En bref - 26.10.2020

2 ans : le frère de Gotland s’impose au Mont-Saint-Michel

Frère de Gotland et de Dawana, Incahuasi (Ready Cash) s’impose pour ses débuts dans l’épreuve d’ouverture de la réunion du Mont-Saint-Michel. Le pensionnaire de Philippe Allaire, confié à Yoann Lebourgeois, s’est imposé du minimum sur le pied d’1'18" face à Itak du Bellay (Charly du Noyer), son compagnon d’entraînement, qui avait obtenu deux étoiles suite à sa qualification (en 1'16"5) dans Province Courses l’Hebdo. Invictus Madiba (Booster Winner), représentant les intérêts de la casaque Hunter Valley, conclut troisième. L’autre course réservée à la jeune génération ce dimanche se déroulait du côté de Grenade-sur-Garonne. L’inédite Ice Cream d’Été (Uriel Speed) ouvre son palmarès, pour l’entraînement de Sylvain Roger, associée à Tristan Ouvrie, l’apprenti « maison ». Quelques jours après Iria du Pommereux (Clif du Pommereux) à Amiens, l’entraîneur ornais signe son deuxième gagnant chez les 2 ans cette année. Elle devance Iron Bocain (Blue Pass), pour l’entraînement de Jérôme Chavatte, et Isneauville (Brillantissime).

Le CIFCE fait plancher des élus sur la filière courses

Le Conseil Indépendant pour la Filière Cheval et ses Entreprises (CIFCE) organise depuis mai 2020 des échanges par visio-conférence entre des acteurs de la filière courses et des élus de la République. Ces échanges ont pour but de documenter les élus sur le secteur des courses, pilier de l’économie rurale dans nos territoires. Ce mardi, 27 octobre, le CIFCE, animé par sa déléguée générale Martine Della Rocca Fasquelle, analysera les données collectées lors de ces échanges et les besoins de la filière. Participeront à ces travaux les sénatrices Anne-Catherine Loisier (Côte-d’Or) et Valérie Létard (Nord), les député(e)s Aurore Bergé (Yvelines), Laurence Trastour-Isnart (Alpes-Maritimes), Martine Leguille Balloy (Vendée et présidente du groupe Cheval à l’Assemblée Nationale), Philippe Bolo (Maine-et-Loire) et Laurent Saint-Martin (Val-de-Marne). Tous ces élu(e)s examineront des ajustements et des propositions qui pourraient s’inscrire dans une prochaine loi de finances 2021.

En régions : Romuald Mourice dépasse les 1000

Présent ce dimanche sur l’hippodrome de Mauquenchy, Pierre-Yves Verva a signé un coup de deux. Dans le Prix de la Société des courses de Bihorel (Gr.B), le professionnel s’est imposé au sulky d’Honor Jiel (Rombaldi), pensionnaire de Jean-Luc Dersoir, qui ouvre ainsi son palmarès pour sa quatrième sortie. Quelques heures plus tard, c’est grâce à Hadriana Wind (Charly du Noyer) pour Franck Nivard qu’il réalise le doublé. Le professionnel signe son deuxième doublé en deux jours puisqu’il s’est imposé, hier, à Reims, avec Hokkaido Jiel et Flag des Marions. Même son de cloche du côté de Machecoul. Mathieu Mottier brille avec son représentant Goutier Céleste (Quido du Goutier), cheval qui venait d’être requalifié sous la selle en 1'16"4. Une demi-heure plus tard, le professionnel s’impose de nouveau avec Général de Clécy (Al Capone Jet) pour l’entraînement de Pierre Coignard, qui signe son 15e succès de l’année. À l’instar du week-end dernier, David Bekaert signe un doublé à Salon-de-Provence grâce à Elite du Caieu (Ganymède), qui confirme sa bonne dernière sortie et Fennec Phil (Uniclove). Le driver prend de précieux points au classement du Sulky d’Or : avec 80 succès, il se hisse à la 10e place, à deux victoires de Gabriele Gelormini, 9e. Toujours sur l’hippodrome de Salon-de-Provence, Romuald Mourice réalise un triplé comme entraîneur (avec Hardy du Noyer, Folco's Blues et Daldry de l'Ante) et franchit du même coup le seuil des 1000 succès. Du côté du Mont-Saint-Michel, deux professionnels se sont distingués : Yoann Lebourgeois et François Lagadeuc ont tous les deux effectué un doublé. Le dernier cité a notamment gagné avec le régulier First de Sassy (Son Alezan), pour l’entraînement de Charley Mottier.

Hokkaido Jiel brille à Reims

Samedi soir, plusieurs éléments phares de la génération des trois ans s’affrontaient à Reims dans le Prix de Murigny. Quatrième du Prix Albert Viel (Gr.1), à la fin du mois de juin dernier, Hokkaido Jiel (Brillantissime) a trouvé l’occasion de renouer avec le succès. Le pensionnaire de Jean-Luc Dersoir venait d’effectuer une rentrée à La Capelle (7e) et a monté en condition depuis. Il a effectué une très belle ligne droite pour coiffer sur le poteau l’animatrice Hushabye (Boccador de Simm). Huwaga (Ready Cash), pensionnaire de Jean-Michel Bazire, est troisième, devant Headline (Brillantissime) – confiée pour la première fois à Franck Ouvrie – qui poursuit sa campagne provinciale. Hermès d’Ecotay (Briac Dark), plus revu depuis sa deuxième place dans le Prix de Montélimar (Gr.3), à Vincennes, conclut cinquième.

A voir aussi :
...
Iermont : nouvelle méthode,
nouvelle victoire

On avait découvert un Iermont entreprenant, vainqueur après avoir coanimé son épreuve à Laval, le 20 février, lors de ses débuts. Cette fois, Maxime Bézier s'est évertué à le faire attendre. Cela n'a nullement changé le résultat ...

Lire la suite
...
Florian Desmigneux fait
briller Ego Turgot

Au terme d'une course menée avec beaucoup d'à-propos Florian Desmigneux mène au succès Ego Turgot (Sancho Turgot), trotteur de qualité mais pas de tous les jours.

Lire la suite
...
Godfather dans un
temps record pour un 5 ans

Labellisé course B, le Prix de Toulon a souri à l'Écurie Louis Baudron qui signe le jumelé gagnant bien que le favori Faithful soit resté en rade, disqualifié. Mais Godfather a lui brillé, faisant afficher un top-chrono.

Lire la suite
...
Les matrones de la semaine : Gitane du Rib et Histoire Moderne, le modèle, mais aussi le pedigree

Une fois n’est pas coutume : ce n’est pas à une, mais à deux matrones que nous nous intéressons cette semaine, à savoir celles dont descendent les deux « reines de beauté » sacrées lors du Concours National de Sélection s’é...

Lire la suite