...
Actualité - 19.08.2022

Les Critériums 3-4-5 : top départ ce samedi à Vincennes

Six groupes, dont cinq qui seront qualificatifs à la grande journée des Critériums (3, 4 et 5 ans) du dimanche 18 septembre. Pour la réouverture de Vincennes, les meilleurs éléments de chaque génération seront en piste, pour une journée riche d'enseignements, à ne manquer sous aucun prétexte.

Dix vainqueurs de Groupe 1 au départ de cinq Groupes 2. Si l'hippodrome de Vincennes ne bénéficiera pas de l'exposition de la réunion 1, il entend bien être l'objet de tous les regards samedi, à l'occasion de sa réouverture officielle pour son meeting d'été. Le plateau est exceptionnel. À un mois de la Grande Journée de l'Elevage, en parallèle de la nouvelle marque Critériums 3-4 -5, du 18 septembre, c'est un premier "Journ des Qualifs" (les trois premiers de chaque course obtiendront un ticket), avant un deuxième volet le 3 septembre, qui marque l'entrée en matière dans un programme remanié (lire notre édition précédente). Les meilleurs compétiteurs ont répondu présent. Hohneck, Idao de Tillard, Izoard Védaquais, Just A Gigolo, pour ne citer qu'eux. Ils sont les vedettes d'aujourd'hui et de demain. Mais dès samedi, ils devront sortir le grand jeu face à des rivaux qui entendent bien brouiller les cartes et assurer leur présence dans quelques semaines. Focus sur ce programme axé sur la vitesse (les cinq Groupes 2 se disputeront sur les 2.175 mètres de la Grande Piste). Spectacle et sport garantis.
Critérium des 3 Ans - Qualif1 – Prix Reine du Corta
Janka Somolli toujours plus haut ?

Deuxième à deux reprises lors du meeting estival d’Enghien, Janka Somolli retrouve Vincennes pour une première participation à un Groupe 2. La pensionnaire de Jean-Paul Fichaux a l’étoffe d’une lauréate.

Jusqu’alors, le doute n’était pas permis. Jazzy Perrine (Django Riff) avait la mainmise chez les pouliches de 3 ans. Elle s’était même permise de venir « titiller » Just A Gigolo (Boccador de Simm) dans le Prix Comte Pierre de Montesson-Critérium des Jeunes, au mois de février. Victime d’un mauvais parcours dans le Prix Albert Viel, elle avait mis fin à une belle série (elle n'était jamais sortie des deux premiers). Mais sa performance (une nouvelle fois septième), certes sur le mile, fin juillet, à Enghien, n’a pas totalement rassuré, bien que les chronos de ses 400 derniers mètres (1’07’’5) puissent modérer toutefois cette impression (la présence d'un virus avait aussi été évoqué par l'Ecurie Hunter Valley). Devant elle, une pouliche tenait la dragée haute aux mâles. Samedi, Janka Somolli (Tropic Jet), révélation de la fin du printemps, tente pour la première fois sa chance au niveau Groupe 2 et sera drivée pour l'occasion par Matthieu Abrivard. Ses deux accessits de l'été à Enghien laissent penser qu'elle a le potentiel pour rester invaincue face aux seules pouliches. Valeur montante, elle représente la nouvelle vague dans une période charnière. Sa présence donne beaucoup de piment à cette compétition. Alors que l'on aborde la seconde partie de la saison sur la cendrée, les enseignements seront nombreux à l'issue de cette épreuve.
Au côté de Jazzy Perrine, Joke (Dollar Macker) représente aussi les candidatures "installées" en haut de la hiérarchie. Fautive dans le Prix Albert Viel, elle a perdu tout espoir de figurer. Pour cette rentrée, elle va tenter de faire briller les mêmes intérêts qu'Hirondelle Sibey (Gazouillis), lauréate de l'édition 2020. Remarquée en dernier lieu, Jet Set Bond (Prodigious) ne sera pas sous-estimée, alors que Jamaïca Turbo (Charly du Noyer) sera encore un coup de poker. Après sept disqualifications en huit sorties, elle vient de se classer troisième du Prix Henri Cravoisier. Elle n'est pas incapable de frapper un grand coup.

