Les cracks ont fait le grand spectacle
UNE CONSTELLATION D'ÉTOILES
C'était une journée très attendue et le moins que l'on puisse écrire est qu'elle a comblé les amoureux du trot et plus généralement du sport hippique. Les champions se sont succédés sur la piste aux étoiles de Vincennes, proposant d'ailleurs un terrain à la hauteur de l'événement, et quand ce n'était pas des champions, ce sont les cracks qui ont pris le relais. Le jour des Qualifs qui lance donc le mois consacré à l'événement des Critériums suscite un goût tout particulier : celui du "vivement la prochaine fois". Alors la date du 3 septembre, autre jour de Qualifs est déjà dans tous les esprits et celle du 18 septembre, avec les trois Critériums, attendue plus que jamais. Pas question de brider le plaisir qui a été le nôtre d'autant que le résultat chiffré, crucial à la santé économique, est aussi au rendez-vous : 5,3 millions d'euros ont été joués sur la réunion soit 27,5% de plus qu'en 2021. Avant de vous proposer de plonger dans chacune des qualificatives du jour, on vous propose un best-of en sept points.
Le cheval du jour :
IDAO DE TILLARD
On a longtemps hésité entre Hohneck et Idao de Tillard mais ce dernier a été tellement éblouissant sans être au top et en signant le nouveau record du parcours qu'on l'a érigé au rang numéro 1.
L'homme du jour :
PHILIPPE ALLAIRE
Avec une victoire, un jumelé gagnant, une 3ème place et une 4ème place en six partants dans la journée, Philippe Allaire a encore réalisé un carton quasi-plein. Le 18 septembre prochain, il peut ambitionner la victoire dans deux ou trois Critériums !
La performance du jour :
JANKA SOMOLLI
Pour sa première tentative au niveau Groupe 2, Janka Somolli a signé une grande performance sportive, malgré un départ manqué.
L'étalon du jour :
READY CASH
Il apparait dans trois des cinq pedigrees vainqueurs de Gr.2 du jour : deux fois en qualité de grand-père maternel et une fois comme grand-père paternel. Il est aussi le père d'Happy And Lucky lauréate du Prix Legoux-Longpré. Mais Royal Dream (avec son père Love You) n'est pas bien loin (voir pages suivantes).
La révélation du jour :
INSTRUMENTALISTE
On le savait bon mais il fallait confirmer ses moyens face aux meilleurs. C'est fait, avec le chrono d'1'10''5 à la clé.
La déception du jour :
HANDY BOURBON
Déjà auteur d'une performance en 1'10'' et fractions sur le parcours du jour Handy Bourbon devait briller dans le Prix Legoux-Longpré. Ne trouvant pas la bonne cadence, il a échoué.
La phrase du jour (ci-dessous)
Allez savoir, c'est peut-être Face Time Bourbon
Philippe Allaire à propos d'Idao de Tillard, pensionnaire de Thierry Duvaldestin