En bref - 06.08.2022

La belle soirée d'Alexis Grimault

Le vendredi 5 août 2022 restera longtemps comme une journée particulière pour l’écurie d’Alexis Grimault. Entre la réunion de Pornichet et celle de Cabourg, les chevaux ont signé trois succès. "Les deux premiers sur l’hippodrome de la Côte d’Amour avec Furbizia Dodville (Uniclove) et Gipsy Bond (Royal Dream). Les deux chevaux bénéficiaient d’engagements favorables mais il fallait un peu de chance pour la vaincre. À Cabourg, Gladiator Boy (Amiral Sacha) était un peu mon pénalty et il s’est envolé pour finir sous les yeux de mon père, qui n’est autre que son propriétaire. Une journée parfaite qui fait du bien. J’ai pris un coup au moral au printemps. Lors de la 2ème place de Junon du Léard (Briac Dark) dans le Prix Hémine, j’ai pensé que ma jument était un peu fatiguée. Malheureusement, après quelques jours de vacances, lorsque j’ai voulu la reprendre, elle a été victime d’une tendinite à l’antérieur droit. La semaine dernière, l’échographie a montré une bonne évolution, mais pour le moment rien n’est décidé pour les prochains mois. Je prendrais le temps qu’il faudra pour qu’elle soit complètement rétablie."
Alexis Grimault atteint ainsi le score de 13 succès en 2022 : il verrait bien cela comme un signe d'une chance qui tourne dans le bon sens.

Classements des apprentis en ce début août

Parce qu'il n'y a pas que les drivers et jockeys qui comptent, faisons un point sur les classements des apprentis. Tout d'abord à l'attelé, avec en tête, Antoine de Vaugiraud avec 18 victoires mais qui est passé professionnel depuis quelques semaines et qui ne pourra pas améliorer son score. Nicolas Brossard, le tenant du titre et qui totalise déjà 15 succès pour cette année, compte au total 43 victoires en carrière. Il est suivi de très prêt par Romain Hue, 14 victoires (38 au total) et Paul Delacour, 13 victoires cette année et qui est proche du passage dans le rang des professionnels avec 47 succès au total. Le match se situera entre ces trois-là.
Au monté, Alan Gendrot fait la course en tête et totalise 16 victoires pour le moment (31 depuis ses débuts). Antonin André traverse une passe très faste puisqu'il vient de signer quatre victoires sur ses cinq dernières montes. Il est en 2ème position avec 10 victoires cette année et 44 en totalité. Ils sont pour le moment trois sur la 3ème marche du podium avec 9 victoires chacun : Kwincy Petitjean (35 victoires totales), Mathilde Herleiksplass (45 vict.) et Louis Lorent (16 vict.) qui réalise une très belle saison.

J'ai pris un coup au moral au printemps (Alexis Grimault)

Qualifications : horaires modifiés à Caen jeudi prochain

Dans la continuité des mesures sécheresse et de cette actualité qui prend le dessus, LeTROT a annoncé le déplacement du début de la séance de qualifications de Caen du jeudi 11 août de 8h à 7h afin d'économiser l'utilisation de l'eau sur l'hippodrome.

Forfaits repoussés jusqu'à demain dimanche pour Pornichet

Suite au déplacement de la réunion de mercredi prochain de Saint-Malo à Pornichet, LeTROT a décidé de modifier la date des forfaits : ceux-ci sont possibles jusqu'à dimanche (7 août) 10h.

A voir aussi :
...
Kajou Josselyn confirme, Kool and the Gang gagne en débutant

Deux courses pour 2 ans figuraient au programme des réunions de Châteaubriant et de Vire. En Loire-Atlantique, Kajou Josselyn (Love You), dont la troisième mère est la matrone Quezira, a confirmé ses brillants débuts victorieux à Chartres. ...

Lire la suite
...
Yoann Lebourgeois, un baroud d'honneur brillant avec Emeraude del Phédo

Deuxième au classement général du Grand National des Jockeys avant la Finale du jour, Yoann Lebourgeois ne pouvait pas remonter le leader Alexandre Abrivard vu leur écart de 35 points. Cela n'a pas éteint l'enthousiasme du jockey avec ...

Lire la suite
...
Inshore emporté
par le tourbillon Abrivard

Le Prix Philippe du Rozier (Gr.2) n'a pas du tout livré un dénouement attendu. Son favori Indigo du Poret a mal couru, suscitant même des inquiétudes dans la bouche de son jockey Eric Raffin (lire plus loin). ...

Lire la suite
...
Jean-Michel Bazire,
le champion hors-norme du GNT

Campionissimo ! Hors du commun. Hors norme. Si les formules les plus élogieuses fusent depuis longtemps à l'adresse de Jean-Michel Bazire et de ses exploits, l'homme a ajouté dimanche une nouvelle ligne d'exception à son palmarès. Il a remporté le Prix Maurice ...

Lire la suite