La + rapide sur la parcours : Jamaica Turbo (1'11''3)

PARTANTS VINCENNES - Samedi 20 Août
4 CRITERIUM 3 ANS-Q1 - PX REINE DU CORTA - (15H32)
Premium - Att. - (2) - Femelles - 120 000 € - 2 175m
1. JOLIE NANAA. Lamy
2. JIFF LINET. le Beller
3. JOLYSTAR GEDEM. Mottier
4. JEEP DU PONTJ. G. Van Eeckhaute
5. JAKARTA GALAAD. Thomain
6. JOCOSAD. Bonne
7. JOUEUSE DU MIRELF. Lagadeuc
8. JAZZIE BELLEW. Bigeon
9. JUNONA. Abrivard
10. JAMAICA TURBOF. Nivard
11. JET SET BONDN. Bazire
12. JANKA SOMOLLIM. Abrivard
13. JOKEG. Gelormini
14. JAZZY PERRINEE. Raffin

Joke et Jazzy Perrine les références

S'il n'y a pas de lauréate de Gr.1 en lice, Joke et Jazzy Perrine sont les deux seules placées de Gr.1 au départ. La seconde est même lauréate semi-classique. Jolystar Gédé, Jiff Line, Jakarta Galaa et Jeep du Pont participent à leur 1er Groupe.

Coktail Jet 1'11''2 Quouky Williams 1'14''2
Tropic Jet 1'13''1 Armbro Glamour (US)
Likely Jet 1'13''3 Defi d'Aunou (US) 1'11''3
JANKA SOMOLLI Glamour Jet 1'14''4
Sancho Panca 1'15''2 Chambon P
Lanka Somolli 1'15''3 Dulcinee
Eau du Nil 1'17''0 Workaholic (US)
Ophelia 1'18''0
©Aprh
Critérium des 3 Ans - Qualif2 – Prix Abel Bassigny
Just A Gigolo, chef de file incontesté

Double vainqueur de Groupe 1, Just A Gigolo vise la passe de trois dans le Critérium du 18 septembre prochain. Après avoir fait un détour victorieux sur la piste d’Enghien, le pensionnaire de Philippe Allaire n’a pas encore trouvé de rival à sa hauteur.

De la tête et des épaules. Just A Gigolo (Boccador de Simm) domine sa génération, avec une évidente marge. Il y a plusieurs années que l’on n’a pas vu un élément si jeune être tant au-dessus de ses rivaux. Chez les mâles, il faut sûrement remonter à son grand-père maternel, Ready Cash (Indy de Vive). Chez les pouliches, Pearl Queen (Carpe Diem) et Vanika du Ruel (Jardy) ont aussi réalisé le triplé Critérium des Jeunes – Prix Albert Viel – Critérium des 3 ans. A l’heure actuelle, le pensionnaire de Philippe Allaire trotte dans leurs traces.
Puissant et véloce à la fois, il a la plus large palette parmi les mâles de 3 ans. Encore ferré, il n'a pas le profil d'une étoile filante. Après avoir débuté sur l'herbe d'Alençon, il a aligné les succès sur la piste de Vincennes. Son détour par Enghien cet été, bénéfique, n'a pas bouleversé sa marche en avant.
Pour ses rivaux, même si chaque occasion sera saisie, comme l'a déjà fait Juninho Dry (Carat Williams) cet hiver, l'heure n'est pas encore à lui contester son leadership. En progrès, son compagnon d'écurie Joyner Sport (Dollar Macker) a terminé le meeting d'Enghien sur une très bonne note, en s'adjugeant la deuxième place du Prix de Berlin, après avoir joué de malheurs sur le mile. Allégé dans sa ferrure, comme l'avait expliqué Philippe Allaire, le partenaire de David Thomain a prouvé, après son premier accessit dans le Prix d'Essai, qu'il faudrait continuer à lui faire confiance à l'attelage.
Titrés, Just For Lova (Brillantissime), deuxième du Prix Albert Viel, Jakartas des Prés (Scipion du Goutier), Prix Kalmia, et Jaguar Wit (Eridan), Prix de Rome, ont des arguments à faire valoir sur ce parcours.
Moins argentés au départ, Jack Tonic (Charly du Noyer) et Jaguar Griff (Love You) tentent le grand saut. Le fils de Roxane Griff permettra à son pilote Romain Hue, dont la carrière de pilote a pris une autre dimension cette année (17 victoires), de participer à son premier Groupe 2.

Le + rapide sur le parcours : Jakartas des Prés - 1'11''5

PARTANTS VINCENNES - Samedi 20 Août
5 CRITERIUM 3 ANS-Q2 - PX ABEL BASSIGNY - (16H07)
Premium - Att. - (2) - Mâles - 120 000 € - 2 175m
1. JACK TONICT. Duvaldestin
2. JAGUAR GRIFFR. Hue
3. JASMIN DU VALLONA. Lamy
4. JORGOS DE GUEZM. Abrivard
5. JAGUAR WITT. le Beller
6. JUST FOR LOVAA. Lherete
7. JAKARTAS DES PRESE. Raffin
8. JELYSONM. Mottier
9. JUNINHO DRYP. Ph. Ploquin
10. JOYNER SPORTD. Thomain
11. JUST A GIGOLOF. Nivard

Deux gagnants de Gr.1 au départ

Comme Just A Gigolo, Jelyson avait aussi gagné Gr.1 lors de la Journée des Champions le 26 juin dernier mais c'était au monté (Prix d'Essai). Joyner Sport et Juninho Dry sont des habitués des podiums des meilleures courses de la promotion. Jack Tonic participe à son premier Groupe.

Rieussec 1'12''9 Goetmals Wood 1'11''9
Boccador de Simm 1'12''6 Ironie Jet 1'15''0
Poupee Charmeuse 1'14''4 Hetre Vert
JUST A GIGOLO Erika Charmeuse
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Blue Valentine 1'16''2 Kidea 1'18''2
Sexy Perle 1'15''3 Love You 1'10''2
Fine Perle 1'16''7
Critérium des 5 Ans - Qualif1 – Prix Louis Jariel
Hohneck, affûté comme jamais

Nouveau millionnaire à 5 ans, Hohneck enchaîne les performances de haute volée sur les courtes distances. S’il sait tout faire, le fils de Royal Dream ne sera pas facile à déloger pour son retour face à ses contemporains sur ce parcours de vitesse.
Philippe Allaire a annoncé à la couleur. Il voit en Hohneck (Royal Dream) le meilleur cheval européen l’an prochain. Le cinquième du dernier Prix d’Amérique Legend Race est en train de prendre une autre dimension. Impressionnant cet été, sur le mile, il a déjà envoyé un message pour le printemps prochain. Avant cela, il aura des objectifs hexagonaux. Le premier se situe le 18 septembre prochain dans le Critérium des 5 ans. Pour sa reprise de contact avec Vincennes, il arrive dans une forme optimale et reste dans le registre de la vitesse pour le Critérium des 5 Ans-Q1- Prix Louis Jariel. Une dixième victoire de Groupe 2 est attendue. Sur ce parcours, il n’a jamais été battu en trois sorties face à ses contemporains.
Son meilleur « ennemi » Hooker Berry (Booster Winner) arrive, lui, dans une phase ascendante. Déferré uniquement des postérieurs, il sera sans doute encore un peu juste pour faire jeu égal avec Hohneck, mais une place est largement envisageable. Beaucoup de regards seront tournés vers Happy Valley (Royal Dream). Remarquable finisseuse (sa ligne droite dans le Prix Henri Levesque est encore dans les mémoires), la pensionnaire de Jean-Philippe Dubois vient de s'adjuger le Prix des Hêtres, à Cabourg, au début du mois, devançant notamment Hatchet Man (Goetmals Wood) et Handy Bourbon (Kaisy Dream), absents samedi (le premiers vient d'être vendu mercredi, tandis que le second retrouve le trot monté dans le Prix Legoux-Longpré). Samedi, la représentante de l'écurie Victoria Dreams sera alignée pour la première fois sur une distance aussi courte.
Hussard du Landret (Bird Parker), Hokkaido Jiel (Brillantissime), Hip Hop Haufor (Up And Quick) et Have A Dream (Royal Dream) répéteront leur gammes avec l'espoir de monter sur le podium.
Héraut d'Armes (Ready Cash) marquera le retour de la casaque bleu toque bleu ciel au niveau Groupe 2 (la dernière participation remonte à 2020 avec Bel Avis). Au côté d'Hinden (Trésor Wic), avec lequel il a souvent croisé le fer, il représente les nouveaux venus dans ce genre de tournois.

Le + rapide sur le parcours : Hohneck - 1'10''8
PARTANTS VINCENNES - Samedi 20 Août
6 CRITERIUM 5 ANS-Q1 - PX LOUIS JARIEL - (16H43)
Premium - Att. - (2) - 120 000 € - 2 175m
1. HAKIM GRIFFP. Y. Verva
2. HINDENF. Nivard
3. HERAUT D'ARMESJ.-M Bazire
4. HAVE A DREAMM. Abrivard
5. HAPPY VALLEYJ.-Ph. Dubois
6. HARIBO DU LOISIRL. Abrivard
7. HIP HOP HAUFORCh. Bigeon
8. HOKKAIDO JIELD. Thomain
9. HUSSARD DU LANDRETB. Robin
10. HANNA DES MOLLESA. Abrivard
11. HOOKER BERRYN. Bazire
12. HOHNECKF. Lagadeuc

Groupes 1 : Hohneck et Hanna des Molles

Si leurs carrières n'ont pas connu récemment les mêmes trajectoires, Hohneck et Hanna des Molles ont en commun d'avoir tous deux gagné Gr.1. Hooker Berry et Hussard du Landret sont eux des médaillés au plus haut niveau.

Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Royal Dream 1'10''7 Guilty Of Love 1'17''1
Ida Bourbon Buvetier d'Aunou (US) 1'14''4
HOHNECK Ocre Et Verte 1'17''1
Ready Cash 1'10''3 Indy de Vive 1'11''9
Caranca 1'14''5 Kidea 1'18''2
Sanawa 1'13''0 Jeanbat du Vivier 1'10''3
Himalayenne 1'19''0
©Aprh
Critérium des 4 Ans Q2 – Prix Phaeton
Idao de Tillard, Izoard Védaquais les retrouvailles

Ils ont pris l’ascendant au sein d’une génération dorée. Idao de Tillard et Izoard Védaquais se retrouvent sur un parcours de vitesse. S’il effectue une petite rentrée, l’élève de Thierry Duvaldestin semble plus à l'aise dans cet exercice.

C'est une opposition qui nous tient déjà en haleine depuis plusieurs mois. Idao de Tillard (Sévérino) et Izoard Védaquais (Bird Parker) offrent un magnifique spectacle sur la piste. Et lorsque l'un deux s'impose, son rival est là pour rappeler dès la sortie suivante que rien n'est acquis. Un jeu de "à toi à moi" hâletant. Leur dernière rencontre, au mois de juin, dans le Prix Jules Thibault (Groupe 2) avait permis au pensionnaire de Philippe Allaire de briser la série de celui de Thierry Duvaldestin, qui avait remporté les deux précédents matchs. Depuis, le fils de Bird Parker a foulé à deux reprises la piste d'Enghien, tandis que le vainqueur du Prix de Sélection faisait comme prévu l'impasse sur le début de l'été. Après avoir donné du fil à retordre à Eric Raffin dans le Prix de Milan, où il a cherché la bonne cadence à quelques reprises, l'élève de Jean-Pierre Guay a totalement rassuré, sur la longue distance dans le Prix de Genève, les réglages apportés à la ferrure ayant porté leurs fruits.
Les 2.175 mètres peuvent-ils être à l'avantage d'Idao de Tillard ? C'est une donnée que l'on peut prendre en compte. Contrairement à son rival, il s'est déjà présenté à ce poteau de départ, un peu particulier. Plus véloce, il sera sans doute le mieux placé dans les premiers mètres. Mais on sait que la marge d'Izoard Védaquais est certaine, notamment dans ce domaine.
Après avoir formé le jumelé gagnant du Prix Albert Viel 2021, Italiano Vero (Ready Cash) et Impressionist (Ready Cash) ont connu des fortunes diverses. Désormais juste derrière les deux leaders, le premier nommé n'a pas dit son dernier mot (il restera ferré jusqu'au Critérium). Le second vient de renouer avec le succès à Meslay-du-Maine.
Quant aux deux représentants de Sébastien Guarato, Iway (Look de Star), titré dans le Prix de Milan, et Instrumentaliste (Ready Cash), qui tente sa chance à ce niveau, ils seront surveillés de près.

Le + rapide sur le parcours : Idao de Tillard - 1'11''3


Idao de Tillard vs Izoard Vedaquais (ici à Caen) : déjà un classique dans les duels du trot.
PARTANTS VINCENNES - Samedi 20 Août
8 CRITERIUM 4 ANS-Q2 - PX PHAETON - (17H52)
Premium - Att. - (2) - Mâles - 120 000 € - 2 175m
1. INSTRUMENTALISTEG. Gelormini
2. IWAYA. Abrivard
3. INVICTUS MADIBAA. Lamy
4. IN THE MONEYT. Duvaldestin
5. INFANT PERRINEP. Ph. Ploquin
6. IMPRESSIONISTL. Baudron
7. IDAO DE TILLARDC. Duvaldestin
8. ITALIANO VEROD. Thomain
9. IZOARD VEDAQUAISE. Raffin

Instrumentaliste monte de plusieurs crans

Vainqueur cet été à Enghien de façon spectaculaire, Instrumentaliste participe ici à son premier Groupe. Sur ses sept rivaux, quatre ont déjà gagné Groupe 1 : In The Money, Idao de Tillard, Italiano Vero et Izoard Vedaquais. Et deux autres sont placés de Gr.1 : Impressionnist et Infant Perrine. Voilà donc un réel baptême du feu !

