En bref - 04.08.2022

Rebondissements dans l'affaire Rossi avec la divulgation d'écoutes téléphoniques

Lors des dernières heures, de nouveaux développements sont apparus dans l'affaire "Rossi". Mis en examen sous les chefs d'escroquerie en bande organisée et de faits de dopages, Frédéric Rossi a vu son contrôle judiciaire allégé le mardi 19 juillet sur décision de la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence. Or Thierry Vildary, journaliste d'investigation sport de France Télévisions, vient de diffuser par son compte twitter des extraits de la notification judiciaire de la Cour d'Appel, également relayés par L'Equipe. La notification compile et résume des écoutes téléphoniques de Frédéric Rossi et de son neveu Charley Rossi évoquant des pratiques illicites tant en termes de dopage que d'opérations de paris. Charley Rossi fait notamment allusion au fait que son oncle serait protégé par France Galop.
Après l'énumération de ces charges, la chambre de l'Instruction a néanmoins ordonné l'allègement du contrôle judiciaire imposé à Frédéric Rossi. Stéphane Piallat, chef du Service Central des Courses et Jeux, nous apprend sur ce dossier : "Cette décision judiciaire est liée au fait que les magistrats considèrent que M. Rossi doit pouvoir vivre et travailler et qu'il ne pouvait faire l'objet d'une mesure de contrôle judiciaire aussi large que celle qu'il avait initialement. C'est du droit et cela ne remet pas en cause l'instruction sur le fond."

La réaction de France Galop dans un communiqué diffusé ce jeudi

Mis en cause dans plusieurs déclarations de Charley Rossi rapportées dans la notification judiciaire de la Chambre de l'Instruction de la Cour d'Appel-en-Provence, notamment dans une logique de collusion ou protection des mis en examen, la société mère du Galop, France Galop, a précisé ce jeudi dans un communiqué de presse :
- que France Galop s’est constituée partie civile dans ce dossier, comme dans ceux instruits concernant les actions en justice devant les Tribunaux de Senlis et Bordeaux.
- que dans ces affaires, l’association s’est manifestée auprès de la justice et de la police et qu’elle suit avec la plus grande attention ces dossiers.
- qu’en l’état de connaissance du dossier, rien ne permet d’affirmer que Frédéric Rossi ait pu avoir connaissance à l’avance de contrôles réalisés sur ses sites.
- que France Galop agit de longue date en matière de contrôles anti-dopage et qu’elle collabore avec la plus grande rigueur à l’ensemble des dossiers avec la justice et le Service Central des Courses et Jeux.
- que les personnes mises en examen font déjà l’objet d’interdictions d’activité dans les courses de chevaux dans le cadre de leurs contrôles judiciaires respectifs.
- que France Galop assume sa responsabilité sur la filière et améliore en permanence ses procédures en matière de lutte anti-dopage, qui est une priorité.

A voir aussi :
...
Cool Papa Bell et Fashion Schooner
L'incroyable doublé de Jim Campbell

L'entraîneur Jim Campbell a vécu une journée incroyable à Meadowlands (États-Unis) ce samedi : Cool Papa Bell (Chapter Seven) et Fashion Schooner (Walner) lui ont offert un formidable doublé dans les Hambletonian et Hambletonian Oaks !

Lire la suite
...
Fougue du Dollar fait fort pour ses débuts

Autre épreuve de qualité, le Prix de la Place Vauban a vu les débuts tonitruants de Fougue du Dollar (Up and Quick) au trot monté. Dans une épreuve régulière, elle a su placer une accélération ...

Lire la suite
...
Victoire surprise de
Comte des Tithais

Arrivé depuis seulement quelques semaines dans la région, Comte des Tithais a crée la surprise dans la 12ème étape du Trophée Vert.

Lire la suite
...
Les restants engagés à Pornichet

Le premier forfait pour la prochaine étape du GNT avait lieu ce dimanche matin, laissant plus de temps aux différents entourages, compte tenu du changement total de paramètre suite au déplacement de la traditionnelle étape malouine sur ...

Lire la suite