Vincennes a fermé ses portes cette semaine. Mais le trot ne s’arrête pas et Enghien prend officiellement la suite pour son traditionnel meeting d’été du 30 juin au 17 août. Un rendez-vous incontournable sur le calendrier qui a débuté aujourd'hui avec une première réunion.
Prise de relai
Après la sublime journée des Champions de dimanche et avant la réunion de ce vendredi, Vincennes va fermer ses portes pour l'été. Pour quelques semaines. Le temple du Trot rouvrira ses portes le samedi 20 août. Si Cabourg occupera une place importante dans l’été hippique, c’est Enghien qui sera au centre des activités en région parisienne avec un meeting installé, populaire et compétitif. À partir d’aujourd’hui et jusqu’au mercredi 17 août, ce sont 19 réunions et 157 courses (132 à l’attelé et 25 au monté) qui rythmeront le programme.
Du côté des allocations, l'enveloppe passe les neuf millions d’euros distribués à Enghien, avec les réunions de l'arrière saison intégrées : 9.284.000 €, soit 12,74% d'augmentation globale par rapport à 2021.
Sa place dans le calendrier
Exit les réunions du mois de février. Enghien n’est plus un hippodrome d’hiver, où quelques réunions venaient « casser » le rythme de la fin du meeting de Vincennes. Il est essentiellement un hippodrome d’été, tout en assurant des transitions avec le plateau de Gravelle. Au mois de mars, le meeting de printemps vient en complément avec évidemment le Prix de l’Atlantique, qui réunit les meilleurs chevaux d’âge à la fin du mois d’avril. A l’automne 2022, ce seront 9 réunions qui clôtureront la saison. Entre temps, se déroule le meeting d’été, le seul moment où Vincennes est fermé en permanence. Ce qui réhausse son importance et sa place dans le calendrier du Trot. Enghien est un parfait soutien, attractif, où se rencontrent les meilleurs trotteurs, qu’ils soient jeunes ou expérimentés, français ou européens.
L'heure pour les chevaux de piste plate mais pas seulement...
Enghien se distingue de Vincennes par sa piste plate, refaite cet hiver et qui semble désormais de plus en plus satisfaire les pros (c'était le cas lors de la réunion matinale il y a deux semaines). Sans que cela ne soit forcément la norme, l’hippodrome de Soisy a une connotation plus accentuée sur la vitesse. Dans les années 80, Marpheulin et Jean-Pierre Viel y avait tenté un record du kilomètre. Ses longues lignes droites, ses virages relevés, cette piste a un profil axé sur la vélocité avec évidemment une tactique complètement différente de celle de Vincennes. Les courses sur le mile (Prix de Washington et Prix Henri Cravoisier) sont d’ailleurs une des particularités du programme.
Terminé la cendrée pour certains, bonjour le sable. Sur cet anneau de 1.300 mètres, beaucoup se sentent plus à l’aise. Les concurrents européens en premier lieu, qui forment un contingent important lors de ce meeting. Les Quintés+ font partie de leur terrain de jeu favori (horaires d'été du Q+ à retrouver en page 4). Mais des chevaux français ont aussi marqué leur carrière par une appétence pour la piste d’Enghien. On peut citer Perlando (Giant Cat), le cheval d’Alphonse Vanberghen, qui a signé ses plus belles victoires dans le Val d’Oise : le Prix de Buenos-Aires (alors couru sur 4.175 mètres), le Prix de New York, le Prix de la Haye et le temps fort le Prix Jean-Luc Lagardère.
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite