Ils seront trois à courir sous pavillon français ce dimanche dans le Grand Prix de la Loterie (Gr.1), à Agnano, dans la banlieue de Naples. Face Time Bourbon de par son statut d'officieux numéro 1 mondial sera le plus attendu et fait figure de favori en dépit d'une position très inconfortable au départ dans sa batterie (le numéro 8). Les autres tricolores sont la véloce Billie de Montfort et l'un des dauphins de Face Time Bourbon dans sa promotion : Frisbee d'Am.
Par ordre d'apparition "sur scène", dimanche dans les batteries de la « Loterie », il y aura Billie de Montfort (Jasmin de Flore) dans la batterie A (n°6 derrière l'autostart), Frisbee d'Am (The Best Madrik) dans la B (n°3) et Face Time Bourbon (Ready Cash) dans la C (n°8). Frisbee d’Am s’élancera avec la confiance de Richard Westerink et retrouvera pour l’occasion Anthony Barrier avec lequel il s’est classé quatrième dans le Critérium des 5 Ans (Gr.1) fin août. À deux jours de cet événement, l’homme de Timoko s’est confié à 24 Heures au Trot.
24H au Trot.- Pouvez-vous revenir sur la disqualification de Frisbee d’Am le 11 octobre dans le 43e Grand Prix du Sud-Ouest à Agen ?
Richard Westerink.- Frisbee d’Am a joué de malchance ce jour-là. Le cheval a été gêné et s’est montré fautif dans le premier tournant. Les commissaires n’ont pas appelé de drivers, je n’ai pas compris. C’est une course à effacer. Depuis un mois, je passe une sale période avec 16 disqualifications en 22 courses pour mes chevaux. Je n’ai jamais vécu une telle série noire. Frisbee d’Am a couru au mauvais moment (rires). La roue va bien tourner.
Comment est votre cheval et dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques heures de la course ?
Frisbee est parfait au travail. Il n’a pas été éprouvé par sa dernière course, ça c’est certain. Le cheval est bien gai.
Je suis content d’être dans cette batterie [NDLR : la batterie B] qui ne me paraît pas la plus forte au papier. Cockstile a été déclaré non-partant, tant mieux pour nous car c’était notre adversaire numéro 1 dans notre batterie. On avait hérité du numéro 3 derrière l’autostart. Du coup on va bénéficier du numéro 2 puisque Cockstile, qui avait ce numéro, ne court pas. Il y a de quoi gagner encore en optimisme.
Que savez-vous sur votre batterie ?
On m’a dit que le plus dangereux concurrent serait Vernissage Grif, un très bon cheval entraîné par Alessandro Gocciadoro. Il a le numéro 1 derrière la voiture et devrait démarrer très vite. Je ne suis pas les courses italiennes avec assiduité. Je n’en sais donc pas plus sur ce cheval. C’est sûrement lui qui sera favori de notre batterie.
Comment va se passer votre voyage pour vous rendre à Naples ?
On va partir de mon établissement samedi dans la nuit en direction de Deauville. On prendra l’avion là-bas et on arrivera très tôt le dimanche à Naples. Le cheval voyage très bien.
Pourquoi avez-vous décidé de faire appel à Anthony Barrier pour driver Frisbee d’Am ?
Alexandre (Abrivard) n’était pas chaud pour aller à Naples avec la Covid-19. Etant donné qu’Anthony Barrier a très bien drivé Frisbee dans le Critérium des 5 Ans, j’ai voulu le remettre à son sulky. Il s’entend bien avec le cheval et le connaît désormais. À l’avenir, Anthony Barrier pourrait être le partenaire de Frisbee d’Am. Alexandre (Abrivard) va avoir de son côté les chevaux de son père et ceux de Jean-Michel Bazire dans les belles courses tout au long du meeting d’hiver. Je n’ai pas envie de changer de driver à chaque fois. Rien n’est acté pour l’instant. On va bien voir la suite des événements. Ce qui est très important pour Frisbee, c’est qu’il lui faut un driver très léger. C’est un cheval pas très massif donc un petit poids est un vrai avantage.
Quel serait le scénario de course idéal pour Frisbee d’Am dans sa batterie ?
J’ai déjà mené à Naples. C’est une piste assez large. Il n’y a pas de piège. Anthony va bien s’en sortir, j’en suis certain. Frisbee est un très bon démarreur. Avec son numéro, il n’aura pas besoin de forcer pour être tout de suite bien placé. L’idéal serait qu’il soit caché dans un dos en deuxième épaisseur. Je ne veux pas qu’il aille en tête. Si Anthony arrive à lui préserver sa pointe de vitesse jusqu’à l’entrée de la ligne droite, il va leur faire mal pour finir.
Avec quelle ferrure le cheval va-t-il se présenter dimanche ?
Dans la batterie, le cheval aura des fers suédois (très usés) aux antérieurs et sera muni de deux petits aluminiums aux postérieurs. S’il se qualifie pour la finale, il sera déferré des postérieurs. On l’a déjà déferré des quatre pieds mais je trouve qu’il n’est pas aussi bien que lorsqu’il a ses fers suédois aux antérieurs.
Je signe tout de suite pour être deuxième de Face Time Bourbon.
Richard Westerink
Assez régulier depuis ses premiers pas en compétition, Ken Ferfay (Tonkin de Bellouet) n'avait pas encore eu l'occasion d'inscrire une victoire à son palmarès. Mais depuis le début de l'année 2025, le pensionnaire de Jean-Robert Declercq change ...
Lire la suite"Bon sang ne sait mentir !" C'est comme cela que nous avions titré dans notre édition du 17 janvier dernier notre histoire de champion dans Province Courses l'Hebdo consacré à Jalendra de Malac (Singalo) avec ses propriétaires et éleveurs, Arnaud et Caroline ...
Lire la suiteElle est un peu comme ces grands films classiques en noir et blanc que la technologie moderne a su coloriser, comme pour mieux percevoir l'esprit et les saveurs d'antan. Ina du Rib (Uhlan du Val) a en elle cette tradition ...
Lire la suiteLa course majeure de la réunion de samedi à Vincennes sera le Prix Ephrem Houel, Groupe 2 pour 4 ans. Les deux meilleurs mâles français, Lovino Bello (Village Mystic) et Lombok Jiel (Enino du Pommereux) font partie des douze chevaux ...
Lire la suite