Le Prix d’Eté est la course vedette de cette fin de semaine. Toutes proportions gardées, il s’agit là, un peu, du Prix d’Amérique des beaux jours, avec, en prime, une autorisation de participation pour les hongres. L’épreuve est vieille de quatre-vingts ans. Autant dire qu’elle a une histoire. Nous avons fait le choix – par définition subjectif – de ne retenir, ici, rétrospectivement, que cinq éditions, lesquelles, pour des raisons diverses, se révélèrent parmi les plus marquantes. En photo : l'édition 2019 (lire ci-dessous).
2019 La baraka de Bahia Quesnot !
Le grand affrontement annoncé entre le champion hongre Cleangame et ses homologues mâles, Propulsion et Bold Eagle, a bel et bien lieu. La somptueuse affiche de l’édition 2019 de la Finale European Trotting Masters tient toutes ses promesses, 380.000 euros d’allocations à la clef. Mindyourvalue W.F. anime les débats. Cleangame se porte à sa hauteur, aux 1.500 mètres, et semble contrôler la course, même lorsque Propulsion passe à l’attaque, un peu plus loin, à quelque huit cents mètres du poteau. Cleangame contient, en effet, aisément l’assaut de son rival américano-scandinave et paraît filer vers la plus sûre des victoires. À cinquante mètres du disque, cependant, coup de théâtre : le protégé de Jean-Michel Bazire s’enlève et laisse, du coup, la voie libre à Propulsion, qui s’impose devant Bahia Quesnot, excellente finisseuse, et Bold Eagle.
À terme, on n’en a toutefois pas terminé avec les rebondissements. Bien plus tard, Propulsion sera dépossédé de son succès, dès lors que l’on s’apercevra qu’avant son importation en Europe, il avait subi un névrectomie, pratique tolérée outre-Atlantique, mais interdite sur le vieux continent. Aussi la valeureuse Bahia Quesnot héritera-t-elle de la victoire – et des 171.000 euros de gains qui l’accompagnent ! –, bénéficiant de deux disqualifications : celle, sur le champ, de Cleangame, puis, donc, celle de Propulsion, sur décision ultérieure des commissaires. Notons que, les deux années suivantes, Cleangame prendra sa revanche sur le mauvais sort, faisant coup double au palmarès de la course et en signant le record, sur le pied de 1’11’’, tout rond, lors du premier de ses deux succès.
2017 Aubrion du Gers, pour les hongres et pour "JMB"
Il pleut sur Vincennes, mais il y a de l’électricité dans l’air, à la faveur de cette première rencontre entre le hongre numéro un du moment, Aubrion du Gers, et le double vainqueur du Prix d’Amérique, Bold Eagle, alors au faîte de sa gloire, qui n’a pas été battu sur l’hippodrome du Plateau de Gravelle depuis près d’un an, y demeurant sur six victoires, dont quatre de Groupe 1. Bien que disputée dans des conditions difficiles, eu égard aux intempéries, la course est à la hauteur de toutes les attentes. Jusqu’alors détenu par Ready Cash, lors de son succès de 2013 (N.D.L.R. : voir ci-après), en 1’11’’9, le record de l’épreuve va tomber. Ce n’est cependant pas Bold Eagle, fils du crack de Philippe Allaire, qui, en prolongement, va se l’approprier, mais Aubrion du Gers, lequel tient en respect son adversaire tout au long de la phase finale, le contraignant à négocier le dernier tournant à l’extérieur, puis maintenant le cap avec assurance dans la ligne droite. Le visiteur italien Twister Bi est troisième, non loin, devant Valko Jénilat, qui a mené l’épreuve rondement et auquel on doit, en partie, le nouveau chrono référence de 1’11’’6 affiché par le lauréat.
Aubrion du Gers battra son propre record lors de son succès de l’été suivant, sur le pied de 1’11’’2, portant à cinq le nombre de victoires d’entraîneur-driver de son mentor, Jean-Michel Bazire, dans la course. C’est que "JMB" s’y est déjà imposé, avec cette double casquette, grâce à Jeanbat du Vivier, en 2003, Kazire de Guez, en 2005, et Bélina Josselyn, en 2016. Or, il s’apprête à rééditer avec Cleangame en 2020 et en 2021, ce qui en fait le recordman de titres, au nombre de sept, dans ce Prix d’Eté, gagné, soit dit au passage, à ce jour, par, seulement, cinq hongres différents, à savoir, outre Cleangame et Aubrion du Gers, Commander Crowe, vainqueur en 2011, Rapide Lebel, lauréat en 2010, et Général du Lupin, héros de l’édition 2004.
2013 À Ready Cash le "jackpot" !
À trois reprises, le Prix d’Eté a coïncidé avec la Finale European Trotting Masters et, à chaque fois, son allocation s’en est trouvée boostée, distribuant une enveloppe de 500.000 euros en 2013, puis de 400.000 euros en 2017 et de 380.000 euros en 2019. A tout seigneur, tout honneur, le phénomène Ready Cash est celui qui a bénéficié de la rémunération la plus élevée de l’histoire de la compétition. Ainsi était-ce en 2013. Pour la seconde année consécutive, le fils d’Indy de Vive s’octroie le Prix d’Eté, sous la férule de Thierry Duvaldestin et la drive de Franck Nivard. Ce faisant, il empoche 225.000 euros, tandis que, la saison précédente, il n’avait glané "que" 100.000 euros. Par comparaison, le vainqueur de cette année encaissera 90.000 euros, pour une allocation globale de 200.000 euros.
Ready Cash est l’un des cinq chevaux à avoir remporté deux fois le Prix d’Eté, au cours du demi-siècle écoulé (N.D.L.R. : se référer, à ce sujet, notre encadré), et, lors du second de ses succès, il s’est attribué le record, provisoire, de la course, trottant le kilomètre sur le pied de 1’11’’9. Cela étant, en matière de performance, son chrono de 1’12’’, réussi à la faveur de l’exercice précédent, est supérieur encore, dans la mesure où la course se disputait alors sur 2.850 mètres. Ce n’est qu’à partir de 2013 et du deuxième sacre de Ready Cash que les 2.700 mètres de la grande piste se sont substitués aux 2.850 mètres.
En 2017 : Jean-Michel Bazire et Aubrion du Gers dominent Franck Nivard et Bold Eagle
Etonnant a une belle denture mais aussi un beau jeu de jambes.
Disqualifié par deux fois lors de ses premières courses de la saison 2025, Floréal (Up And Quick) se réhabilite pleinement ce vendredi dans le Prix Pierre-Désiré Allaire (Groupe 3) à Cagnes-sur-Mer. Décalé en deuxième épaisseur au second ...
Lire la suiteLa crise existentielle que connaît le pari hippique dépasse très largement nos frontières françaises. De l'autre côté de la Manche, les Britanniques sont en proie aussi à de nombreuses questions sur l'avenir du pari et, ...
Lire la suiteHéros du Prix Comte Pierre de Montesson (Groupe 1), Maître Jacques est, en matière de pedigree, au carrefour des influences entre le trotting moderne et celui des origines. Ainsi son « papier » est-il vivement empreint de « jeune » sang amé...
Lire la suiteJacques Cottel est comme un dénominateur commun entre le Prix de France Speed Race, le Critérium des Jeunes et le Prix de Paris Marathon Race qui s’enchaînent en ces dimanches de février à Vincennes. Sa casaque ...
Lire la suite