
Étoile de Bruyère à son palmarès personnel. Le fait de déplacer le Groupe 1 pour 5 ans de septembre à juin ne change rien pour Adrien Lamy qui garde la main sur la course. Mais il fait encore mieux puisque plus tôt dans l'après-midi il avait aussi remporté le Prix du Président de la République avec
Intuition (Brillantissime). Cette journée dédiée aux meilleurs éléments de la spécialité du trot monté sacre donc un garçon qui n'a plus quitté le TOP 5 de l'Étrier d'Or depuis cinq ans étant même monté à deux reprises sur le podium (2017 - 61 vict. / 2019 - 49 vict.). À l'aube de ses trente ans, Adrien Lamy signe sa plus belle journée de sa carrière en gagnant ses sixième et septième Groupes 1 : "
Remporter deux courses comme cela la même année, c’est rare. Alors la même journée, c’est évidemment complètement exceptionnel."
À plusieurs centaines de kilomètres de Vincennes, Emmanuel Lamy, le père d'Adrien, a vécu les sensations de fierté d'un père comblé : "
C’est Ariane, ma fille qui m’a annoncé la victoire de son frère dans le Prix du Président de la République. J’ai pu voir la course en différé car j’étais présent à la Roche-sur-Yon au sulky d’Helena de l’Elle (Othello Bourbon) avec laquelle je me suis d’ailleurs imposé. Nous étions aux anges. Imaginez notre joie lorsque quelques minutes plus tard, nous l’avons vu s’imposer dans le Normandie. Là nous avons pu l’encourager de la voix, avec sa soeur, devant la télé. Avec sa maman et sa soeur, nous sommes très fier de lui. C’est un garçon qui se remet toujours en question et qui cherche toujours à évoluer. C’est un travailleur et il mérite ses victoires."
En 2017, notre hebdomadaire Province Courses avait demandé à plusieurs professionnels ayant eu un rôle dans sa carrière de parler d'Adrien Lamy. Extraits.
"Déterminé, sérieux, appliqué, réaliste, la tête sur les épaules." Voici une liste de qualificatifs qui reviennent presque en boucle dans les bouches des proches d’Adrien Lamy.
Bruno Marie (son premier patron) : "Il a progressé grâce à l’écoute et au travail".
Jean-Luc Dersoir : "Il est très froid et juge bien les chevaux avant une course. Il a le profil d’un jeune qui va monter en puissance."
Deux records égalés
La journée aura aussi été marquée par deux records égalés : celui du Prix de Normandie justement avec Happy And Lucky en solitaire et dans le Prix René Ballière via le match superbe entre Vivid Wise As et Étonnant.
VIDÉO
Retrouvez le best-of de la journée en images en cliquant
ICI
À mi-ligne droite, j’ai pu savourer, seul en tête avec un public nombreux dans les tribunes.
Adrien Lamy après sa victoire avec Intuition