...
Résultat de course - 26.06.2022

Happy and Lucky la rage de vaincre à son sommet

Les juments continuent à régner sur l'Etrier 5 Ans Finale - Prix de Normandie (Gr.1) avec l'une d'entre elles qui remporte l'épreuve pour la septième année consécutive Elles ont collectivement pris les six premières places de l'édition 2022 et ont surtout offert, pour les deux premières, une magnifique explication finale. Happy and Lucky a dominé de haute lutte Hirondelle du Rib. Adrien Lamy remporte du même coup le grand classique monté des 5 ans pour la quatrième fois et signe un doublé inédit dans la même journée avec le Prix du Président de la République et le Normandie. Ceci par la grâce du remaniement du programme de sélection qui réunit désormais les deux épreuves lors de la même réunion.

Le record de l'épreuve fixé depuis l'an dernier par Gladys des Plaines (Opus Viervil) a tremblé. Happy and Lucky (Ready Cash) l'a tout simplement égalé en 1'12''3. La dynamique de l'épreuve est celle du toujours plus (ou aussi bien) depuis 2017 et le succès de Cassate (Néoh Jiel) en 1'14''3. La performance chronométrique de l'année est redevable à Hylirose d'Icelea (Quopeck) ensuite relayée par Hatchet Man (Goetmals Wood). Mais ces deux-là ne joueront aucun rôle dans le final dès lors que les choses ont été prises en main en haut de la montée par Hirondelle du Rib (Rolling d'Héripré), suivie comme son ombre par Happy and Lucky. La représentante de Joël Hallais endossait alors son costume de favorite en tentant de prendre la poudre d'escampette. Mais elle n'a pu résister au rush final de sa rivale. Portée par une rage de vaincre et un Adrien Lamy à son sommet, "elle s’est montrée très accrocheuse pour aller chercher Hirondelle qui était un sacré morceau, commente le jockey. J’ai dû faire attention à mi-ligne d’arrivée car elle a failli se tromper. Je n’ai vraiment réalisé pour la victoire qu'à la fin. Je n’ai pas eu le temps de savourer comme avec Intuition (dans le Président). La jument a été super bien préparée. Il fallait que tous les paramètres se mettent bien et que je prenne les bonnes décisions."
Le jockey signe ici son quatrième succès dans le Prix de Normandie après ceux de Astor du Quenne (2015), Cassate (2017) et Etoile de Bruyère (2019). Avec un point commun entre tous selon leur jockey : Adrien Lamy : "Elle a un profil similaire à mes autres gagnants du Prix de Normandie : ils sont tous pratiques dans un parcours et aiment bien se faire ramener dans une course où il y a du train. Tous étaient au top le jour J."

Happy and Lucky "enfonce le clou" pour Ready Cash
La lignée mâle de Ready Cash 1’10’’ est à l’honneur dans les deux plus prestigieux tournois du jour sous la selle, lui-même donnant Happy and Lucky, la lauréate du Prix de Normandie, après que son fils, Brillantissime, eut procuré Intuition, la gagnante du Prix du Président de la République. Elevée par Mathieu et Thomas Bernereau, qui l’ont vendue 60.000 euros, yearling, à Deauville, Happy and Lucky a comme des réminiscences génétiques avec le Prix de Normandie et avec son équivalent attelé, le Critérium des 5 Ans, ayant pour sixième mère R Elle 1’24’’ (1939-Fidus), qui enleva le Critérium en question, et étant apparentée à Oppoka Mabon 1’17’’ m., qui fut deuxième d’Ogino dans le championnat monté des 5 ans, en 1985. Sa mère, Tosalima, ne s’est pas qualifiée, mais elle est remarquablement née, en tant que sœur utérine, par Coktail Jet 1’10’’, du champion international et millionnaire en euros, Oiseau de Feux 1’10’’ (Biesolo), quadruple vainqueur de Groupe 1, à la faveur du Grand Prix de l’U.E.T., du Grand Prix des Nations, de la Finlandia Ajo et du Hugo Abergs Memorial. Il s'agit du premier Groupe 1 comme éleveurs associés pour les frères Bernereau avec Thomas qui nous précise : "On a un élevage anecdotique avec mon frère car on n’a que deux poulinières. Alors réussir à donner une jument de Groupe 1, c’est exceptionnel."

