"C'est un concours et non pas un examen. Le but est l'excellence, être le ou la meilleur(e)." À l'heure des présentations et du briefing d'avant épreuve, le ton est donné par Alain Pagès, appelé par l'IFCE pour être le référent-métier. Face à lui, quatorze candidats inscrits dans la catégorie lad-driver / lad-jockey. Ils étaient réunis ce vendredi pour la première journée de la phase finale du concours du MAF, à Gouvieux dans les locaux de l'école des courses. Deux épreuves étaient à leur agenda : la théorique sous la forme d'un QCM (1) et l'analyse vidéo d'une course (2).
1. Une vingtaine de questions selon trois chapitres : le bien-être animal, le code des courses et la culture générale hippique. Une série "très axée code" au goût des candidats qui, selon Alain Pagès, référent du concours, "s'en sont globalement très bien sortis."
2. Seul face à la diffusion d'une course, le candidat doit alors identifier les irrégularités durant l'épreuve. En fonction de sa spécialité, il était possible de choisir soit une course au monté, soit une à l'attelé.
Un classement a permis d'établir la liste des douze finalistes appelés à poursuivre l'aventure : elles et ils seront en lice pour la phase 2, la pratique, au sulky ou en selle, sur la piste de Chantilly.
Avant les résultats finaux de samedi soir, il y a eu déjà vendredi soir une première sélection. Par obligation en l'occurrence puisque seulement douze chevaux ont pu être trouvés en vue des épreuves pratiques de samedi. Pas facile pour les deux éliminés mais comme dit une introduction, c'est un concours. Les douze qualifiés sont : Lilian Bertin, Thibault Boichom, Florian Cartet, Erika Claudel, Noa Deshors, Mary-Kate Duval, Emma Lacomblez, Lou Ann Lecoq, Emeline Hot, Alice Perocheau, Maël Sagard et Calvin Tribolet.
Michel Bellanger est le Président du Concours National de Meilleur Apprenti de France. Pour cette première édition dédiée aux métiers du cheval, il a fait le déplacement dans l'Oise pour assister aux différentes épreuves : "Nous avons 115 métiers représentés dans le cadre des MAF. Dès lors qu'il y a une formation initiale à un métier, celui-ci est éligible au concours du MAF et l'IFCE a donc bien fait de présenter le dossier des métiers du cheval. Je suis particulièrement impressionné par la passion de ces jeunes et leur courage d'embrasser une belle profession comme celle-ci auprès des chevaux. Demain, nous remettrons les médailles aux meilleurs d'entre eux, s'ils parviennent à atteindre la note nécessaire au titre de MAF."
Elle est la sensation du moment au monté. Invaincue sous la selle en six tentatives, Gazelle de Val (Viking du Val) a monté les échelons un à un au cours de la saison 2024. Le mois de janvier 2025 doit la propulser au ...
Lire la suiteLes pouliches de 4 ans déploient leurs "L" Sachant qu'ils ont la possibilité de déferrer leurs pouliches de 4 ans (les "L") depuis le 1er janvier dernier, les professionnels ne s'en privent pas en ce début d'année. Les ...
Lire la suiteDisputé de 2014 à 2022 sur les 2.100m de la grande piste, le Prix Charles Tiercelin emprunte désormais le parcours classique des 2.700m de la grande piste. Les quatre dernières éditions ont été remportées par des femelles. Sur les 12 concurrents ...
Lire la suiteAprès les tableaux d'honneurs tricolores, place aux champions de Suède, catégorie par catégorie. TOP PILOTES Au terme d’une lutte qui aura débuté dès le début de l'année, Mats E. Djuse (353 victoires) ...
Lire la suite