En bref - 11.08.2022

Chevaux plaqués ou munis de fers en plastique interdits sur l'herbe jusqu'à nouvel ordre

Cela aura été l'incident, l'accident même, de trop. La chute d'Emeline Desmigneux le 31 juillet dernier à Carentan était consécutif à la glissade du cheval qui la précédait, lequel avait totalement perdu l'adhérence sur l'herbe. Il était plaqué. Ce nouvel épisode, ayant eu pour conséquence pour Émeline Desmigneux, un séjour à l'hôpital et un épanchement crânien aux conséquences encore pas totalement résorbées, a donc convaincu les présidents des comités régionaux de demander l'interdiction "de participation de tout cheval muni de plaques (toute matière) ou de fers entièrement en matière plastique, à une course organisée sur un hippodrome dont la piste est en herbe à partir de ce jeudi 11 et jusqu'à nouvelle décision, afin de veiller au respect du bien-être animal et à la régularité des épreuves pour les parieurs" selon les termes du communiqué dans la soirée de mercredi.
Gilles Curens, du Comité Trot Fédération Ile-de-France Haute Normandie, explique : "Cela concerne peu de cas finalement mais il nous a paru indispensable d'accélérer le mouvement, après avoir constaté ce phénomène de glissades à plusieurs reprises, et du fait de l'annonce d'orages pour ce week-end. C'est une mesure conservatoire et le sujet sera discuté à la rentrée par la commission du code pour savoir si nous l'inscrivons de façon définitive dans les textes."
La décision a été diffusée mercredi en toute fin de soirée et des modifications pour les courses de jeudi à samedi seront possibles à titre exceptionnel et selon la validation par les Commissaires des courses.

Qualifications à Caen : modifications aux programmes des 18 et 25 août

LeTROT a fait part d'un changement dans l'organisation des séances de qualifications de la seconde quinzaine d'août.
- La séance de qualification pour 2 ans initialement prévue le jeudi 25 août est avancée au jeudi 18 août.
Clôture des engagement lundi 15 août à 9h00 - Les engagements déjà faits ont été maintenus.
Afin d'économiser l'utilisation de l'eau sur l'hippodrome de Caen, le début de la séance de qualifications est avancé d'une heure (1er lot à 7h00).
- La séance pour les 3 ans et + prévue le 18 août est reportée au jeudi 25 août.
Clôture des engagements lundi 22 août à 9h00 - Les engagements déjà faits ont été maintenus. Le début de la séance sera à 8h00 (1er lot)

Cela concerne peu de cas finalement mais il nous a paru indispensable d'accélérer le mouvement (Gilles Curens)

Réunion du 15 août à Redon annulée

L'hippodrome de Redon (Morbihan) a dû se résoudre à annuler sa réunion de lundi prochain 15 août en raison des conditions climatiques. Elle est reportée à une date ultérieure.
Pour rappel, la réunion de Saint-Malo, le même jour, est elle déplacée à Pontchâteau. Changement de distance : 2.800 mètres au lieu de 2.950 mètres pour toutes les courses.

A voir aussi :
...
Kaporal des Forges transforme l'opportunité

Le plus riche au départ du Prix Maginus (course A), KAPORAL DES FORGES (Face Time Bourbon) continue d'entretenir ses statistiques trois étoiles en s'imposant de peu mais sûrement face à une entreprenante KRACOVIA (Ready Cash). Il confirme sa valeur ...

Lire la suite
...
Jeroboam d'Érable c'est champagne !

Deuxième de Jean Balthazar cet hiver, lequel est une référence de la promotion dans la spécialité, JEROBOAM D'ERABLE (Prodigious) profite de l'absence des principaux ténors pour marquer des points mais aussi des esprits. Car si ...

Lire la suite
...
Kyt Kat
la résurrection !

Premier leader de sa promotion, KYT KAT (Booster Winner) frappe un grand coup en revenant à son meilleur niveau en ce printemps. Oublié un hiver manqué, direction désormais la Finale de l'Étrier 4 ans - Prix du Président de ...

Lire la suite
...
Philippe Gaillard et les couleurs Breizh d'Espace

Dans une course qui a mis longtemps à se décanter au gré des relais, LAIKA D'ESPACE (Express Jet), drivée par Christophe Martens, place une accélération décisive à l'abord du dernier tournant et vit sur son avance pour ...

Lire la suite