... ©Aprh
Résultat de course - 03.09.2022

Hooker Berry la piqûre de rappel

Très attendu, Hohneck a plié et se contente de la troisième place. Sur la plus haute marche du podium, on retrouve Hooker Berry, qui n'en est pas à son premier coup d'éclat.

A chaque défaite, si une troisième place est considérée ainsi, des enseignements. La performance d'Hohneck (Royal Dream) dans le Critérium des 5 Ans Q2 - Prix Jockey n'a pas tardé à faire évoluer la réflexion de son mentor, Philippe Allaire. "Il va courir le Critérium avant le Championnat Européen, mais sur 3.000 mètres, il ne faudra pas aller devant." Samedi, les attentistes ont eu le beau rôle. A ce jeu, Hooker Berry (Booster Winner) a rappelé qu'il serait un prétendant à la victoire dans le Critérium des 5 Ans. Il a remporté son huitième groupe. Pour la moitié d'entre eux, il a dominé le représentant du haras de Bouttemont. Il n'en est donc pas à son coup d'essai loin de là. Sur un sprint, il est sans doute l'un des plus rapides sur la cendrée à l'heure actuelle. Sa pointe de vitesse est saisissante (lire encadré). "Le parcours a été parfait. J'étais enfermé mais je savais que j'allais pouvoir sortir. Dans la ligne droite, cela n'a été que du plaisir", savoure Nicolas Bazire. Il fait tout ce qu'on lui demande. On fait tout pour qu'il soit heureux, et nous le sommes également !" A deux semaines du grand événement (18 septembre), Hooker Berry a marqué de gros points: "Déjà la dernière fois, c'était très bien et il est monté en condition. On est dans le bon tempo", conclut le pilote vainqueur. Du côté du propriétaire-éleveur, Michel Aladenise, la joie était également au rendez-vous : "On commence à se rendre compte qu'il est exceptionnel. Il a toutes les qualités. Mais attention, on ne devient pas favori pour autant. Je ne suis pas inquiet sur la distance, mais il faut avoir un peu de chance. C'est le parcours qui fait la différence."
Si Happy Valley (Royal Dream) fortement gênée dans le premier tournant n'a pu être jugée malgré un bon comportement, Hip Hop Haufor (Up And Quick) a confirmé sa montée en puissance après avoir lancé les hostilités dans la montée. En 1'09''7, il est l'auteur du meilleur dernier kilomètre, ex aequo avec Héraut d'Armes (Ready Cash), une des très bonnes notes de cette épreuve après s'être élancé un peu tendu dans un dos. Hokkaido Jiel (Brillantissime) et Horsy Dream (Scipion du Goutier), bloqué tout à la fin, pourront aussi avoir des ambitions.
Les 500 derniers mètres d'Hooker Berry
Les cinq secteurs de 100m pour Hooker Berry selon les données Tracking : 1'13"4 / 1'10"9 / 1'08"4 / 1'04"3 / 1'05"0

Avec cinq qualifiés différents sur les deux journées, c'est un signe que c'est sans doute plus ouvert qu'il n'y parait. La rencontre en les valeurs connues (Hohneck, Hooker Berry,...) et montantes (Horsy Dream, Héraut d'Armes,...) dans le Critérium des 5 Ans promet beaucoup.

Les qualifiés pour le Critérium des 5 Ans
Hohneck
Happy Valley
Heraut d'Armes
Hooker Berry
Hip Hop Haufor

Ils nous ont dit
Christian Bigeon, entraîneur-driver d'Hip Hop Haufor (2e) : "Faire le tour d'Hohneck, c'est une très belle performance. Je sentais que j'avais la mesure, mais un "sniper" a surgi. Mon cheval a gagné en vitesse, mais il affectionne les longues distances, donc les 300 mètres de plus sont un avantage. Il a réalisé de superbes performances l'hiver dernier, mais il progresse notamment au niveau du départ."
François Lagadeuc, driver d'Hohneck (3e) : "Je suis forcément un peu déçu. Sa performance reste assez bonne, car nous ne sommes battus que dans les cent derniers mètres. C'est peut-être plus un cheval de vitesse. On courra caché la prochaine fois. Il vaut mieux être battu avant le grand rendez-vous. Cela reste un crack."
David Thomain, driver d'Hokkaido Jiel (4e) : "Le cheval est très bien parti et a fait une vraie course. Cela nous donne des ambitions, et il sera sans doute déferré des quatre pieds."
Eric Raffin, driver d'Hastronaute (Dai) : "Il y a eu un ralentissement et j'ai touché la roue d'Hooker Berry. Ensuite, il s'est très bien comporté. C'est vraiment dommage."

