...
En bref - 05.08.2022

Un été sous le signe de #RaceAndCare

À l'initiative de la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH), le déploiement d'actions #RaceAndCare (le respect du bien-être animal aux courses) a mobilisé de nombreuses sociétés de courses cet été. Les périodes caniculaires vécues partout en France ces dernières semaines ont aussi accentué les démarches à destination du bien-être et de la sécurité des chevaux. Alors que le mois de juillet vient de s’écouler, ce sont dix réunions qui ont mis en avant le dispositif #RaceAndCare. De Segré à Pompadour, en passant par Clairefontaine, Plessé, Cabourg ou Vichy tous les hippodromes ont joué le jeu. Ils ont notamment proposé des visites guidées permettant au grand public de plonger au cœur des coulisses. Les animations speaker ont permis au même public de s’instruire en s’amusant grâce à des quiz. Des opérations "carottes" ont offert des moments de partage avec les équidés. Le respect du cheval et sa mise en œuvre au quotidien par les professionnels du secteur sont explicités par des vidéos sur les stands ou écrans prévus à cet effet sur les différents hippodromes engagés dans la démarche.

Royan déploie deux journées #RaceAndCare durant l'été, une pour chaque discipline. La première au trot, le 24 juillet dernier, avait mis en lumière l'association Passerelle avec, à la clé, une démonstration de trotteurs reconvertis. Le 21 août prochain, au galop, ce sera Au-Delà des Pistes qui explicitera l'engagement de la filière pour la reconversion de ses acteurs équins.

Aix-les-Bains et La Capelle, labellisés EquuRES
Le Label EquuRES, qui intègre une importante dimension sur le bien-être équin, vient de voir sa liste de membres enrichie de deux nouveaux hippodromes : Aix-les-Bains et La Capelle.

54 manifestations #RaceAndCare en 2022

Entre mars (avec une première occurrence le 9 mars à Amiens) et octobre, ce seront 54 réunions qui seront associées au dispositif #RaceAndCare.
Pour le mois d'août, voici les rendez-vous programmés (réunions de trot et de galop confondues) :
Le Lion d’Angers et Granville (07/08), Aurillac et Mauron (14/08), Carentan et Cagnes-sur-Mer (15/08), la Ferté Vidame et Royan (21/08), La Teste de Buch (23/08), Deauville et Saint-Galmier (27/08).

© AFP

La taxe affectée sur les paris hippiques online validée par l'Europe

Cette semaine, la Commission Européenne a approuvé la taxe affectée, prélevée par la France sur les paris hippiques en ligne. Il s'agit en fait de la validation du système national de prélèvement d'une taxe sur les enjeux hippiques pour reverser à la filière hippique (et plus globalement à la filière équine) dans son rôle d'organisatrice des courses. La Commission Européenne a encadré la taxe prélevée entre 22 % et 31 % du produit brut des jeux (PBJ - ce qui reste à l'opérateur après versement des gains aux parieurs). C'est à présent au gouvernement de fixer son taux effectif. Précédemment prélevée sur le montant des enjeux, la taxe affectée est appliquée sur le PBJ depuis la loi Pacte et il reste aux services de Bercy de définir le taux qui permette d'obtenir le reversement à la filière équine à partir de cette assiette fiscale modifiée. Il s'agit en fait de proposer le même retour budgétaire à la filière sur les paris hippiques online par un système d'alignement des assiettes fiscales.

Au galop, même cas de figure avec une réunion Premium de Senonnes

A voir aussi :
...
Kaporal des Forges transforme l'opportunité

Le plus riche au départ du Prix Maginus (course A), KAPORAL DES FORGES (Face Time Bourbon) continue d'entretenir ses statistiques trois étoiles en s'imposant de peu mais sûrement face à une entreprenante KRACOVIA (Ready Cash). Il confirme sa valeur ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable c'est champagne !

Deuxième de Jean Balthazar cet hiver, lequel est une référence de la promotion dans la spécialité, JEROBOAM D'ERABLE (Prodigious) profite de l'absence des principaux ténors pour marquer des points mais aussi des esprits. Car si ...

Lire la suite
...
Kyt Kat
la résurrection !

Premier leader de sa promotion, KYT KAT (Booster Winner) frappe un grand coup en revenant à son meilleur niveau en ce printemps. Oublié un hiver manqué, direction désormais la Finale de l'Étrier 4 ans - Prix du Président de ...

Lire la suite
...
Philippe Gaillard et les couleurs Breizh d'Espace

Dans une course qui a mis longtemps à se décanter au gré des relais, LAIKA D'ESPACE (Express Jet), drivée par Christophe Martens, place une accélération décisive à l'abord du dernier tournant et vit sur son avance pour ...

Lire la suite