Il ne souffle pas. Il pourrait presque repartir pour une deuxième batterie dans une heure.
François Lagadeuc
Hohneck a été aussi bon et dominateur que l'on pouvait le penser pour sa première tentative sur le mile dans l'étape du challenge du Trot à Grande Vitesse dimanche à La Capelle. La réduction kilométrique de 1'11''4 ne reflète pas la domination qui a été celle du 5 ans.
Àla veille du Prix d'Amérique, François Lagadeuc disait à propos de Hohneck (Royal Dream) : "Avec lui, je ne suis jamais mal pris". Le driver normand a pu le constater une nouvelle fois, dimanche, alors que le jeune champion de Philippe Allaire se testait pour la première fois sur le mile. Comme il était parti le plus vite dans le Prix René Ballière (le 26 juin), Hohneck a encore été le plus rapide avec le numéro 5 derrière l'autostart. Dans son débrief au micro d'Equidia Racing, le pilote mettait d'abord l'accent sur ce départ : "Vous avez vu son coup de jarrets au départ... Une fois en tête, la course était un peu faite. J'ai pu aller à ma main, calmement, et après c'était facile. Je n'ai avancé les mains qu'à cent mètres du poteau". La réduction kilométrique (1'11''4) en a forcément pâti mais ce n'était évidemment pas la préoccupation du jour qui était bien plutôt de confirmer en course les dispositions de Hohneck à cet exercice nouveau pour lui. "On s'attendait à ce que 1 600 soit vraiment son truc. Il a fait un canter. Il ne souffle pas. Il pourrait presque repartir pour une deuxième batterie dans une heure", lâche François Lagadeuc comme une invitation à découvrir de nouveaux horizons à l'avenir.
Premier 5 ans à remporter cette étape du T.G.V., il devrait écrit quelque part que cette course serait sous le signe de la jeunesse puisque Hussard du Landret (Bird Parker) se classe à la troisième place après avoir été le premier à passer à l'action dans le dernier tournant qu'il a négocié en suspension. Entre les deux cadets, Delia du Pommereux (Niky), du haut de ses 9 ans, s'est intercalée à une deuxième place qui n'a jamais mise en doute même si elle a dû ronger son frein avant de pouvoir s'exprimer. "François (Lagadeuc) a eu beau jeu de la tenir au chaud jusqu'à mi-ligne droite, réagit son entraîneur Sylvain Roger, mais je ne pense pas que cela change grand-chose au final."
D'où vient-il ?
Hohneck, c’est l’élevage sarthois de Jean-Pierre Guay et des siens, conjugué avec celui de Philippe Allaire, le partenaire de toujours. C’est, en prolongement, une mère par Ready Cash, propre sœur des classiques maison, Dawana (6 victoires de Gr.2 ou de Gr.3 ; 2ème des Prix du Président de la République et Albert Viel) et Gotland (9 victoires de Gr.2 ou de Gr.3 ; 3ème du Critérium des 4 Ans). C’est, en outre, via son père, Royal Dream, la lignée mâle de Coktail Jet, assortie de l’inbreeding sur ce dernier (3x4). Un Coktail Jet que l'on retrouve deux fois au palmarès de ce Prix de Washington, en 1995 et 1966, comme désormais... Hohneck (2022 et 2024).
8e | PRIX COM DE COM DE THIERACHE DU CENTRE | ||
Att - 1609 m - Groupe 2 - 100 000 € | ||
HOHNECK 1'11"4 | ||
Royal Dream x Caranca (Ready Cash) | ||
Driver : F. Lagadeuc - Entraîneur : Ph. Allaire | ||
Propriétaire : Ph. Allaire - Eleveur : J. P. Guay | ||
2e | Delia du Pommereux 1'11"6 Niky x Noune du Pommereux | |
3e | Hussard du Landret 1'11"9 Bird Parker x Anakine du Bellay | |
4e : Calle Crown - 5e : Violetto Jet - 6e : Mister F Daag - 7e : Dorgos de Guez |
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