D'où vient-il ?

C’est l’élevage des "Berry" et de Michel Aladenise. L’aventure remonte à Idée du Corta (1996-Battling Joe), la grand-mère du héros du Prix d’Amérique Legend Race, non qualifiée, mais qui a remarquablement essaimé. Mère de dix produits, dont huit qualifiés et sept vainqueurs, ces derniers ayant engrangé quelque 2,25 millions d’euros, elle se recommande, tour à tour, d’Osaka Berry 1’13’’, Paolo Berry 1’13’’ a.-m., classique, Quokine Berry 1’11’’ m., classique, Téquila Berry 1’12’’, semi-classique, ou encore Dayana Berry, 1’11’’ m., semi-classique. Gagnante de quatorze courses et de plus de 250.000 euros, Osaka Berry est la mère d’Hooker Berry, mais aussi de Darling Berry 1’12’’, Eliska Berry 1’12’’ a.-m. et Falco Berry 1’11’’, un quatuor dont les gains cumulés s’élèvent à deux millions d’euros, ou presque. Au sein des "Berry", les générations se suivent et se ressemblent !

3e | CRITERIUM 5 ANS-Q2 - PRIX JOCKEY
Att - 2700 m - Groupe 2 - 120 000 €
HOOKER BERRY 1'12"7
Booster Winner x Osaka Berry (Caballio In Blue)
Driver : N. Bazire - Entraîneur : J-M Bazire
Propriétaire : M. Aladenise - Eleveur : M. Aladenise
2e Hip Hop Haufor 1'12"7 Up And Quick x Villa Haufor
3e Hohneck 1'12"8 Royal Dream x Caranca
4e : Hokkaido Jiel - 5e : Horsy Dream - 6e : Heraut d'Armes - 7e : Have A Dream

Si tu drives pour gagner tu vas être cinquième, si tu drives pour être cinquième tu peux gagner
Jean-Michel Bazire

Love You 1'10''2 Coktail Jet 1'11''2
Booster Winner 1'10''2 Guilty Of Love 1'17''1
Quille Viretaute 1'13''8 Elvis de Rossignol 1'13''0
HOOKER BERRY Aube Et Vire 1'23''4
Caballio In Blue 1'16''2 Quadrophenio 1'13''9
Osaka Berry 1'13''8 Starlette Begonia 1'23''9
Idee du Corta Battling Joe 1'15''6
Salsa des Quartes
A voir aussi :
...
Huriel Ludois tient bon jusqu'au poteau

Bien que convalescent, Stéphane Bourlier tient la forme (comme on le précisait dans notre édition de lundi). En voici une nouvelle preuve avec le succès d' HURIEL LUDOIS (Coup de Poker) dans l'étape comptant pour le ...

Lire la suite
...
Look de Valailles, le label et les couleurs Dumontier

Pierre Dumontier n'a à l'heure actuelle qu'un cheval déclaré à l'entraînement en attendant l'arrivée prochaine sur le circuit de Medith de Valaille : LOOK DE VALAILLES (Earl Simon), un poulain venant de son élevage et qui s'affirme au fil des ...

Lire la suite
...
Igrec de Celland
en lettres capitales

Trotteur en vue dans les meilleures courses de la fantastique promotion des "I", Igrec de Celland (Django Riff) fait une entrée fracassante dans le GNT en s'offrant la 4ème étape disputée à Cordemais. Il devance l'autre favori de la ...

Lire la suite
...
Olivier Peslier stoppe sa carrière

C'est une figure, qui déborde largement du seul champ du galop et du plat en particulier, qui vient d'annoncer sa fin de carrière. Olivier Peslier raccrochera définitivement ses bottes, sa selle et sa cravache ce jeudi, lors ...

Lire la suite