... (© APRH)
En bref - 10.07.2022

Cagnes : top départ du meeting lundi

C'est un jeune homme de 70 ans qui se porte bien et entend fêter son anniversaire cet été comme il se doit. De qui parle-t-on ? De l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer sur lequel les premières courses ont eu lieu en septembre 1952 après la fusion des sociétés des courses niçoises et cagnoises. L'hippodrome va donner le coup d'envoi de son meeting estival 2022 ce lundi avec la première des vingt et une réunions au trot. "L'hippodrome est une grande scène où le spectacle est constitué par les courses hippiques mais aussi par d'autres manifestations que nous pouvons organiser comme des festivals au cours de l'été car le bail qui nous lie à la municipalité et qui est très favorable à la société des courses nous donne des obligations envers la municipalité", a rappelé en introduction de la présentation du meeting le président François Forcioli-Conti.
Alors que 160 trotteurs sont entraînés à l'année sur le centre d'entraînement, ils sont rejoints cet été par autant de chevaux descendus pour le meeting et stationnés sur l'hippodrome, un chiffre dont les dirigeants cagnois sont satisfaits dans la mesure où il se situe dans la tendance des derniers meetings. Parmi les dix-sept entraîneurs qui ont réservé des boxes, les plus gros contributeurs sont Vincent Martens, Romuald Mourice, Mickaël Cormy, Loris Garcia et Michel Lenoir. Comme chaque été, le temps sportif sera bien sûr le Grand Prix du Département 06, dernière étape du challenge du Trot à Grande Vitesse. Un Groupe 2 que le champion italien Vivid Wise As (Yankee Glide) est le tenant du titre depuis 2019, date à laquelle il a établi le record de vitesse en France en 1'08''6.
Ce qu'il faut savoir du meeting :
■ du 11 juillet et 27 août
21 réunions dont 11 Premium
138 courses
3,9 M€ d'allocations
■ Coupes des 4 et 5 Ans (le 26 août) - Coupes des 3 et 6 ans (le 27 août)
2 Groupes 3 : le Prix du Cap Estérel (le 18 juillet) et le Prix Alexandre Roucayrol (le 1er août)
1 Groupe 2 : le Grand Prix du Département 06-Challenge du Trot à Grande Vitesse (le 27 août)

L'émotion de Lucie Lebouteiller

La jeune apprentie Lucie Lebouteiller se souviendra sûrement très longtemps de sa première victoire. D'abord parce qu'une première reste toujours particulière, encore plus quand elle est obtenue avec son cheval de coeur, en l'occurrence Has de Cambes (Tag Wood), et lors d'une réunion Premium comme c'était le cas dimanche à La Capelle où elle disputait sa 34ème course. Fille de l'entraîneur mayennais James Lebouteiller, la jeune femme, qui a commencé comme apprentie chez Charly Mary avant de rejoindre l'écurie familiale, se souviendra encore plus de cette première qu'au moment de revenir aux balances son cheval a fait écart et qu'elle n'a pu éviter la chute. Heureusement tout est bien qui finit bien. "C'est un cheval que j'adore, a-t-elle confié sur Equidia Racing. On a fait beaucoup de route pour venir courir et c'est bien de gagner. Mon père m'avait parfaitement préparé le cheval. Quand je lui ai débouché les oreilles, il a passé la vitesse supérieure."

(© F. Grippeau)

Yoann Lebourgeois force 4 à Genêts

L'unique réunion de l'année sur l'hippodrome de Genêts dans la baie du Mont-Saint-Michel a été marquée par le coup de quatre de Yoann Lebourgeois. Le pilote normand s'est imposé successivement avec Joyeuse du Lorault (Vaillant Cash), une propre soeur de Fakir du Lorault qui a ouvert son palmarès, In Gold (Bolero Love), Flash Besp (Village Mystic) et Dakota (Punch Passion). Il approche ainsi à grands pas des 100 gagnants depuis le début de l'année, puisqu'il en est désormais à 94 dont 66 obtenus sur les hippodromes de Normandie.

A voir aussi :
...
L'agenda de la semaine : cap sur l'Atlantique

Les esprits seront focalisés cette semaine sur la belle réunion de samedi prochain avec le Prix de l'Atlantique (Gr.1) mais aussi le Prix de Tonnac-Villeneuve (Gr.2). En attendant voici le programme de lundi à vendredi. ● Lundi 15 avril : Après ...

Lire la suite
...
27 engagés dans le Prix de l'Atlantique

Respectivement 2ème, 3ème et 4ème du Prix de l'Atlantique 2023 (voir notre photo) derrière Étonnant, GO ON BOY (Password), HOHNECK (Royal Dream) et HORSY DREAM (Scipion du Goutier) font partie des 27 engagés pour l'édition 2024 programmée samedi prochain à ...

Lire la suite
...
Tracking : ça tournerait au "fiasco" ?

Nos confrères de Jour de Galop en ont fait leur une jeudi soir : le dossier du Tracking en France entre dans une spirale négative. "Pourquoi le tracking est un fiasco en France" pouvait-on ainsi lire dans le quotidien ...

Lire la suite
...
Une journée semi-classique
sous le signe des équipes

Disputée dans des conditions estivales, la réunion de ce samedi à Vincennes a tenu toutes ses promesses. Avec des courses de haut niveau, de jolis matchs, des rebondissements et une tendance : des succès en équipe.

Lire la suite