... © Aprh
En bref - 28.07.2022

Diable de Vauvert n'est pas invité dans l'Åby Stora Pris

Le responsable de l’hippodrome d’Åby, Jon Walter Pedersenn, refuse d’inviter Diable de Vauvert (Prince d’Espace) dans l'Åby Stora Pris, un Groupe 1 sur 3.140 mètres disputé le 13 août et explique ses raisons : "J’avais déjà dit non l’an dernier au cheval parce que son entraîneur (Bertrand le Beller) a été condamné pour usage de milkshakes. Il me semblerait étrange de changer d’avis cette année." L’Åby Stora Pris était la course visée par l’entourage du cheval notamment dans le cadre d’une tentative de triplé inédit dans les trois Groupes 1 majeurs européens sur longue distance. Diable de Vauvert a remporté les deux premiers, le Prix de Paris – Marathon Race à Vincennes et le Harper Hanovers (Gr.1) à Solvalla. Course sur invitation, dont la grille de départ est concoctée par les organisateurs, contrairement au Harper Hanovers, l'Åby Stora Pris compte pour le moment quatre invités (confirmés par leur entourage) : Hail Mary, Best Ofdream Trio, Milligan’s School et Kennedy.
Condamné en mars 2017 à un an d’interdiction pour un contrôle antidopage positif au dioxyde de carbone, Bertrand Le Beller a purgé sa peine mais reste donc aux yeux des officiels suédois toujours sur une liste rouge. Le professionnel a accepté de réagir à la position suédoise : "Les organisateurs se privent d’un point de vue sportif d’un cheval qui, sur grande distance, fait partie des meilleurs chevaux du moment. C’est vraiment dommage et cela ressemble, à mon sens, à du protectionnisme mal placé. La tentative de réaliser un triplé inédit en Europe était aussi un vrai challenge sportif motivant."

Deux courses cet été Pour Diable de Vauvert
Le programme de Diable de Vauvert est d’ores et déjà redéployé en France. Bertrand Le Beller nous apprend : "Il va participer au Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), le 17 août à Enghien, puis sera au départ du Prix d’Eté (Gr.2) à Vincennes. Il reviendra ensuite pour le meeting d’hiver mais ne rentrera peut-être pas dans la première Qualif au Prix d’Amérique (le Prix de Bretagne). Il ne courra pas non plus la Qualif sur 2.100 mètres (le Prix de Bourgogne). Ses objectifs seront les Prix d’Amérique et de Paris. Cette fois, il n’aura pas à courir après une invitation dans "l'Amérique" car il sera qualifié par les gains."

Trophée Vert à Carentan : le plein après 11 éliminés

Direction la Normandie dimanche pour 11e étape du Trophée Vert. Ils seront 18 à en découdre pour la victoire sur l'hippodrome de Carentan et cela sur trois échelons de départ. Il a fallu éliminer onze candidats pour arrêter le casting définitif. Le représentant de l’écurie du Haras des Quatre Vents, Furious Wind (Kepler) découvre un engagement de qualité au premier échelon pour son retour sur une piste en herbe. Il est en forme et sera associé pour la première fois à François Lagadeuc. L’actuel leader du tournoi, Caliméro du Thiole (Gogo) sera également de la partie, au deuxième poteau en compagnie de Robin Lamy, mais restera ferré, une configuration qui ne lui est plus arrivée depuis plus de deux ans. On note le retour dans le circuit de Girolamo (Uriel Speed), troisième au général. Au troisième échelon, Dexter Chatho (Un Amour d'Haufor) sera le seul déferré des quatre pieds, Enzo d’Essarts (Royal Dream), Crack Money (Singalo) et Fairplay d’Urzy (Ready Cash) restant avec leurs fers.

Alrajah One reste invaincu aux USA

Vainqueur lors de ses débuts américains le 5 juillet en battant Ecurie D (Infinitif) aux termes d'une fin de course ultra rapide (les derniers 400 mètres dans la réduction kilométrique d'1'03''6), Alrajah One (Maharajah) a répété lors de sa deuxième tentative, lundi soir dernier, cette fois à Plainridge Park. Il a remporté le Spirit of Massachusetts, doté de 250.000 $ d'allocations, dans la réduction kilométrique d'1'08''7 sur le mile. Il s'agit du nouveau record du parcours pour les trotteurs d'âge, effaçant la marque précédente d'1'09''3 détenue par Guardian Angel As (Archangel). Entraîné par Åke Svanstedt, comme Ecurie D et Back of the Neck (Ready Cash), Alrajah One est confié à Dexter Dunn. Ce lauréat de Derby italien (Gr.1) pourrait devenir le numéro 1 des chevaux d'âge outre-Atlantique.

Alrajah One reste invaincu aux Etats-Unis

Vainqueur lors de ses débuts américains le 5 juillet en battant Ecurie D (Infinitif) aux termes d'une fin de course ultra rapide (les dernier 400 mètres dans la réduction kilométrique d'1'03''6), Alrajah One (Maharajah) a répété dans sa deuxième tentative, lundi soir dernier, cette fois à Plainridge Park. Il a remporté le Spirit of Massachusetts, doté de 250.000 $ d'allocations, dans la réduction kilométrique d'1'08''7 sur le mile. Il s'agit du nouveau record du parcours pour les trotteurs d'âge, effaçant la marque précédente détenue par Guardian Angel As (Archangel). Entraîné par Åke Svanstedt, comme Ecurie D et Back of the Neck (Ready Cash), Alrajah One est confié à Dexter Dunn. Ce lauréat de Derby italien (Gr.1) pourrait devenir le numéro 1 des chevaux d'âge outre-Atlantique.

A voir aussi :
...
Leader de Joudes avec brio

Dans une course qui a vu son favori Lugano De Lou (Up And Quick) faire la faute à l’amorce du premier tournant et être disqualifié, c’est l’écurie de Thierry Duvaldestin et la casaque de Philippe Beauvisage qui se ...

Lire la suite
...
À la santé
d'Hurricane Carter !

Le boxeur Rubin Carter, surnommé Hurricane par Bob Dylan, avait gagné 27 de ses combats. Le trotteur Hurricane Carter (Niky) en est lui à 14 victoires consécutives ! Il est le cheval du moment et nous avons voulu savoir comment cette histoire s'est ...

Lire la suite
...
Fakir du Lorault n'est plus

Nous avons appris ce mercredi après-midi la disparition du champion français Fakir Du Lorault (Vaillant Cash) à l'âge de 9 ans. Il n'a pas survécu à une fracture consécutive à une accident à l'entraînement en Suisse, pays qu'il avait ...

Lire la suite
...
Victoire par KO pour Monzon Normand

Lauréat de la première course réservée à la génération de 2022 qui a eu lieu sur l’hippodrome de Bernay, devant sa compagne d'entrainement Melody Cool (Ready Cash) qui s'est ensuite imposée à Enghien, Monzon Normand (...

Lire la suite