La septième victoire de propriétaires comblés
Daniel Josset et sa femme sont venus du Morbihan pour l'occasion. Les propriétaires de la lauréate, en association avec Franck Leblanc et Sébastien Dupont, connaissent ce dimanche leur septième et (évidemment) plus grande victoire. Eleveurs de volailles à la retraite, ils ont aussi des galopeurs, notamment chez Eric Leray qui les accompagne ce dimanche. Daniel Josset nous confie : "Nous sommes comblés avec un premier Groupe 1 grâce à Franck Leblanc alors que nous n'avons des trotteurs, toujours en association, que depuis cinq ans."

Battues avec les honneurs
Même si Hirondelle du Rib a soigné sa mise en jambes, elle a d'abord voyagé en deuxième partie de peloton, affichant 32 mètres de retard sur la tête au pire moment de la course pour elle. Pour son entraîneur Joël Hallais : "Elle est battue avec les honneurs par une jument qui piste tout le temps. La performance est belle et je n’ai pas de regrets. Elle a amélioré son départ après avoir fait beaucoup de fractionnés. J’y ai cru à l’entrée de la ligne d’arrivée mais elle est partie un peu à gauche et est battue sur un bout qu’elle ne sait pas faire. Elle va maintenant prendre un peu de repos. J’aimerais bien ensuite la courir un peu à l’automne à l’attelage pour la changer un peu. La changer aussi d’hippodrome."
Troisième après avoir commis une faute en haut de la montée, Hallix (Roc Meslois) reproduit une performance classique, à la grande satisfaction de Guillaume Gillot : "Elle montre son vrai visage. Il lui a fallu plusieurs courses pour être fin prête. Aujourd’hui, elle est battue certainement pas meilleures. J’ai eu peur qu’Eric (Raffin) ne puisse la remettre lorsqu’elle a fait la faute à l’intersection des pistes mais il a réussi. Elle est bonne troisième. Je suis soulagé. Elle va maintenant se produire à l’attelage et pourrait peut-être participer au Critérium des 5 Ans."

7e | PRIX DE NORMANDIE - ETRIER 5 ANS FINALE
M - 3000 m - Groupe 1 - 240 000 €
HAPPY AND LUCKY 1'12"3
Achetée aux ventes Arqana Trot 65 000 € par Ecurie du Grand Buisson
Ready Cash x Tosalima (Coktail Jet)
Jockey : A. Lamy - Entraîneur : F. Leblanc
Propriétaire : D. Josset - Eleveur : Ec. Th. Bernereau
2e Hirondelle du Rib 1'12"4 Rolling d'Heripre x Anemone du Rib
3e Hallix 1'12"6 Roc Meslois x Titania
4e : Hema du Bois Morin - 5e : Happy Star Dry - 6e : Hilyrose d'Icelea - 7e : Handy Bourbon

Il y a eu lutte cette fois et je n’ai pas eu le temps de savourer en course comme avec Intuition dans le Président de la République.
Adrien Lamy

Indy de Vive 1'11''9 Viking's Way 1'15''6
Ready Cash 1'10''3 Tekiflore 1'19''8
Kidea 1'18''2 Extreme Dream 1'14''7
HAPPY AND LUCKY Doceanide du Lilas 1'16''8
Coktail Jet 1'11''2 Quouky Williams 1'14''2
Tosalima Armbro Glamour (US)
Danseuse du Coq Rokardo 1'16''3
Rafa Elle 1'21''2
A voir aussi :
...
Un Tonnac-Villeneuve pesant 5 Groupes 1

Avec les présences des deux doubles vainqueurs au plus haut niveau KRACK TIME ATOUT (Face Time Bourbon) et KOCTEL DU DAIN (Boccador de Simm), ainsi que du classique monté KALIF LANDIA (Un Charme Fou), le peloton du Prix de ...

Lire la suite
...
Forte affluence sur la liste des engagés à Cordemais

La 4ème étape du GNT 2024 à Cordemais (44) mercredi prochain attire les candidatures. Ce vendredi matin, on comptait quelques 59 chevaux engagés ! Parmi eux le leader du classement général HORCHESTRO (Sam Bourbon) qui pourrait donc se lancer dans un grand ...

Lire la suite
...
Koala confirme ses dispositions montées

Aucun doute possible avec KOALA (Carat Williams). Le 4 ans de l'Ecurie MIP, partagé en association avec Mickaël et Martin CORMY, est fait pour évoluer sous la selle. Incapable de s'imposer lors de douze tentatives antérieures à à l'attelé, il avait ...

Lire la suite
...
Kamélia de Jean : après Vincennes, au tour d'Enghien !

C'est à une nouvelle leçon de course en tête qu'a mis en scène Yoann LEBOURGEOIS sur le sulky de KAMELIA DE JEAN (Réal de Lou). Le couple n'a jamais été vraiment inquiété faisant dire au driver ...

Lire la suite