On le croyait invincible. Il ne l'est pas. Face Time Bourbon a mangé la poussière dimanche à Naples dans la Finale de la Loterie. Le vainqueur a pour nom Zacon Gio. Son contemporain italien avait déjà fait tomber le français l'an dernier à Modène. Voilà de quoi transformer le pensionnaire de Holger Ehlert en bête noire du champion tricolore.
Bête noire ? Bourreau ? À chacun sa formule. Mais ce qui est sûr, c'est que Zacon Gio (Ruty Grif) sait ménager ses effets. Vedette l'an dernier, à l'âge de 4 ans, lorsqu'il avait battu Face Time Bourbon (Ready Cash) au terme d'un mano a mano dans le Premio Unione Europa (Gr.1) à Modène, il a été promu idole en fin d'année après avoir dominé un plateau international d'aînés dans le Yonkers International Trot (Gr.1) aux Etats-Unis. Son année 2019 avait été parfaite (9 courses pour 9 victoires) et il pouvait légitimement concourir au titre de trotteur mondial de l'année, y compris devant Face Time Bourbon.
Cette année, changement de registre. Il a plutôt soufflé le chaud et le froid. Après une rentrée victorieuse en mars, il avait presque sombré au Danemark en mai dans la Copenhagen Cup (Gr.1), en concluant quatrième. Son rachat avait pris la forme d'un coup de semonce chronométrique en signant 1'09''3 pour son retour en Italie en juin. Mais depuis, la star avait regagné le rangs des trotteurs normaux, battus quatre fois consécutivement en Italie, dernièrement par Vivid Wise As (Yankee Glide) et Cokstile (Quite Easy).
Oui mais un champion de la grandeur de Zacon Gio ne s'éteint jamais et il a livré une nouvelle grande bataille ce dimanche pour dominer, encore, Face Time Bourbon.
Parallèlement, dans le camp français, l'impression est plutôt d'avoir commis quelques erreurs d'approche pour une épreuve de ce type (lire page suivante). Au total, malgré une grosse performance de Face Time Bourbon, c'est bien Zacon Gio, son bourreau, qui l'emporte. BIS REPETITA.
Que Zacon Gio ait perdu son statut de phénomène qu’il avait conquis l’an dernier ? On retrouve ce constat, à la veille de la course, dans les propos Gaetano Pezone (représentant en France d’Antonio Somma, le propriétaire majoritaire de Face Time Bourbon) qui nous livre le point de vue le plus partagé en Italie : « Zacon Gio est resté un bon cheval mais je pense que Face Time Bourbon a prouvé depuis qu’il était meilleur que lui. »
L'obsession Vernissage Grif
La défaite de Face Time Bourbon porte, à chaud, un nom : Vernissage Grif (Varenne). Le vainqueur de la deuxième batterie, devant Billie de Montfort (Jasmin de Montfort), a conduit l'entourage de Face Time Bourbon à une suite de mauvais choix. C'est ce que déclare Sébastien Guarato à chaud sur Equidia (compte twitter) : « Avant la course, on a fait une « fixette » sur Vernissage Grif. Il [Björn Goop] n’a pas voulu partir pour prendre son dos toute la course. Et cela a été une erreur. En fait dans ces courses là, il faut aller devant. C’est comme en Suède, cela se joue devant. »
Le scénario funeste
De fait, dès le choix des places derrière la voiture, le scénario funeste s'est mis en place. Après que l'entourage de Vernissage Grif a choisi la position n°3 (la n°1 ayant été optée en premier par celui de Zacon Gio), Björn Goop demande le numéro 4. L'idée est donc de s'élancer à l'extérieur du cheval que l'on considère comme celui à battre. Le couloir 2 est resté libre et échoit à Billie de Montfort.
Ensuite, Björn Goop a effectivement calqué sa course sur son principal rival annoncé lequel assure son départ, ce qui positionne rapidement Face Time Bourbon dans le dernier quart du petit peloton, à distance d'un leader, Zacon Gio, zélé et entreprenant en tête, peut-être conscient de la belle opportunité à saisir. Sébastien Guarato continue son analyse dans cette même logique : « Après, en ne démarrant pas, il [Face Time Bourbon] a fait un truc de fou parce qu’il se retrouve en troisième épaisseur en face et dans le dernier tournant pour doubler le peloton. L’autre [Zacon Gio] pendant ce temps-là est parti sachant qu’il n’a pas trop été attaqué durant le parcours et résiste bien à la fin. Il n’y a pas à tortiller, il faut démarrer quand même. Je suis déçu pour le propriétaire qui veut gagner cette course depuis longtemps. Je crois que c’est la deuxième fois qu’il est deuxième. Je suis déçu de mon côté car on est habitués de voir gagner Face Time. Je pense surtout que c’est un autre sport ici. 1 600 mètres sur une piste de 1 000 mètres, c’est autre chose. »
Oui, Face Time Bourbon a été le plus fort dans le dernier kilomètre. Oui, il a livré une grande bataille. Mais il a perdu. Quant à Zacon Gio, il a livré une copie impeccable pour égaler le record de l'épreuve en 1'10''5 (établi par Timone Ek en 2017) de manière quasi solitaire. Face Time Bourbon est crédité de 1'10''6.
Avant la course, on a fait une "fixette" sur Vernissage Grif. Et cela a été une erreur.
Sébastien Guarato
Krome, ça brille !L'élève de Franck Longépée, Krome (311) vainqueur fin août à Vincennes, semble en mesure de poursuivre sur sa lancée. Ce mardi, il retrouve un parcours qui lui a souvent réussi puisqu'en trois ...
Lire la suiteLa réunion de ce premier lundi d'octobre sur l'hippodrome d'Enghien sous une pluie de saison ne comportait pas d'épreuve majeure. Pourtant, cette date restera gravée dans le palmarès XXXL d'Éric Raffin. Ce 7 octobre 2024, le Vendé...
Lire la suiteAvez-vous bien suivi le week-end au trot ? Le debrief du lundi vous permet de faire un tour d'horizon, catégorie par catégorie, de ce qu'il s'est passé sur la petite vingtaine d'hippodromes en activité samedi et dimanche.
Lire la suiteContrairement à ce que nous vous annoncions dans notre édition datée du 6 octobre, ce n'était pas Jean-Pierre Dubois qui était associé à la pouliche Malida (Follow You) comme indiqué dans le procès verbal provisoire du Prix de Semallé disputé ...
Lire la suite