...
Actualité - 28.06.2022

Les grandes familles de la Journée des Champions

Les cinq compétitions de Groupe 1 de la Journée des Champions ont sacré autant de vainqueurs appartenant à des familles maternelles comptant parmi les plus remarquables du Stud-Book, y compris standardbred, pour ce qui est de Vivid Wise As. De grandes familles, frappées du sceau de grandes matrones. C’était la journée des champions de la cendrée, dimanche, à Vincennes, mais c’était aussi celle, en parallèle, des champions de la génétique.

Jelyson : une « Odyssée » qui se poursuit

Cela a commencé avec Jelyson 1’14’’ m. (Timoko), le vainqueur du Prix d’Essai (Groupe 1), dont la famille maternelle est celle, fameuse, des « Odyssée », remontant à Odyssée P 1’24’’ (1958-Petit Jean III), ici en position de cinquième mère. Cette sœur utérine des classiques Son Idylle P 1’19’’ m. et Quito P 1’20’’ m. (Prix de Normandie), l’un et l’autre par Fandango, a tracé via sa fille, Etoile d’Odyssée 1’20’’ m., elle-même par Fandango et classique sous la selle, notamment à la faveur d’une place de deuxième dans le Prix d’Essai remporté par son descendant.
En raccourci, Etoile d’Odyssée est ainsi à l’origine de Cygnus d’Odyssée 1’13’’ (Critérium des 4 Ans, Prix de Sélection, placé des Prix d’Amérique et de Cornulier), demi-frère de la grand-mère de Jelyson, de l’étalon de tête Prodigious 1’11’’ (Critérium Continental), dont la mère est une sœur utérine de celle de Jelyson, du classique monté Mon Jeu Diam 1’14’’ m. (Prix des Centaures) ou encore de la championne suédoise Vincennes 1’09’’ (Grand Prix de la Loterie, Svenskt Trav-Oaks).

Intuition : la triple empreinte de Nesmile
Cela a continué avec Intuition 1’11’’ (Brillantissime), la lauréate du Prix du Président de la République–Etrier 4 Ans Finale (Groupe 1), dont la quatrième mère est une certaine Nesmile 1’17’’ (1979-Caprior). Il va de soi qu’on ne présente plus la matrone de Jean-Pierre Dubois. Redisons tout de même qu’elle est la mère des champions Buvetier d’Aunou 1’14’’ (Critérium des 3 Ans, Critérium des 4 Ans, Prix de Sélection) et Défi d’Aunou 1’11’’ (neuf victoires de Groupe 1 et plus de deux millions d’euros de gains, en monnaie transformée), ainsi que la bisaïeule de l’étalon champion Love You 1’10’’ (Critérium Continental), pour ne s’en remettre qu’au trio majeur de sa descendance. La branche qui nous emmène à Intuition est celle, quant à elle, de Comtesse d’Aunou (Baltic Speed), d’où la semi-classique New York 1’12’’ (In Love with You), elle-même mère des classiques Texas Style 1’13’’ m. (Goetmals Wood), placée du Prix Albert Viel, et Combattante 1’12’’ (Sam Bourbon), troisième du Critérium des 3 Ans (Groupe 1). Cette dernière, également gagnante des semi-classiques Prix Reine du Corta (Groupe 2) et Gaston de Wazières (Groupe 2), est, précisément, la mère d’Intuition, laquelle est son premier produit et présente la particularité d’être fortement consanguine sur son ancêtre, Nesmile (4x5x4), de même que sur une autre figure de l’élevage Dubois, en l’espèce Tahitienne (5x4), tout en concentrant, de façon marquée, les sangs des étalons phares, Florestan (6x6x5x4) et Speedy Crown (6x5x5x6x6).

Just A Gigolo : omniprésente Héra de Bellouet !
Cela s’est poursuivi avec Just A Gigolo 1’12’’ (Boccador de Simm), le gagnant du Prix Albert Viel (Groupe 1), qui a pour troisième mère la classique Fine Perle 1’16’’ (Marpheulin), lauréate du Saint-Léger des Trotteurs (Groupe 1), puis du Prix des Elites (Groupe 1), dès l’âge de 3 ans, et sœur aînée du champion Gai Brillant 1’14’’ (Podosis), sextuple vainqueur de Groupe 1 sous la selle. C’est là la descendance de la jument base Héra de Bellouet (1973-Paléo), arrière-grand-mère de Fine Perle et Gai Brillant, en même temps qu’ancêtre de Full Account 1’13’’, Rolling d’Héripré 1’10’’, Royal Dream 1’10’’, Union d’Urzy 1’12’’ ou encore Gu d’Héripré 1’11’’, ayant tous inscrit au moins un Groupe 1 à leur palmarès, à l’instar d’Ici C’est Paris 1’11’’ m. (Dollar Macker), le frère aîné de Just A Gigolo, vainqueur du Saint-Léger des Trotteurs, en 2021, et cinquième du « Président », quelques instants avant le succès de son cadet dans le Prix Albert Viel.
Comme celui d’Intuition, le pedigree de Just A Gigolo est sous le signe de l’inbreeding sur Tahitienne (4x5), mais aussi sous celui de la consanguinité sur Coktail Jet (4x4), And Arifant (4x5) et Workaholic (5x5).