Critérium des 4 Ans - Qualif1 – Prix Paul Leguerney
Idylle Speed et ses dauphines

Alors que les mâles semblent supérieurs désormais dans cette génération, la lauréate du Critérium des 3 ans effectuera sa rentrée. Ses habituelles opposantes auront, elles, l’avantage d’avoir couru cet été sur l’hippodrome de Soisy.

A la question parfois difficile de détacher un élément au sein d’une génération, le nom d’Idylle Speed (Carat Williams) revient logiquement chez les femelles de 4 ans. La pensionnaire de François-Pierre Bossuet présente de loin les meilleurs titres. Face aux poulains, elle a décroché le Critérium des 3 ans. Si ces derniers ont ensuite pris l’ascendant au cours du meeting d’hiver, la représentante de Franck Morineau a confirmé au printemps qu’elle conservait la main chez les pouliches, sans faire une croix sur les oppositions inter-sexes. Après avoir fait l’impasse sur le meeting d’Enghien, elle effectuera son retour en piste samedi dans le Critérium des 4 ans-Q1-Prix Paul Leguerney (Gr2). Décrite comme parfois "lymphatique" en course par son entraîneur, elle n'évoluera pas sur son parcours de prédilection. Ses opposantes peuvent-elles en profiter ? Dans ce qui est le Groupe le plus ouvert de la journée, tout semble possible, même si elles semble un ton au-dessus.
Egalement ferrée (elles ne sont que deux dans ce cas), Inoubliable (Prodigious) retrouve Eric Raffin. Ensemble, sur ce parcours, ils avaient arbitré la lutte, pour la deuxième place, derrière Idao de Tillard, dans le Prix Raymond Fouard (Groupe 3). Bien que difficile à saisir, elle doit être surveillée de près.
La + rapide sur la parcours : Idylle Speed - 1'11''5
©Scoopdyga
Idylle Speed retrouve Franck Nivard à son sulky
PARTANTS VINCENNES - Samedi 20 Août
7 CRITERIUM 4 ANS-Q1 - PX PAUL LEGUERNEY - (17H17)
Premium - Att. - (2) - Femelles - 120 000 € - 2 175m
1. INES FLIGNYC. Heslouin
2. IRINA DE BAILLYM. Mottier
3. ISLA MUJERESJ. G. Van Eeckhaute
4. ISABELLA FERMD. Thomain
5. ICONE DE CASTELLEA. Abrivard
6. I WANT YOUL. Baudron
7. IVANKA DE JILMEM. Abrivard
8. I LOVE MET. le Beller
9. INTUITIONA. Lamy
10. INMAROSAL. Abrivard
11. INES DES RIOULTSJ. F. Senet
12. INOUBLIABLEE. Raffin
13. IDYLLE SPEEDF. Nivard

Intuition l'autre classique au départ

Idylle Speed n'est pas la seule lauréate classique en lice puisque la gagnante du Prix du Président de la République, Intuition, fait aussi sa rentrée dans ce Critérium 4 Ans Q1, tout comme sa dauphine Ines des Rioults, la seule placée de Gr.1 au départ.

A voir aussi :
...
Des podiums
qui se conjuguent au pluriel

Avec le premier week-end d’octobre, c’est le dernier trimestre de l’année qui commence. Une sorte de dernier quart temps d’une partie dont les tableaux d’honneur commencent à se dessiner de plus en plus, de mieux ...

Lire la suite
...
Haziella d'Amour finit à la vitesse du vent

Dans une intéressante épreuve qualificative au Trot Open des Régions - Grand Nord, réservée aux 5 ans, le dernier mot est revenu à Haziella d'Amour (Un Amour d'Haufor). Bien qu'ayant fortement penché sur sa droite dans la phase ...

Lire la suite
...
Enjoy The Game de plus en plus fort

Entraîné en début de carrière par le danois Steen Juul, Enjoy The Game (Ens Snapshot) a rejoint l'effectif d'Erik Bondo au printemps dernier. Préparé en France dans la Sarthe, ce cheval âgé de 6 ans a eu ...

Lire la suite
...
Débuts éblouissants de Firos pour son nouvel entourage

Acheté 34.000 € à la vente mixte d'Arqana Trot à Deauville le 20 septembre dernier, Firos (Memphis du Rib) n'aura pas mis de temps à faire plaisir à son nouvel entourage, fédéré sous les couleurs de Mathieu Bedouet. L'élève d'Alain Roussel, un petit-fils ...

Lire la suite