... ©ProvinceCourses
En bref - 01.07.2022

Meilleur Apprenti de France : jour #1

"C'est un concours et non pas un examen. Le but est l'excellence, être le ou la meilleur(e)." À l'heure des présentations et du briefing d'avant épreuve, le ton est donné par Alain Pagès, appelé par l'IFCE pour être le référent-métier. Face à lui, quatorze candidats inscrits dans la catégorie lad-driver / lad-jockey. Ils étaient réunis ce vendredi pour la première journée de la phase finale du concours du MAF, à Gouvieux dans les locaux de l'école des courses. Deux épreuves étaient à leur agenda : la théorique sous la forme d'un QCM (1) et l'analyse vidéo d'une course (2).
1. Une vingtaine de questions selon trois chapitres : le bien-être animal, le code des courses et la culture générale hippique. Une série "très axée code" au goût des candidats qui, selon Alain Pagès, référent du concours, "s'en sont globalement très bien sortis."
2. Seul face à la diffusion d'une course, le candidat doit alors identifier les irrégularités durant l'épreuve. En fonction de sa spécialité, il était possible de choisir soit une course au monté, soit une à l'attelé.

Un classement a permis d'établir la liste des douze finalistes appelés à poursuivre l'aventure : elles et ils seront en lice pour la phase 2, la pratique, au sulky ou en selle, sur la piste de Chantilly.

12 places en Finale

Avant les résultats finaux de samedi soir, il y a eu déjà vendredi soir une première sélection. Par obligation en l'occurrence puisque seulement douze chevaux ont pu être trouvés en vue des épreuves pratiques de samedi. Pas facile pour les deux éliminés mais comme dit une introduction, c'est un concours. Les douze qualifiés sont : Lilian Bertin, Thibault Boichom, Florian Cartet, Erika Claudel, Noa Deshors, Mary-Kate Duval, Emma Lacomblez, Lou Ann Lecoq, Emeline Hot, Alice Perocheau, Maël Sagard et Calvin Tribolet.

©ProvinceCourses

Sous le haut patronage des MAF

Michel Bellanger est le Président du Concours National de Meilleur Apprenti de France. Pour cette première édition dédiée aux métiers du cheval, il a fait le déplacement dans l'Oise pour assister aux différentes épreuves : "Nous avons 115 métiers représentés dans le cadre des MAF. Dès lors qu'il y a une formation initiale à un métier, celui-ci est éligible au concours du MAF et l'IFCE a donc bien fait de présenter le dossier des métiers du cheval. Je suis particulièrement impressionné par la passion de ces jeunes et leur courage d'embrasser une belle profession comme celle-ci auprès des chevaux. Demain, nous remettrons les médailles aux meilleurs d'entre eux, s'ils parviennent à atteindre la note nécessaire au titre de MAF."

A voir aussi :
...
Thierry Duvaldestin en force avec ses 3 ans

La réunion CSI de dimanche à Lisieux comportait quatre courses de "L" dont 22 étaient inédits. Thierry Duvaldestin a ouvert la réunion avec LULU QUICK (Enino du Pommereux) qui restait sur une disqualification pour ses débuts à Angers fin ...

Lire la suite
...
Gaetane du Vivier-Gisèle Ambrogio : victoire à domicile

Au bout de cette belle journée de courses dans le Vaucluse, Gisèle Ambrogio et GAETANE DU VIVIER (Vittel de Brévol) s'offrent une victoire à domicile, elles qui sont venues en voisines. Une victoire facile pour une jument parfaite ...

Lire la suite
...
Lefort Fligny ouvre son palmarès

Deuxième le jour de ses débuts à Angers, n’étant battu que par L'ARGENTIER (Earl Simon), un poulain entrainé par Philippe Allaire, LEFORT FLIGNY s’impose avec style à Chartres. Vite sur jambes, puis dans le sillage du favori, LE ...

Lire la suite
...
Gauthier Tugend, l'apprenti du moment dans le Sud-Est

C'est la grande forme pour Gauthier Tugend. Déjà lauréat cette semaine en Avignon, il remporte aussi ce dimanche la 2ème étape du Trophée Vert des apprentis, associé à HYPOLIT DE BEL AIR (Gogo). Le jeune homme de 20 ans ...

Lire la suite