Intuition, descendante de Nesmile

Happy and Lucky : le label R Elle

Cela a perduré avec Happy and Lucky 1’11’’ m. (Ready Cash), qui s’est imposée dans le Prix de Normandie–Etrier 5 Ans Finale (Groupe 1) et dont la mère est une sœur, par Coktail Jet 1’10’’, du champion international et millionnaire en euros Oiseau de Feux 1’10’’ (Biesolo), gagnant de quatre Groupes 1 dans autant de pays d’Europe différents, soit le Grand Prix de l’U.E.T., en France, le Grand Prix des Nations, en Italie, la Finlandia-Ajo, en Finlande, et le Hugo Abergs Memorial, en Suède. La souche est pareillement classique, remontant à R Elle 1’24’’ (1939-Fidus), une lauréate du Critérium des 5 Ans, pointée comme sixième mère de Happy and Lucky.

Vivid Wise As : un profil à la Muscles Yankee

Cela s’est achevé avec la courte, mais brillante victoire de Vivid Wise As 1’08’’ (Yankee Glide) sur Etonnant dans le Prix René Ballière (Groupe 1). Le stud-book n’est plus français, cette fois, mais standardbred. La densité du pedigree est, cependant, toujours de mise, avec une deuxième mère, Down Goes Debbie 1’15’’ (2004-Andover Hall), qui n’est autre que la demi-sœur du champion américain, millionnaire en dollars, Muscles Yankee 1’09’’ (Valley Victory), vainqueur de l’Hambletonian, du Yonkers Trot, de la Breeders’ Crown, du Stanley Dancer Trot... L’actualité de Muscles Yankee, c’est aussi la paternité de l’étalon vedette Muscle Hill 1’08’’. Le profil de Vivid Wise As se rapproche d’autant plus de celui de Muscles Yankee que son père, Yankee Glide 1’10’’, est un fils, comme celui-ci, de Valley Victory 1’11’’. Un Valley Victory sur lequel Vivid Wise As est, de surcroît, inbred (2x5).

Viking’s Way, dominateur en lignée mâle

La lignée mâle de Viking’s Way procure trois des cinq gagnants de Groupe 1 dominicaux, à savoir Happy and Lucky, via Ready Cash, Intuition, via le fils de celui-ci, Brillantissime, et Jelyson, via Timoko, sachant que Brillantissime et Timoko sont également les auteurs de Just for Lova et Etonnant, dauphins respectifs de Just A Gigolo et Vivid Wise As. Ce dernier ressortit, quant à lui, par l’entremise de Yankee Glide, à la lignée mâle du chef de race américain Speedy Crown, alors que Just A Gigolo représente celle d’And Arifant, par le truchement de Boccador de Simm.


Les ventes publiques à l’honneur

Trois des quatre vainqueurs français de Groupe 1 du jour sont issus des ventes publiques, Jelyson étant même passé deux fois sur le ring, lors des vacations de yearlings sélectionnés d’Arqana Trot, en 2020, puis, à 2 ans, présenté qualifié, lors des sessions d’Osarus, à Laval, en 2021, le marteau tombant, à chaque fois, à 17.000 euros. Intuition, de son côté, provient de l’édition 2020 de la vente du Haras des Rouges-Terres, où, dans un premier temps, elle a été rachetée 82.000 euros par ses éleveurs Jean et Louis Baudron, avant de faire ensuite l’objet d’une transaction amiable ; elle était alors âgée de 2 ans et venait de se qualifier, sans avoir encore débuté. Happy and Lucky, enfin, a été adjugée 60.000 euros, yearling, à Deauville.
©JLL-LeTROT

A voir aussi :
...
Moni Viking et Björn Goop gagnent à nouveau le Grand Prix d'Åby

Lauréat devant des tribunes vides en 2020 du Groupe 1 suédois, le duo Goop-Moni Viking (Maharajah) gagne une seconde fois le Grand d'Åby (3140m) ce samedi sur l'hippodrome de Göteborg. Très longtemps pointé à l'arrière garde, il ...

Lire la suite
...
Fitzi de Vive en tambour major sur sa piste hyéroise

Pour sa cinquième tentative consécutive sur la piste varoise de Hyères, Fitzy de Vive (Un Amour d'Haufor) remporte une deuxième victoire après avoir enchaîné deux deuxièmes places consécutives. La séquence est ...

Lire la suite
...
Indice Deladou et la forme d'Alexis Collette

Journée faste pour Alexis Collette : après son succès dans le Prix de la Porte de Vitry, en compagnie de Just For Us Tek (Captain Sparrow), c’est en selle sur sur Indice Deladou (Tiégo d’Etang) ...

Lire la suite
...
Kurtiss, tellement Ready Cash

Les 2 ans étaient en piste dans le Prix de la Porte de Clichy en ouverture de programme ce samedi à Enghien. Issu d’une famille classique, le neveu de Ready Cash (Indy de Vive), Kurtiss (Charly du Noyer) s’était montré ...

Lire la suite