...
En bref - 15.08.2022

Réouverture de Vincennes : pluie de gagnants de Groupe 1

Vincennes redémarre en fanfare samedi avec six Groupes au programme dont cinq portent le tout nouveau label Critérium Qualif. Alors que les 4 et 5 ans monté s’affronteront dans le Prix Legoux-Longré, dans lequel Happy And Lucky (Ready Cash) étrennera son statut de lauréate classique (Prix de Normandie – Etrier 5 ans Finale), cinq compétitions qualificatives aux prochains Critériums du 18 septembre (deux pour les 3 et 4 ans et une pour les 5 ans) rythmeront cette journée. Au total, ce sont onze vainqueurs de Groupe 1 qui sont encore engagés. Superstar de sa génération, Just A Gigolo (Boccador de Simm), Prix Comte Pierre de Montesson-Prix Albert Viel, sera aligné dans le Critérium 3 ans Q2 Prix Abel Bassigny au côté de son compagnon d’écurie Joyner Sport (Dollar Macker). Chez les pouliches (Prix Reine du Corta), Jazzy Perrine (Django Riff) va tenter de saisir l’occasion de renouer avec le succès.

Les 5 ans clôtureront le bal, avec une nouvelle opposition entre Hohneck (Royal Dream), Critérium Continental, et Hooker Berry (Booster Winner), le premier nommé réalisé un été de haut niveau quand son rival fera sa rentrée. Hanna des Molles (Village Mystic), Critérium des 3 ans, et Happy Valley (Royal Dream) pourraient également être de la partie dans ce Critérium 5 Ans Q1.

Cette revue d’effectif sera aussi, outre cette liste impressionnante de vainqueurs de Groupe 1, l’occasion de voir évoluer des nouveaux compétiteurs à ce niveau, qui ont fait parler d’eux cet été à Enghien : Janka Somolli (Tropic Jet), Iway (Look de Star), troisième de Groupe 1 en Italie et vainqueur du Prix de Milan ensuite, Instrumentaliste (Ready Cash) et Héraut d’Armes (Ready Cash), finalement dirigé sur Vincennes.

©Aprh

Carentan, lundi 15 août : François Lagadeuc 4 - Thomas Levesque 2

Six courses étaient réservées aux professionnels ce lundi à Carentan et elles ne sont finalement revenues qu'à deux hommes : François Lagadeuc auteur d'un joli coup de quatre, à quelques encablures de ses terres natales, et deux pour un autre "enfant du pays" Thomas Levesque, deux fois lauréat. François Lagadeuc occupe la quatrième place du classement au Sulky d'Or.
À Bagnoles de l'Orne, le triplé signé par le très en vue Alexis Colette lui permet de passer la barre des 50 victoires cette saison (52).

Le Criterium 4 ans Prix Phaeton promet un match exceptionnel avec Izoard Védaquais (Bird Parker), Sulky World Cup 4 ans, et Idao de Tillard (Sévérino), Prix de Sélection, qui se retrouvent, alors qu’Italiano Vero (Ready Cash) et In The Money (Cristal Money), autres compétiteurs classiques, sont également engagés. Dans le pendant pour pouliches, le Prix Paul Leguerney, Idylle Speed (Carat Williams), Critérium des 3 ans, effectuera sa réapparition dans une course où l’on retrouve Idéale du Chêne (Bird Parker) et Intuition (Brillantissime), au palmarès des Prix de Vincennes et du Président de la République Etrier 4 ans Finale, sur la liste des restantes.

forfaits - mardi 16 août
partants - mercredi 17 août
courses - samedi 20 août

A voir aussi :
...
Gazelle de Val se teste
dans le Prix du Calvados

Elle est la sensation du moment au monté. Invaincue sous la selle en six tentatives, Gazelle de Val (Viking du Val) a monté les échelons un à un au cours de la saison 2024. Le mois de janvier 2025 doit la propulser au ...

Lire la suite
...
Gazelle de Val se teste
dans le Prix du Calvados

Les pouliches de 4 ans déploient leurs "L" Sachant qu'ils ont la possibilité de déferrer leurs pouliches de 4 ans (les "L") depuis le 1er janvier dernier, les professionnels ne s'en privent pas en ce début d'année. Les ...

Lire la suite
...
Une belle occasion pour Frank Gio et Lombok Jiel

Disputé de 2014 à 2022 sur les 2.100m de la grande piste, le Prix Charles Tiercelin emprunte désormais le parcours classique des 2.700m de la grande piste. Les quatre dernières éditions ont été remportées par des femelles. Sur les 12 concurrents ...

Lire la suite
...
Mats E. Dujse remporte son premier Casque d'Or suédois

Après les tableaux d'honneurs tricolores, place aux champions de Suède, catégorie par catégorie. TOP PILOTES Au terme d’une lutte qui aura débuté dès le début de l'année, Mats E. Djuse (353 victoires) ...

Lire la suite