...
Actualité - 20.08.2022

Les cracks ont fait le grand spectacle

UNE CONSTELLATION D'ÉTOILES

C'était une journée très attendue et le moins que l'on puisse écrire est qu'elle a comblé les amoureux du trot et plus généralement du sport hippique. Les champions se sont succédés sur la piste aux étoiles de Vincennes, proposant d'ailleurs un terrain à la hauteur de l'événement, et quand ce n'était pas des champions, ce sont les cracks qui ont pris le relais. Le jour des Qualifs qui lance donc le mois consacré à l'événement des Critériums suscite un goût tout particulier : celui du "vivement la prochaine fois". Alors la date du 3 septembre, autre jour de Qualifs est déjà dans tous les esprits et celle du 18 septembre, avec les trois Critériums, attendue plus que jamais. Pas question de brider le plaisir qui a été le nôtre d'autant que le résultat chiffré, crucial à la santé économique, est aussi au rendez-vous : 5,3 millions d'euros ont été joués sur la réunion soit 27,5% de plus qu'en 2021. Avant de vous proposer de plonger dans chacune des qualificatives du jour, on vous propose un best-of en sept points.

Le cheval du jour : IDAO DE TILLARD
On a longtemps hésité entre Hohneck et Idao de Tillard mais ce dernier a été tellement éblouissant sans être au top et en signant le nouveau record du parcours qu'on l'a érigé au rang numéro 1.

L'homme du jour : PHILIPPE ALLAIRE
Avec une victoire, un jumelé gagnant, une 3ème place et une 4ème place en six partants dans la journée, Philippe Allaire a encore réalisé un carton quasi-plein. Le 18 septembre prochain, il peut ambitionner la victoire dans deux ou trois Critériums !

La performance du jour : JANKA SOMOLLI
Pour sa première tentative au niveau Groupe 2, Janka Somolli a signé une grande performance sportive, malgré un départ manqué.

L'étalon du jour : READY CASH
Il apparait dans trois des cinq pedigrees vainqueurs de Gr.2 du jour : deux fois en qualité de grand-père maternel et une fois comme grand-père paternel. Il est aussi le père d'Happy And Lucky lauréate du Prix Legoux-Longpré. Mais Royal Dream (avec son père Love You) n'est pas bien loin (voir pages suivantes).

La révélation du jour : INSTRUMENTALISTE
On le savait bon mais il fallait confirmer ses moyens face aux meilleurs. C'est fait, avec le chrono d'1'10''5 à la clé.

La déception du jour : HANDY BOURBON
Déjà auteur d'une performance en 1'10'' et fractions sur le parcours du jour Handy Bourbon devait briller dans le Prix Legoux-Longpré. Ne trouvant pas la bonne cadence, il a échoué.

La phrase du jour (ci-dessous)

Allez savoir, c'est peut-être Face Time Bourbon
Philippe Allaire à propos d'Idao de Tillard, pensionnaire de Thierry Duvaldestin


A voir aussi :
...
Idéal du Rocher monte encore son niveau de jeu

Le plus riche du second échelon, Idéal du Rocher (Clif du Pommereux) a profité de son bon départ pour se placer rapidement derrière le groupe de tête. Il a ensuite sagement patienté avant de passer à l’...

Lire la suite
...
Jacar de la Dives, victoire lavalloise mais pensées parisiennes

Estimé par Bertrand Le Beller, Jacar de la Dives (Viking de Val) bénéficiait d’un très bel engagement à la limite du recul ce mercredi. Il n’a pas laissé passer l’occasion de s’imposer, pour la ...

Lire la suite
...
Avec Elie de Beaufour,
"JMB" toujours roi d'Anjou-Maine

Pour la cinquième fois de suite (et pour la neuvième fois au total), Jean Michel Bazire remporte le Grand Prix Anjou-Maine (Gr.2) en tant qu’entraîneur. Cette fois c’est avec Elie de Beaufour qu’il pose ...

Lire la suite
...
Nouveau coup d'arrêt
pour Earl Simon

Initialement attendu dans la quatrième étape du Tour Européen du Trotteur Français (T.E.T.F.), dimanche prochain à Gelsenkirchen, Earl Simon ne sera pas de la partie. Et pour cause, il connaît un problème de ...

Lire la suite