À l'initiative de la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH), le déploiement d'actions #RaceAndCare (le respect du bien-être animal aux courses) a mobilisé de nombreuses sociétés de courses cet été. Les périodes caniculaires vécues partout en France ces dernières semaines ont aussi accentué les démarches à destination du bien-être et de la sécurité des chevaux. Alors que le mois de juillet vient de s’écouler, ce sont dix réunions qui ont mis en avant le dispositif #RaceAndCare. De Segré à Pompadour, en passant par Clairefontaine, Plessé, Cabourg ou Vichy tous les hippodromes ont joué le jeu. Ils ont notamment proposé des visites guidées permettant au grand public de plonger au cœur des coulisses. Les animations speaker ont permis au même public de s’instruire en s’amusant grâce à des quiz. Des opérations "carottes" ont offert des moments de partage avec les équidés. Le respect du cheval et sa mise en œuvre au quotidien par les professionnels du secteur sont explicités par des vidéos sur les stands ou écrans prévus à cet effet sur les différents hippodromes engagés dans la démarche.
Royan déploie deux journées #RaceAndCare durant l'été, une pour chaque discipline. La première au trot, le 24 juillet dernier, avait mis en lumière l'association Passerelle avec, à la clé, une démonstration de trotteurs reconvertis. Le 21 août prochain, au galop, ce sera Au-Delà des Pistes qui explicitera l'engagement de la filière pour la reconversion de ses acteurs équins.
Aix-les-Bains et La Capelle, labellisés EquuRES
Le Label EquuRES, qui intègre une importante dimension sur le bien-être équin, vient de voir sa liste de membres enrichie de deux nouveaux hippodromes : Aix-les-Bains et La Capelle.
Entre mars (avec une première occurrence le 9 mars à Amiens) et octobre, ce seront 54 réunions qui seront associées au dispositif #RaceAndCare.
Pour le mois d'août, voici les rendez-vous programmés (réunions de trot et de galop confondues) :
Le Lion d’Angers et Granville (07/08), Aurillac et Mauron (14/08), Carentan et Cagnes-sur-Mer (15/08), la Ferté Vidame et Royan (21/08), La Teste de Buch (23/08), Deauville et Saint-Galmier (27/08).
Cette semaine, la Commission Européenne a approuvé la taxe affectée, prélevée par la France sur les paris hippiques en ligne. Il s'agit en fait de la validation du système national de prélèvement d'une taxe sur les enjeux hippiques pour reverser à la filière hippique (et plus globalement à la filière équine) dans son rôle d'organisatrice des courses. La Commission Européenne a encadré la taxe prélevée entre 22 % et 31 % du produit brut des jeux (PBJ - ce qui reste à l'opérateur après versement des gains aux parieurs). C'est à présent au gouvernement de fixer son taux effectif. Précédemment prélevée sur le montant des enjeux, la taxe affectée est appliquée sur le PBJ depuis la loi Pacte et il reste aux services de Bercy de définir le taux qui permette d'obtenir le reversement à la filière équine à partir de cette assiette fiscale modifiée. Il s'agit en fait de proposer le même retour budgétaire à la filière sur les paris hippiques online par un système d'alignement des assiettes fiscales.
Absente sur les programmes depuis le 22 mars 2024, jour de son premier succès sur les 2.850 mètres de la petite piste de Vincennes, Lorène d'Avèze (Sam Bourbon) effectue une rentrée gagnante ce mardi lors de son premier ...
Lire la suiteLa troisième tentative aura été la bonne. Lancé dans la course à la qualification dès le Prix de Bretagne Amérique Races Q1, Ideal Ligneries (Repeat Love) a finalement décroché son billet pour le Prix d'Amérique Legend ...
Lire la suiteÀdouze jours du Prix d'Amérique Legend Race, c'est une mauvaise nouvelle que nous avons apprise ce mardi à la mi-journée en provenance de l'Écurie Luck. Dauphin d'Idao de Tillard (Severino) dans l'édition 2024, Hokkaido Jiel (Brillantissime), qualifié aprè...
Lire la suiteLa pensionnaire de Christophe Clin, Malice Caillerie (Carat Williams), 4ème lors de ses premiers pas le 31 décembre sur les 2.200 mètres de la petite piste, affiche un tout autre visage sur les 2.700 mètres de la grande piste de ...
Lire la suite