...
En bref - 05.08.2022

Un été sous le signe de #RaceAndCare

À l'initiative de la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH), le déploiement d'actions #RaceAndCare (le respect du bien-être animal aux courses) a mobilisé de nombreuses sociétés de courses cet été. Les périodes caniculaires vécues partout en France ces dernières semaines ont aussi accentué les démarches à destination du bien-être et de la sécurité des chevaux. Alors que le mois de juillet vient de s’écouler, ce sont dix réunions qui ont mis en avant le dispositif #RaceAndCare. De Segré à Pompadour, en passant par Clairefontaine, Plessé, Cabourg ou Vichy tous les hippodromes ont joué le jeu. Ils ont notamment proposé des visites guidées permettant au grand public de plonger au cœur des coulisses. Les animations speaker ont permis au même public de s’instruire en s’amusant grâce à des quiz. Des opérations "carottes" ont offert des moments de partage avec les équidés. Le respect du cheval et sa mise en œuvre au quotidien par les professionnels du secteur sont explicités par des vidéos sur les stands ou écrans prévus à cet effet sur les différents hippodromes engagés dans la démarche.

Royan déploie deux journées #RaceAndCare durant l'été, une pour chaque discipline. La première au trot, le 24 juillet dernier, avait mis en lumière l'association Passerelle avec, à la clé, une démonstration de trotteurs reconvertis. Le 21 août prochain, au galop, ce sera Au-Delà des Pistes qui explicitera l'engagement de la filière pour la reconversion de ses acteurs équins.

Aix-les-Bains et La Capelle, labellisés EquuRES
Le Label EquuRES, qui intègre une importante dimension sur le bien-être équin, vient de voir sa liste de membres enrichie de deux nouveaux hippodromes : Aix-les-Bains et La Capelle.

54 manifestations #RaceAndCare en 2022

Entre mars (avec une première occurrence le 9 mars à Amiens) et octobre, ce seront 54 réunions qui seront associées au dispositif #RaceAndCare.
Pour le mois d'août, voici les rendez-vous programmés (réunions de trot et de galop confondues) :
Le Lion d’Angers et Granville (07/08), Aurillac et Mauron (14/08), Carentan et Cagnes-sur-Mer (15/08), la Ferté Vidame et Royan (21/08), La Teste de Buch (23/08), Deauville et Saint-Galmier (27/08).

© AFP

La taxe affectée sur les paris hippiques online validée par l'Europe

Cette semaine, la Commission Européenne a approuvé la taxe affectée, prélevée par la France sur les paris hippiques en ligne. Il s'agit en fait de la validation du système national de prélèvement d'une taxe sur les enjeux hippiques pour reverser à la filière hippique (et plus globalement à la filière équine) dans son rôle d'organisatrice des courses. La Commission Européenne a encadré la taxe prélevée entre 22 % et 31 % du produit brut des jeux (PBJ - ce qui reste à l'opérateur après versement des gains aux parieurs). C'est à présent au gouvernement de fixer son taux effectif. Précédemment prélevée sur le montant des enjeux, la taxe affectée est appliquée sur le PBJ depuis la loi Pacte et il reste aux services de Bercy de définir le taux qui permette d'obtenir le reversement à la filière équine à partir de cette assiette fiscale modifiée. Il s'agit en fait de proposer le même retour budgétaire à la filière sur les paris hippiques online par un système d'alignement des assiettes fiscales.

Au galop, même cas de figure avec une réunion Premium de Senonnes

A voir aussi :
...
Moni Viking et Björn Goop gagnent à nouveau le Grand Prix d'Åby

Lauréat devant des tribunes vides en 2020 du Groupe 1 suédois, le duo Goop-Moni Viking (Maharajah) gagne une seconde fois le Grand d'Åby (3140m) ce samedi sur l'hippodrome de Göteborg. Très longtemps pointé à l'arrière garde, il ...

Lire la suite
...
Fitzi de Vive en tambour major sur sa piste hyéroise

Pour sa cinquième tentative consécutive sur la piste varoise de Hyères, Fitzy de Vive (Un Amour d'Haufor) remporte une deuxième victoire après avoir enchaîné deux deuxièmes places consécutives. La séquence est ...

Lire la suite
...
Indice Deladou et la forme d'Alexis Collette

Journée faste pour Alexis Collette : après son succès dans le Prix de la Porte de Vitry, en compagnie de Just For Us Tek (Captain Sparrow), c’est en selle sur sur Indice Deladou (Tiégo d’Etang) ...

Lire la suite
...
Kurtiss, tellement Ready Cash

Les 2 ans étaient en piste dans le Prix de la Porte de Clichy en ouverture de programme ce samedi à Enghien. Issu d’une famille classique, le neveu de Ready Cash (Indy de Vive), Kurtiss (Charly du Noyer) s’était montré ...

Lire la suite