... © Aprh
En bref - 28.07.2022

Diable de Vauvert n'est pas invité dans l'Åby Stora Pris

Le responsable de l’hippodrome d’Åby, Jon Walter Pedersenn, refuse d’inviter Diable de Vauvert (Prince d’Espace) dans l'Åby Stora Pris, un Groupe 1 sur 3.140 mètres disputé le 13 août et explique ses raisons : "J’avais déjà dit non l’an dernier au cheval parce que son entraîneur (Bertrand le Beller) a été condamné pour usage de milkshakes. Il me semblerait étrange de changer d’avis cette année." L’Åby Stora Pris était la course visée par l’entourage du cheval notamment dans le cadre d’une tentative de triplé inédit dans les trois Groupes 1 majeurs européens sur longue distance. Diable de Vauvert a remporté les deux premiers, le Prix de Paris – Marathon Race à Vincennes et le Harper Hanovers (Gr.1) à Solvalla. Course sur invitation, dont la grille de départ est concoctée par les organisateurs, contrairement au Harper Hanovers, l'Åby Stora Pris compte pour le moment quatre invités (confirmés par leur entourage) : Hail Mary, Best Ofdream Trio, Milligan’s School et Kennedy.
Condamné en mars 2017 à un an d’interdiction pour un contrôle antidopage positif au dioxyde de carbone, Bertrand Le Beller a purgé sa peine mais reste donc aux yeux des officiels suédois toujours sur une liste rouge. Le professionnel a accepté de réagir à la position suédoise : "Les organisateurs se privent d’un point de vue sportif d’un cheval qui, sur grande distance, fait partie des meilleurs chevaux du moment. C’est vraiment dommage et cela ressemble, à mon sens, à du protectionnisme mal placé. La tentative de réaliser un triplé inédit en Europe était aussi un vrai challenge sportif motivant."

Deux courses cet été Pour Diable de Vauvert
Le programme de Diable de Vauvert est d’ores et déjà redéployé en France. Bertrand Le Beller nous apprend : "Il va participer au Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.2), le 17 août à Enghien, puis sera au départ du Prix d’Eté (Gr.2) à Vincennes. Il reviendra ensuite pour le meeting d’hiver mais ne rentrera peut-être pas dans la première Qualif au Prix d’Amérique (le Prix de Bretagne). Il ne courra pas non plus la Qualif sur 2.100 mètres (le Prix de Bourgogne). Ses objectifs seront les Prix d’Amérique et de Paris. Cette fois, il n’aura pas à courir après une invitation dans "l'Amérique" car il sera qualifié par les gains."

Trophée Vert à Carentan : le plein après 11 éliminés

Direction la Normandie dimanche pour 11e étape du Trophée Vert. Ils seront 18 à en découdre pour la victoire sur l'hippodrome de Carentan et cela sur trois échelons de départ. Il a fallu éliminer onze candidats pour arrêter le casting définitif. Le représentant de l’écurie du Haras des Quatre Vents, Furious Wind (Kepler) découvre un engagement de qualité au premier échelon pour son retour sur une piste en herbe. Il est en forme et sera associé pour la première fois à François Lagadeuc. L’actuel leader du tournoi, Caliméro du Thiole (Gogo) sera également de la partie, au deuxième poteau en compagnie de Robin Lamy, mais restera ferré, une configuration qui ne lui est plus arrivée depuis plus de deux ans. On note le retour dans le circuit de Girolamo (Uriel Speed), troisième au général. Au troisième échelon, Dexter Chatho (Un Amour d'Haufor) sera le seul déferré des quatre pieds, Enzo d’Essarts (Royal Dream), Crack Money (Singalo) et Fairplay d’Urzy (Ready Cash) restant avec leurs fers.

Alrajah One reste invaincu aux USA

Vainqueur lors de ses débuts américains le 5 juillet en battant Ecurie D (Infinitif) aux termes d'une fin de course ultra rapide (les derniers 400 mètres dans la réduction kilométrique d'1'03''6), Alrajah One (Maharajah) a répété lors de sa deuxième tentative, lundi soir dernier, cette fois à Plainridge Park. Il a remporté le Spirit of Massachusetts, doté de 250.000 $ d'allocations, dans la réduction kilométrique d'1'08''7 sur le mile. Il s'agit du nouveau record du parcours pour les trotteurs d'âge, effaçant la marque précédente d'1'09''3 détenue par Guardian Angel As (Archangel). Entraîné par Åke Svanstedt, comme Ecurie D et Back of the Neck (Ready Cash), Alrajah One est confié à Dexter Dunn. Ce lauréat de Derby italien (Gr.1) pourrait devenir le numéro 1 des chevaux d'âge outre-Atlantique.

Alrajah One reste invaincu aux Etats-Unis

Vainqueur lors de ses débuts américains le 5 juillet en battant Ecurie D (Infinitif) aux termes d'une fin de course ultra rapide (les dernier 400 mètres dans la réduction kilométrique d'1'03''6), Alrajah One (Maharajah) a répété dans sa deuxième tentative, lundi soir dernier, cette fois à Plainridge Park. Il a remporté le Spirit of Massachusetts, doté de 250.000 $ d'allocations, dans la réduction kilométrique d'1'08''7 sur le mile. Il s'agit du nouveau record du parcours pour les trotteurs d'âge, effaçant la marque précédente détenue par Guardian Angel As (Archangel). Entraîné par Åke Svanstedt, comme Ecurie D et Back of the Neck (Ready Cash), Alrajah One est confié à Dexter Dunn. Ce lauréat de Derby italien (Gr.1) pourrait devenir le numéro 1 des chevaux d'âge outre-Atlantique.

A voir aussi :
...
Les "Sassier" dominateurs

Il n'est pas possible pour l'entraînement de Marc SASSIER de mieux débuter cette réunion à Amiens ce lundi. Les compagnons d'écurie LEXINGTON DANICA (Up And Quick) et LABEL GEMA (Feeling Cash) forment en effet le couplé gagnant ...

Lire la suite
...
Liza Josselyn, la princesse prête à devenir reine

Sa carrière ne compte pour le moment aucun faux-pas dès lors que l'on accepte que sa défaite du 10 février s'inscrivait dans le cadre d'une rentrée après plus de quatre mois d'absence. LIZA JOSSELYN (Ready ...

Lire la suite
...
Luciano Menuet coche beaucoup de cases

Presque trois semaines après le Prix Paul Karle (Gr.2), les dix protagonistes du peloton se retrouvent au départ du Prix Kalmia (Gr.2). On y ajoutera LEARN TO FLY (Uriel Speed), de retour au sein du club d'élite ...

Lire la suite
...
Luciano Menuet coche beaucoup de cases

Djeson d'Ariane défie toujours la jeunesseÀ 11 ans, DJESON D'ARIANE (Cygnus d'Odyssée) est toujours très compétitif. Pour preuve, il s'est imposé deux fois depuis le début d'année en six tentatives et pointe actuellement en tê...

Lire la suite